Le prêt étudiant du CROUS garanti par l'Etat

Ce qu'il faut savoir
sur ce prêt :

  • Sans caution personnelle ni conditions de ressources
  • Pas de garantie parentale ni d’un tiers
  • Montant maximum : 15 000 euros
  • Durée minimale : 2 ans
  • Possibilité de rembourser l’emprunt de manière différée

Prérequis

  • Être inscrit(e) à ICN Business School
  • Avoir moins de 28 ans à la date de conclusion du prêt 
  • Être de nationalité française ou posséder la nationalité de l'un des Etats membres de l'U.E. ou de l'E.E.E. à condition de justifier d'une résidence régulière ininterrompue en France depuis au moins 5 ans au moment de la conclusion du prêt

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous déposez, auprès d’une des banques concernées par ce dispositif (actuellement la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C., les Banques populaires et les Caisses d’épargne du groupe B.P.C.E.) un dossier de demande de prêt. Cette banque décidera si elle vous accorde ce prêt, et sous quelles conditions. (Pour ne pas favoriser les situations de surendettement des familles, les banques conservent donc un pouvoir d’appréciation dans le choix final des bénéficiaires au vu du dossier constitué par les intéressés à l’appui de leur demande.)

 

Le risque de défaillance est garanti par l’État à hauteur de 70 %.

L’emprunt sera à rembourser de manière différée, c’est-à-dire vous commencerez à rembourser 2 ans après la fin de vos études, quand vous serez entré dans la vie active.

 

 

Montant maximum : 15 000 euros

 

Le mécanisme de garantie repose sur un fonds de garantie dont la gestion a été confiée à bpifrance. Chaque année l’enveloppe BPI France prêts Etudiants est renouvelée.

Crédits garantis en chiffres :

0
Montant moyen par étudiant
0
Durée moyenne
(dont un différé de 2 ans entre la fin des études et le début du remboursement)

Les prêts bancaires

Dans le cadre des partenariats qui lient ICN Business School à plusieurs banques partenaires, les étudiants de l’école peuvent bénéficier de conditions privilégiées pour le financement de leurs études.

Le prêt Erasmus

Erasmus + offre la possibilité de demander un prêt pour suivre des études de Master à l’étranger. Ces prêts sont proposés par les banques et les agences de prêts participant au projet.

Ce système de prêts, créé en collaboration avec le groupe de la Banque européenne d’investissements sera progressivement mis en œuvre dans tous les pays programme Erasmus +. Le mécanisme de garantie de prêts aux étudiants est opérationnel depuis mi-2015.

Les étudiants de l’enseignement supérieur admis dans un programme complet de Master dans un pays étranger, mais reconnu comme pays programme Erasmus +, peuvent faire une demande de prêts Erasmus +. Le pays en question doit être différent du pays de résidence de l’étudiant et du pays dans lequel l’étudiant a obtenu son diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur (licence ou équivalent).

L’étudiant peut emprunter jusqu’à 12 000 euros pour un Master sur un an et jusqu’à 18 000 euros pour un Master sur deux ans.

Les étudiants doivent s’adresser directement aux banques ou agences de prêts participantes. 

Via un stage ou un job étudiant

Les stages

Les stages en entreprises offrent de bonnes opportunités financières durant l’ensemble de la scolarité. En outre, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année expérience en entreprise entre la 2ème et la 3ème année.

Les jobs étudiants

Pour financer vos études et accroître votre expérience professionnelle, il vous est possible de trouver des jobs étudiants adaptés au rythme de votre vie à l’école. Vous pouvez contacter notre service carrières et stages.   Il existe également le site de la centrale du job étudiant du réseau des œuvres universitaires et scolaires : Jobaviz.

Les bourses d'études

Afin de connaître les différentes aides possibles, vous pouvez vous connecter le site du service public

Bourses du CROUS

Les bourses sur critères sociaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont accordées aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille, de l’éloignement du lieu d’études et de la formation suivie (formations licence/master, 1eret 2ème cycle).
Faites votre demande de bourse
(et/ou de logement étudiant)

Aide à la mobilité Parcoursup

  • Une aide de 500€, cumulable avec d’autres aides, pour les lycéens boursiers qui ont formulé au moins un vœu sur Parcoursup hors de leur académie d’origine.

    Les lycéens boursiers peuvent demander cette aide dès le 15 mai 2019.
    Une demande qui sera à effectuer en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr

    Trois conditions préalables à votre demande :

Si vous êtes concerné·e par l’aide, la plateforme Parcoursup vous l’indiquera.

Un bouton « Mobilité » sera présent en face du vœu correspondant à une formation en-dehors de votre académie d’origine.

Cette aide ne concerne pas les personnes déjà étudiantes et en réorientation via Parcoursup, ni les lycéens qui ne percevaient pas la bourse de lycée cette année et deviendraient boursières de l’enseignement supérieur. Seuls les actuels bénéficiaires de la bourse de lycée sont concernés.

Bourse ERASMUS

Le programme ERASMUS + vise à donner aux étudiants la possibilité d’étudier à l’étranger afin de renforcer leurs compétences linguistiques, de développer leurs connaissances culturelles et d’accroître leur employabilité. Pour découvrir les diverses opportunités qu’offre ce programme, rendez-vous sur le site dédié.

 

Les bourses ERASMUS sont attribuées aux étudiants qui désirent partir à l’étranger durant leur cursus universitaire. La durée de ce séjour doit être d’au minimum 1 mois et 12 mois au maximum. Lors de l’étude de son dossier, l’étudiant peut se voir attribuer une bourse supplémentaire par le Conseil Régional.

Bourse ERASMUS+

ICN Business School est signataire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) qui permet la participation au Programme Erasmus+ des étudiant(e)s inscrit(e)s dans nos programmes de formation initiale visés par l’Etat. Pour participer à ce programme, des règles d’éligibilité sont à prendre en compte :

Bourse de la région Grand Est
aide à la mobilité internationale     

Pour soutenir la mobilité internationale, la Région Grand Est propose des aides financières pour partir en stage à l’étranger. Ces bourses ont pour objectif de soutenir la mobilité internationale des étudiants afin de renforcer leur employabilité.

Les règles d’éligibilité sont :

  • Etudiants inscrits au titre d’une formation diplômante dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Grand Est
  • Faire un stage à l’étranger dans le cadre de leur diplôme, à l’exception des étudiants de nationalité étrangère réalisant un stage dans leur pays d’origine.
  • Effectuer un stage entre le 1er juillet de l’année de départ et le 30 juin de l’année suivante.
  • Toutes les destinations sont éligibles, à l’exception de la France, DOM TOM inclus, et des Principautés d’Andorre et de Monaco.

Bourses Aquarius 

En 2015, Aquarius Abroad et ses partenaires ont pris l’initiative de créer la Bourse AQUARIUS ® pour permettre aux étudiants de financer un stage à l’étranger. Il s’agit de la première bourse au monde de prise en charge totale du séjour, soit une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Pour bénéficier de cette bourse, des règles d’éligibilité sont à prendre en compte :

Critères d’éligibilité Hors Ressources
  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Faire ses études en France
  • Valoriser un projet en rapport avec la mobilité internationale : la pertinence d’un stage à l’étranger par rapport au projet professionnel devra être démontrée
Critères d’éligibilité de Ressources
  • Avoir un revenu familial annuel inférieur à 33 000 euros : le revenu familial est la somme des revenus de tous les membres de la famille (parents et/ou conjoint)
  • Que vous soyez boursier de l’enseignement supérieur ou non, vous pouvez être éligible au dispositif de Bourse Aquarius.

OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse  

Bourse pour stage pratique pour étudiantes ou étudiants en Allemagne

Les aides accordées par ICN Business School

Dans la continuité des actions menées par ICN Business School en matière d’ouverture sociale, l’Ecole dispose d’une commission sociale qui, sous condition de ressources financières, peut exonérer d’une partie des frais de scolarité. Trois types de bourses existent :

Le contrat d'engagement

ICN accorde des bourses (couvrant partiellement les frais d’inscription d’une année d’étude) aux étudiants entrant en 1ère année du programme Grande Ecole, ou du programme Bachelor. Les étudiants, en retour, s’engagent à participer à la vie de l’Ecole (participation à forums ou à des événements organisés par l’Ecole par exemple).

Bourses accordées par
le fonds de dotation ICN

Le fonds de dotation ICN propose des bourses (couvrant partiellement les frais d’inscriptions d’une année d’étude) en priorité destinées à des étudiants de 1ère année du programme ICN Grande Ecole. Lorsqu’ils en bénéficient, les étudiants signent également le contrat d’engagement.

Commission sociale ICN

Pour vous aider à faire face à des difficultés plus ponctuelles, la commission peut accorder l’exonération d’une ou plusieurs mensualités de paiement.

Procédure à suivre :

Pour toute demande d’exonération, veuillez remplir le dossier en ligne en cliquant ici

ATTENTION : Ce lien sera actif du mercredi 21 août au vendredi 18 octobre à minuit (date limite de dépôt des dossiers).

La commission sociale se réunira et statuera sur chacun des dossiers.

Calendrier - 1ère commission sociale


Du 21/08/19 au 18/10/19 à minuit

 

Dépôt des dossiers



Du 07/11/19 au 21/11/19

 

Entretiens



25/11/19

 

Commission sociale

Pour toute demande d’information concernant la commission sociale : commission-sociale@icn-artem.com