L'apprentissage à ICN

A ICN, professionnalisez-vous avant même l’obtention de votre diplôme et assurez votre employabilité grâce à l’apprentissage !

Disponible dans le cadre du Bachelor en Management (Bac +3) et du Programme Grande Ecole (Bac +5), l’apprentissage vous permet de prendre une longueur d'avance en développant les compétences recherchées par les entreprises.

Soucieux de vous accompagner au mieux à votre insertion professionnelle, ICN a créé son propre CFA à Nancy et Paris depuis 2020.

Le Service Carrières et Stages mène également de nombreuses actions pour vous aider dans votre recherche d’entreprise d’accueil : coaching individuel, ateliers, forums entreprises physiques et virtuels, job dating, diffusion d’offres via le career center de l’école, etc.

L'apprentissage pendant le Bachelor en Management

L’apprentissage est disponible à partir de la 3ème année du Bachelor en Management sur nos campus à Nancy ARTEM et Paris La Défense. Selon votre profil, optez pour un contrat d'un an ou un contrat de trois ans.

Contrat d'un an

Le Bachelor en Management (Grade de Licence) vous permet d'effectuer la dernière année du programme en apprentissage.

Contrat de 3 ans

Après votre Bac +2, rejoignez le Bachelor en Management en 3ème année. Puis, entrez directectement en 2ème année du Programme Grande Ecole (M1). Ce cursus vous permet d'effectuer l'intégralité de votre formation à ICN en apprentissage.

5 modules pour vous professionnaliser !

Optez pour le module de professionnalisation qui correspond à votre profil et votre projet professionnel.

Modules proposés sur le campus de Nancy :

  • Affaires internationales
  • Communication Commerciale
  • Banque et Assurance

Modules proposés sur le campus de Paris :

  • Management du Luxe
  • Marketing de l'innovation

L'apprentissage en Programme Grande Ecole

13 spécialisations sont proposées en alternance durant les années M1 (PGE 2) et M2 (PGE 3) du Programme Grande Ecole, sur le campus de Nancy et/ou Paris. Effectuer votre Programme Grande Ecole en alternance vous permettra d'avoir une entrée directe dans le monde professionnel.

Le rythme d'alternance

L'alternance est organisée en semaines complètes. Le rythme est variable selon l'année d'étude et la spécialisation choisie. Le deuxième semestre du M2 est à plein temps en entreprise, de janvier à juin.

Pour en savoir plus sur le rythme ou obtenir le calendrier de la spécialisation qui vous intéresse, contactez-nous !

Pourquoi choisir l'apprentissage ?

  • L'entreprise d'accueil prend en charge vos frais de scolarité
  • Vous bénéficiez d’un revenu mensuel pendant toute la durée du contrat en fonction d’un barème fixé par la loi
  • L’occasion d'étendre votre réseau professionnel
  • L’alternance vous permettra de développer les hard et soft skills recherchées par les employeurs et de vous professionnaliser avant même l’obtention de votre diplôme : insertion professionnelle garantie !

Contact

Une question ? Contactez-nous !

03.54.50.25.83

Recrutement entreprises

Vous êtes une entreprise et souhaitez recruter un étudiant ICN en alternance ?

FAQ

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

C’est un contrat de travail de type particulier. L’employeur s’engage à transmettre une compétence professionnelle et à verser un salaire au jeune apprenti. En échange, ce dernier doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire en centre de formation d’apprentis. La durée du contrat peut varier de 6 mois à 24 mois en fonction du type de qualification préparée. Cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti. Possibilité d’augmenter la durée du contrat d’un an maximum en fonction de certains critères.

Est-ce que je peux réaliser mon apprentissage dans le service public ?

Oui, le secteur public recrute des apprenti(e)s sous les mêmes conditions que le privé.

L’apprenti bénéficie d’une majoration de la rémunération minimum par rapport au privé.

Cette majoration est de 20% si l’apprenti prépare un diplôme de niveau III (BTS, DUT, DEUST..). La majoration de 20% n’a pas un caractère obligatoire pour les diplômes de niveau II et I (Licence, Master…).

Vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise privée ou publique ayant une existence juridique en France.

Je suis en situation de handicap : puis-je suivre une formation en apprentissage ?

Un travailleur handicapé peut entrer en apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. Ce contrat d’apprentissage se déroule en entreprise et en centre de formation. L’apprenti bénéficie d’aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur handicapé.

Pour vous signaler en tant que personne en situation de handicap et/ou pour obtenir plus d’information, vous pouvez vous rapprocher de notre référente Handicap, Madeleine OSTROWSKI

Comment se déroule la recherche d’une entreprise d’accueil ?

Une fois votre intégration confirmée au sein de la formation, le service Carrières et Stages vous aide à trouver une entreprise d’accueil :

  • Accès au Career Center ICN sur lequel vous retrouverez toutes les offres d’apprentissage déposées par les entreprises partenaires ou non d’ICN, la liste des entreprises qui ont accueilli des apprentis ICN sur les dernières années, des conseils et des informations complètes afin de vous accompagner dans vos démarches de candidature, les événements entreprises ou webinaires dédiés à l’employabilité ;
  • Des rencontres annuelles avec les recruteurs par le biais des forums de recrutement ICN en présentiel ou virtuels ;
  • Des ateliers employabilité sur différentes thématiques : CV, lettre de motivation, entretien, réseau, recherche de contrat, négociation de salaire…
  • Un accompagnement personnalisé selon vos besoins.

Puis-je faire mon apprentissage à l’étranger ?

Le contrat d’apprentissage est une spécificité du droit du travail français.
L’apprentissage ne peut être effectué que dans une entreprise ayant un numéro de SIRET en France.

Je suis de nationalité étrangère : puis-je signer un contrat d’apprentissage ?

Oui, la nationalité française n’est pas obligatoire pour conclure un contrat d’apprentissage. Pour les ressortissants de l’Union Européenne et Suisse, il n’y a pas de démarches particulières à effectuer.

L’accès à la formation en apprentissage est possible pour les candidats étrangers mais largement encadré pour les ressortissants ne provenant pas de l’Union européenne et la situation administrative du candidat étranger est évidemment déterminante dans son accès à la formation en apprentissage. Ainsi, les candidats étrangers doivent avoir réalisé au préalable une année d’études en France dans le cadre d’une formation initiale avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage et obtenir l’autorisation de travail nécessaire auprès de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Ai-je le droit à des aides ?

Vous n’avez plus le droit aux bourses de l’enseignement supérieur ou aux allocations universitaires.

Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF (APL) ou encore d’ACTION LOGEMENT durant votre apprentissage.
Pour plus de renseignements rapprochez-vous de votre service apprentissage.

De plus, les entreprises, selon leurs pratiques en vigueur, peuvent prendre en charge certaines dépenses (restauration, transport…).

Est-ce que les frais d’inscription à la formation sont à ma charge ?

Non, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil via son Opérateur de compétences (OPCO) pendant toute la période du contrat d’apprentissage.

Cependant, si vous n’avez pas signé de contrat d’apprentissage au terme de la période légalement prévue (28 février 2021 pour l’année universitaire 2020-21), vous rebasculez sous statut étudiant et devez donc vous acquitter des frais de scolarité au prorata temporis de la période d’études restante.

Est-ce que je bénéficie toujours des vacance scolaires ?

Non, vous bénéficiez de 5 semaines de congés payés comme tout salarié.
Ils sont pris en accord avec votre maitre d’apprentissage et en dehors des périodes passées au sein de l’établissement d’accueil.

Vais-je payer des impôts?

Votre salaire d’apprenti bénéficie d’une exonération d’impôt lorsqu’il est inférieur au SMIC annuel.

En cas de dépassement de ce seuil, seule la partie supérieure à cette somme est imposable et doit donc être déclarée aux impôts via le formulaire de déclaration de revenus.

Si vous êtes embauché en cours d’année, comme c’est souvent le cas, le calcul du plafond est effectué au prorata de la durée de la période travaillée en apprentissage. Il en est de même lorsque le contrat d’apprentissage a pris fin en cours d’année.