ICN Creactive Funds

Campus Nancy

À propos

ICN Creactive funds travaille à financer, développer et promouvoir une culture #ATM qui se nourrit des évolutions du monde de l’entreprise et des usages des processus créatifs et artistiques, sous toutes leurs formes pour contribuer à :

  • Agir positivement sur les transitions écologiques et sociétales
  • Initier à des modes de raisonnements plus “créatifs” et "plastiques”
  • et ancrer ses pratiques dans la réalité des citoyens et leurs multiples familles d’appartenance : école, association, entreprise, institution, société.

Dans le cadre de ces missions, ICN Creactive Funds est un lieu regroupant une communauté d’acteurs économiques engagés sur des problématiques sociétales, désireux de contribuer à sensibiliser, former et outiller les futures générations afin qu’ils soient des contributeurs actifs et éclairés de la vie économique et sociale.

ICN Creactive funds, en tant que fonds de dotation d’ICN, assure au quotidien la gestion administrative et financière des dons des entreprises mécènes et donateurs individuels ainsi que de programmes de recherche. Ses missions principales sont la promotion de la culture ATM (mêlant les cultures = Art + Technologie + Management) vers le monde de l’entreprise et des futurs travailleurs, la création d’une communauté d’acteurs engagés, et la transformation des dons et des travaux de recherche en activité visible et incarnée : bourses étudiantes, prix de l’entrepreneuriat, conférence-débats, et atelier de sensibilisation.

La solidarité vis à vis des étudiants à travers les bourses de scolarité et les remises de prix sont une activité importante et pérenne du fonds de dotation. 

Statut juridique
ICN Creactive funds est le fonds de dotation ICN BS régie par l’article 140 de la Loi de Modernisation de l’Economie de 2008. 

Nos évènements

Les heures mandarines

Nous sommes à la fois promoteur et artisans des Heures Mandarines. Ce sont des conférences avec des grands patrons et gens passionnés, et un temps dédié au débat destinées à nos partenaires, à la famille ICN et au-delà.

C’est un clin d’œil aux couleurs de l’école et un petit rappel à vos cœurs joyeux à ce moment de la journée où la couleur orangée du ciel nous appelle pour un moment d’échange autour d’une conférence- débat et d’un verre à partager sur le toit-terrasse d’ICN BS à La Défense.

En Chine, au XIXème siècle, les heures mandarines étaient les heures où les amis étaient reçus avec autant de privilèges que leurs propres familles.

Nos conférences ‘”Les heures mandarines” sont un lieu de débat des problématiques sociétales, situé à La Défense, pour ouvrir les esprits sur les manières de penser l'individu dans son environnement, avec ses multiples familles d'appartenance : famille au sens propre, association, entreprise, société, etc.

En espérant que cela réveille le mandarin qui est en vous.

Quelques références que nous aimons à propos des heures mandarines :

  • C’est le nom de la liqueur créée par Antoine-François de Fourcroy, comte d'empire, chimiste de Napoléon 1er, la Mandarine Napoléon
  • Thierry Marx, décideur qui médite et ex-chef cuisinier du Mandarin oriental disait “Mettre l’amour et l’amitié au coeur de son management”

Nos prochains évènements

L'argent du foot

Le 2 juillet 2024 : L'argent du foot

De 18h30 à 20h30, avec 30min réservées au débat, suivi d'un apéro-match à 21h. Venez profiter d'une soirée dédiée au football sur le campus ICN de Paris La Défense.

Il n’y a pas de bulles spéculatives dans le football ! Il n’y a que des superstars, c’est la faute à Bosman si les joueurs ont aujourd’hui des salaires mirobolants. L’arrêt Bosman ouvre le bal du marché des talents du ballon rond en Europe.

C’est le sport collectif le plus populaire de la planète ! Pas à ces débuts où le football était uniquement joué par des artistocrates anglais. C’est en devenant un sport populaire, démocratique, qu’il est devenu une machine à cash 

Et aujourd’hui, l’économie du foot entre dans une nouvelle phase de développement avec le football féminin, hein ?? Les économistes l’ont nommée l’ère de l’hypermodernité ... Kesako ? 

Venez comprendre l’économie du foot décrypter par 3 passionnés du ballon rond : 

  • Luc Arrondel, chercheur CNRS, également passionné par l’épargne et le patrimoine
  • Richard Duhautois, chercheur CNAM- CEET, son autre passion est le marché du travail et l’emploi
  • Pierre Mbas, Directeur Diambars France, la passion du foot comme moteur pour former les jeunes générations au métier du sport

L'avenir de la protection sociale

Le 5 décembre 2024 : L’avenir de la protection sociale : privatisons, fiscalisons, ou “peut mieux faire” ?

De 18h45 à 20h45, avec 30min réservées au débat, suivi d'un cocktail. Venez profiter de cette soirée sur le campus ICN de Paris La Défense.

La protection sociale est-elle déjà aux mains du privé ? On parle depuis plusieurs dizaines d’années d’un système de santé à deux vitesses, d’épargner pour sa retraite dès le plus jeune âge, de fiscalisation par la TVA, et d’un déficit qui ne cesse de se creuser, etc. Qu’en est-il ?

Côté déficit, celui de 2024 atteint 10 milliards (contre près de 20 milliards en 2022), avec toujours une dépense de protection sociale de près de 32% de son PIB (2022), mais tout se joue souvent à 0,1 point de PIB près. 

Au-delà des chiffres, qui est réellement aux manettes de la protection sociale ? Etat ou administrateurs de Bercy, lobbyistes, syndicalistes ou Medef, assureurs militants, mutuelles solidaires, etc. Et les assurés ?  

Cela sera tout l’objet de cette conférence animée par des férus de protection sociale et de débat : 

  • Guillaume Sarkozy, DG d’un grand groupe de protection sociale (10 ans) et vice président du Medef (8 ans), aujourd’hui à la tête d’une single familly office
  • Hervé Le Bras, démographe, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'Institut d'Etudes Démographiques (INED)
  • Amélie de Montchalin, ambassadrice de la France à l’OCDE, ex-Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. (à confirmer)

Station A

Nos activités à destination des entreprises

Nos diplômés sont réputés auprès des recruteurs pour la “plasticité” de leur cerveau. Cette manière très malléable de réfléchir les problématiques, de modifier pour créer, défaire et réorganiser son raisonnement, et l’enrichir en fonction de l’environnement et des expériences vécues. C’est la caractéristique de la culture Art Technologie Management.

Cette culture #ATM, nous avons l’ambition de la transmettre au plus grand nombre. Nous avons élaboré 2 propositions d’accompagnement à destination des entreprises :

  • De la recherche appliquée avec ICN Creactive Lab, côté pile et côté face.
  • Des missions de conseil avec le Corporate Lab pour travailler avec nos étudiants, qui baignent dans cette culture ATM et ainsi profiter à la fois de la plasticité de leur cerveau et découvrir les différentes manières de collaborer avec les jeunes générations.

Transmettre la culture Art Technologie Management, c’est réussir à lier, la dimension organisationnelle d’une culture d’entreprise avec celle plus sensible des individus qui la composent, diffuser ainsi une culture du changement, nourrir la “plasticité” de nos cerveaux, et contribuer à relever les défis des transitions écologiques et sociétales.

Nos projets et études de cas

ICN Creactive Lab

Côté pile : la recherche appliquée

Uniquement pour les initiés, cela permet de répondre avec les outils et la méthodologie scientifique de nos enseignants chercheurs et experts ATM à des problématiques d’entreprises.

Côté face : la pratique

Parce que l’on veut rendre notre recherche utile et accessible au plus grand nombre, on met en “pratique” les résultats de notre recherche appliquée à votre problématique d’entreprise sous la forme d'ateliers ATM pour que les participants (salariés, clients, etc.) vivent une expérience qui viennent nourrir la “plasticité” de leur cerveau, en suivant les étapes d’un processus créatif. Et on organise de belles conférences de sensibilisation et de vulgarisation pour présenter nos résultats, côté pile et côté face. 

Nos partenaires sur ICN Creactive Lab : Préfon, Harvest & CNP

Jeu de l'épargnant

Démarré depuis 4 ans en 2022 // Responsable du projet : Hélène Xuan // Chercheurs associés : Luc Arrondel, Stéphane Hamayon & Florence Legros.

Côté pile : la recherche appliquée

De la recherche appliquée en économie sur le comportement d’épargne et d’accumulation du patrimoine des individus.

Outils : un questionnaire PATER pour estimer les fonctions d’utilité de nos préférences vis à vis du temps, du risque et de l’altruisme à travers des questions à choix multiples, des échelles de Likert et loteries (Barsky, etc.)

Résultats : une typologie des épargnants en fonction de leurs préférences et une stabilité des préférences dans le temps

Questions en cours : les épargnants et la rente, les biais dans la mesure de l’aversion au risque, préférences des individus et accumulation de patrimoine

Côté face : du concept à la pratique

Des ateliers ATM pour diffuser les résultats de notre recherche appliquée sous une forme ludique et expérientielle, à travers des études de cas à résoudre “en réel” de 2h à 3h : Ateliers d'éducation financière destinées au grand public, créés sous la forme d'une expérience immersive à vivre et un questionnaire "mis en scène" (environnement visuel, sonore, mise en situation, etc.) pour découvrir son profil d’épargnant, se projeter et épargner pour ses projets de vie, et se challenger par rapport aux autres pour devenir un “meilleur” épargnant).

Et des conférences pour vulgariser et débattre des résultats de nos recherches avec le monde économique, les politiques et la société civile.

Nos partenaires sur le jeu de l'épargnant : Préfon, Harvest & CNP

Ils aiment travailler avec nous

Nos axes de développement

Le fonds ICN a choisi d’accompagner l’école au travers de quatre axes majeurs et primordiaux pour ses étudiants.

Pédagogie et recherche

La signature d’ICN « Creactive Business School » cumule volontairement créativité et réactivité tout en prônant l’action. Ces maîtres-mots orientent ainsi l’enseignement et la recherche d’ICN, dispositifs au cœur de toute grande école de management.

Innovation et créativité
Chaque année, le fonds ICN décerne deux prix :
1. Le prix de l’innovation qui vise à récompenser les personnels administratifs et enseignants d’ICN pour leurs projets ou méthodes à caractère innovant
2. Les creactive awards à destination des étudiants dans le but de valoriser leurs projets créatifs et de les accompagner dans la poursuite de ceux-ci.


Recherche
La dynamique de recherche tant fondamentale qu’appliquée est une préoccupation des membres du fonds ICN.

Le fonds alloue également chaque année un fonds d’amorçage pour des projets de recherche portés par nos enseignants-chercheurs.

Ecole des entrepreneurs
A ICN Business School, on peut étudier ET entreprendre grâce notamment au parcours sur-mesure et à l’accompagnement pendant et après ses études.
Dès 2019, le fonds ICN a impulsé le dispositif « Ecole des entrepreneurs » en professionnalisant l’activité en interne et en l’ancrant au cœur de l’écosystème du Grand Est.
Le prix de l’entrepreneuriat a également été lancé pour récompenser le ou les étudiants-entrepreneurs ICN de l’année, avec à la clé un coup de pouce financier et une proposition de suivi par nos banques partenaires !

Solidarité et responsabilité

Accompagner nos étudiants et légitimer nos actions

  • Le fonds ICN octroie chaque année dix bourses de solidarité à destination prioritairement des étudiants de première année du Programme Grande École. Il offre également trois bourses d’excellence pour les candidats au programme EMBA. Chaque bourse s’élève à 5 000 € / an.
  • En complément, un fonds de solidarité spécial Covid-19 a été déclenché dès le début de la crise sanitaire.
  • En 2018, ICN est la première Business School à avoir évalué la maturité de ses pratiques économiques, sociales, sociétales et environnementales via la démarche Engagé RSE d’AFNOR Certification… une action financée grâce aux dons !

International

Porter nos (vos) couleurs au-delà des frontières !

Cet axe vise à renforcer la visibilité d’ICN à l’international, tant au travers de notre pédagogie innovante grâce à l’Alliance Artem que de la recherche ou encore de nos étudiants.

  • C’est ainsi qu’en 2017, le fonds de dotation a soutenu la deuxième édition de la conférence internationale Artem sur la créativité organisationnelle et le développement durable.
  • Le développement du campus de Berlin a également été co-financé par le fonds ICN.

Infrastructures

Apporter votre pierre à l’édifice !

L’axe “Infrastructures” a pour but de développer et de moderniser nos campus.

Il peut aussi répondre à la digitalisation d’ICN…

  • En 2017/2018, le fonds ICN a ainsi participé à l’aménagement de notre campus parisien au CNIT La Défense.
  • Le fonds a également débloqué en urgence une enveloppe pour les projets digitaux déployés et/ou accélérés en réponse aux besoins d’e-learning suite à la Covid-19.

Choisissez votre moyen de paiement

- Carte bancaire.
- Prélèvement mensuel.
- Chèque (Libellé à l’ordre de "Fonds ICN").
- Virement bancaire.

Renvoyez le tout (si nécessaire) à

Fonds de dotation ICN
86 rue du Sergent Blandan
CS 70148
54003 NANCY Cedex

Notre programme de reconnaissance

Ce programme s’entend en fonction de votre engagement, don ou cumul de dons sur la période 2016-2022. Chaque donateur bénéficie des privilèges des cercles inférieurs au sien.

Pour tout donateur fidèle (3 ans de suite minimum)

  • Mention de votre nom dans le rapport d’activité annuel du fonds.
  • Abonnement à la lettre d’information du fonds de dotation ICN

Télécharger le rapport d'activité 2022 - 2023

Vos avantages fiscaux

Suivant la législation actuelle (janvier 2021), vous pouvez choisir de déduire :

IFI 75%

75 % de votre don de votre impôt sur la fortune immobilière, dans la limite de 50 000 € de réduction.

Ainsi, un don de 30 000 € vous coûte réellement 7 500 €, après déduction d’impôt.

Attention : merci de bien nous signifier si vous faites votre don au titre de la déduction IFI (Anciennement ISF). Votre reçu fiscal vous sera alors adressé par ICN Business School. 

IR 66%

66% de votre don de votre impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 1 000 € vous coûte réellement 340 €, après déduction d’impôt.

IS 60%

60% de votre don de l’impôt sur les sociétés (IS) de votre entreprise, pris dans la limite de 20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

Ainsi, un don de 25 000 € vous revient, après déduction d’impôt, à 10 000 €.

Nous contacter