ZOOM sur Juliette Boudard (PGE 2013), co-fondatrice de Pachamama

Juliette Boudard (PGE 2013) est co-fondatrice de Pachamama, marque coresponsable de maroquinerie urbaine.

les débuts de pachamama

Origine du projet

Depuis près de 3 ans et demi, Juliette (PGE 2013) et Gaétan se sont lancés dans l’aventure Pachamama.

Pachamama est une marque écoresponsable de maroquinerie urbaine. Dessinés en France, les modèles sont ensuite fabriqués par des artisans boliviens de talent situés à La Paz.

Ce projet est né d’un voyage initiatique réalisé en Amérique du Sud en 2017. A l’époque, Juliette finit un VIE en ressources humaines dans la capitale belge et rêve de découvrir de nouveaux horizons. Elle convint Gaétan de la suivre dans cette épopée qui les marquera pour toujours. A leur retour en France 8 mois plus tard, ils lancent Pachamama.

Comme nous l’explique Juliette, l’objectif à travers les créations Pachamama est d’une part de valoriser le savoir-faire des artisans boliviens et d’autre part, de proposer aux consommateurs des sacs et accessoires pratiques et de qualité qu’ils pourront utiliser longtemps.

Les premiers produits

La marque se lance tout d’abord avec une gamme de 3 sacs à dos via un financement participatif.

« A notre retour de voyage, on a fait le constat que de plus en plus de gens circulaient à vélo, à pied et que le sac à dos était un produit de plus en plus plébiscité. »

Suite à ce premier succès, Juliette et Gaétan décident de développer leur gamme avec de la petite maroquinerie et des sacs de voyage. Ils continuent de se rendre chaque année à La Paz en Bolivie pendant 1 mois pour être au plus proche des artisans et créer les nouveaux modèles.

Un nouveau sac à dos

Aujourd’hui, l’équipe Pachamama se trouve à nouveau en Bolivie pour donner naissance à un nouveau sac à dos.

Face à une demande importante de leur communauté, la gamme de sacs à dos s’étoffe avec un nouveau modèle : classique, sans poche et plutôt carré !

« Le lancement de nouveaux produits est en fait un formidable outil pour tester de nouveaux designs, affiner la gamme et mieux comprendre notre communauté. » explique Juliette.

Pour elle, il était important de pouvoir aussi répondre aux demandes de leur communauté féminine. Une gamme de sacs à main est en cours de prototypage et devrait voir le jour d’ici la fin d’année.