Retour sur l’incontournable Semaine Internationale avec Flavie Riggi, étudiante en Bachelor 2A

Du 8 au 11 mars s’est déroulée la traditionnelle Semaine Internationale à ICN Business School : l’occasion parfaite pour nos étudiants Bachelor en deuxième et troisième année de bénéficier de l’expertise de professeurs du monde entier ! A cette occasion spéciale, nous avons interrogé Flavie Riggi, étudiante en Bachelor 2A : elle partage avec nous les moments clés de cette expérience enrichissante et nous dévoile ce que celle-ci lui a apporté !

Flavie, quels cours avez-vous décidé de suivre pendant la Semaine Internationale et pourquoi ?

J’ai choisi de suivre le cours “Les soft skills : la clé pour réussir dans la vie et en affaires” (CHALIFOUX Benoit), car c’était le cours qui m’intéressait le plus. Pendant les études supérieures, on a beaucoup de cours sur les compétences techniques / intellectuelles, mais moins sur les compétences humaines et comportementales, qui sont pourtant très importantes au travail. Elles sont indispensables pour l’épanouissement et l’aboutissement personnel et professionnel. Les compétences techniques sont bien sûr également primordiales pour pouvoir réaliser les tâches confiées au travail, mais savoir être à l’écoute, travailler en groupe, être créatif, gérer son temps et être organisé, c’est tout aussi important ! Sans ces soft-skills, nous ne pouvons pas vivre et travailler en société.

En plus, j’avais eu un projet l’année dernière sur les différents soft-skills attendus pour le métier de manager, qui m’avait déjà un peu plongée dans le sujet. Ce cours m’a donc vraiment permis d’approfondir mes connaissances et de m’éclairer davantage sur le sujet.

J’ai également suivi le module “Business Model Innovation” (DE LA PEÑA AGUIRRE Oralia) qui était, comme son nom l’indique, basé sur l’innovation. C’était un cours très intéressant, car nous savons que dans le monde actuel, la recherche évolue très vite. On a pu voir de quelles façons les entreprises déploient l’innovation, et comment celle-ci peut se propulser sur toute l’entreprise et bouleverser certaines choses. C’était captivant !

Enfin, j’ai eu la chance d’assister au cours “Conscious Leadership” (LOPEZ VAZQUEZ Lilia Patricia), abordant le développement personnel. Ce cours insistait sur l’importance de trouver son objectif et d’être conscient que les échecs nous font grandir.

Qu’est-ce que cette semaine internationale vous a apporté ? Qu’avez-vous appris ?

J’ai appris beaucoup de notions, car ce sont des cours différents de ceux qui sont proposés en 2ème année de Bachelor. Cela m’a également permis de m’améliorer en anglais, car presque tous les cours étaient dispensés en Anglais. J’ai pu apprendre des notions de commerce et de management dans cette langue. C’est un bon moyen d’approfondir notre vocabulaire en anglais.

Bien sûr, j’ai également beaucoup appris sur moi-même, car à travers les soft skills et le conscious leadership, on se questionne sur notre développement personnel : cela a été très enrichissant !

Un mot pour un futur étudiant Bachelor concernant la semaine internationale : en quoi cette semaine constitue-t-elle une chance considérable pour lui ?

La semaine internationale vous permettra de perfectionner votre anglais et de rencontrer d’autres étudiants. Moi, par exemple, j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants de 3ème année English Track, et d’autres étudiants du Bachelor que je ne connaissais pas. C’était enrichissant de pouvoir s’ouvrir aux autres, discuter de nos points de vue… Cela permet d’apprendre tellement de nouvelles choses !

Il faut également savoir qu’au cours de la Semaine Internationale, on crée nous-même notre emploi du temps. C’est un vrai plus, car on peut choisir les matières qui nous intéressent vraiment !

Enfin, assister à la Semaine Internationale est une grande chance, car nous avons l’opportunité de rencontrer des professeurs venant du monde entier. On découvre donc d’autres méthodes de travail, variant selon les pays, et de nouvelles cultures. J’ai eu une professeure qui venait du Mexique par exemple, et un autre du Canada : c’est incroyable de se dire qu’en étant en France, on a pu travailler et étudier avec ces professeurs internationaux !

J’ai beaucoup appris sur moi même, car à travers les soft-skills et le conscious leadership, on se questionne sur notre développement personnel : cela a été très enrichissant !

3 mots pour décrire la semaine internationale ?

Découvertes, enrichissant et créativité !

La semaine internationale est synonyme de découvertes : on découvre des professeurs d’autres pays, ainsi que des thématiques qui ne sont pas dispensées dans le tronc commun du Bachelor.

C’est aussi une expérience enrichissante : on apprend énormément de choses en seulement 4 jours !

Enfin, la créativité est au cœur de cette expérience : on sort de sa zone de confort, puisqu’on a des rendus de rapports et de vidéos à la fin de chaque module. C’est ce qui fait parler notre créativité.

Votre meilleur souvenir de cette semaine internationale ?

Mon meilleur souvenir a été le passage à l’oral pendant le cours sur les soft skills. On a dû choisir un sujet que le professeur avait abordé et en faire une petite présentation de 180 secondes à l’oral. Normalement, je n’aime pas du tout les oraux, mais le professeur nous a mis tellement à l’aise, il s’est tellement investi dans son cours, qu’on s’est tous prêtés au jeu. J’en garde un très bon souvenir !