Le Spring Study Camp : 2e édition
En mai dernier, c'était la 2e édition du Spring Study Camp ! Le premier centre d'entraînement aux oraux prépa de France faisait son retour sur notre campus de La Défense. À l'initiative d'ICN et de Major Prépa, nous avons organisé durant ces deux jours, un véritable camp d'entraînement avec plusieurs ateliers et conférences pour préparer les étudiants aux oraux.
Vous n'avez pas pu être présent ? Revenons ensemble sur l'évènement immanquable de l'année !
Au programme : Yoga, LEGO® et anglais
Les étudiants participants ont pu découvrir un programme complet afin de passer leurs oraux plus sereinement avec comme objectif principal de prendre confiance en eux. Ils ont notamment expérimenté :
🧘🏾 Le Yoga et la relaxation en compagnie de Sophie, notre experte également présente durant les admissibles. Grâce à des exercices de respiration et de visualisation, vous pourrez aborder plus sereinement les oraux qui peuvent être un moment stressant.
🧱 L'entretien de motivation LEGO® ! Ce n'est plus une surprise, ICN inclu une épreuve LEGO® de 10min dans son entretien de motivation. Durant le Spring Study Camp, nos étudiants ont pu s'exercer tout en posant des questions.
🇬🇧 L'oral d'anglais en compagnie de Samantha de Major Prépa et Elizabeth, professeure à ICN. L'occasion de rassurer les étudiants sur les attendus et de donner quelques conseils.
🎭 L'atelier théâtre ou expression orale et scénique afin de travailler sur ta voix, ton expression corporelle et montrer que tu es confiant... même si au fond, c'est la panique !
Nos conseils pour réussir tes oraux
Ta présentation
🤵🏾♂️ Adopte une tenue soignée
La veste est un indispensable pour donner une image professionnelle ! Il faut que tu te sentes à l'aise dans les vêtements que tu vas porter.
🤌🏼 Concentre-toi sur ta gestuelle
Tes gestes doivent être souples et montrer que tu es à l'aise. Tes mains sont tes meilleures amies pour accompagner ton discours au jury.
👀 Un regard déterminé
Pour convaincre le jury, tu dois les regarder dans les yeux. Tu dois convaincre et pour cela il faut avoir un regard soutenu.
🫨 Pense à la communication non-verbale
Les bras croisés, les jambes qui s'agitent, les épaules rentrées vers l'avant, etc. Ton corps communique aussi et ce doit être en adéquation avec ton discours.
L'expression orale et scénique
📢 Maîtrise ta voix
Ta voix doit être maîtrisée afin d'être suffisamment intelligible sans pour autant crier. Porte également une attention à ton articulation et ne parle pas trop vite, tu as le temps.
💨 Respire bien
Les oraux c'est stressant, mais en te concentrant sur ta respiration, tu vas mieux contrôler ta voix et assurer ta posture. Tu paraîtras plus détendu !
💪🏼 Confiance n'est pas arrogance
Tu dois te montrer assuré et rassurant pour convaincre, cependant attention à ne pas donner l'image de quelqu'un d'arrogant. À l'aise oui, trop à l'aise, non !
💧Conseil technique
Le stress assèche la bouche et les cordes vocales, rendant difficile le premier conseil. Ce n'est pas pour rien que l'on propose toujours un verre d'eau au début d'un entretien. N'oublie pas d'avoir de l'eau !
L'oral d'anglais
🎬 Habitue ton oreille
Si tu n'es pas à l'aise en compréhension orale, tu peux regarder des séries en VO et écouter des podcasts. Si ça va trop vite, Netflix propose de ralentir le temps.
🇬🇧 Travaille ton accent
Qui ne s'est jamais senti ridicule en parlant anglais ? L'accentuation est pourtant valorisée lors des oraux comme un effort du candidat. Pour ce faire, tu peux t'entraîner devant ton miroir ou échanger avec des anglophones en ligne : de nombreuses plateformes existent !
📰 Travaille ta culture du monde anglophone
Durant les oraux d'anglais, tu auras des questions sur ta culture du monde anglophone, renseigne-toi dans la presse spécialisée. Cela va également te permettre d'améliorer ta compréhension écrite.
La gestion du stress
🙄 L'exercice de visualisation
La veille de ton passage, tu vas visualiser le déroulement de l'oral en l'imaginant. Ce doit être positif avec une issue favorable. Pour ce faire, pose-toi et ferme les yeux dans un endroit calme. Cet exercice va te permettre d'anticiper certaines questions. Ainsi, le lendemain, en réalité, tu vas peut-être retrouver des questions que tu avais imaginées et tu sauras y répondre plus facilement.
🙆🏼♂️ Etire-toi dès le matin
Le matin de ton oral, tu peux faire des étirements afin de donner de l'énergie a ton corps et de te détendre. Tes gestes seront plus fluides.
🧘🏾 Respire
Tu es à quelques minutes de l'oral. C'est le moment de te mettre dans ta bulle et de respirer. Inspire 4 sec par le nez, expire 6 sec par la bouche. C'est un bon exercice de cohérence cardiaque.