Concours BCE 2023 : coefficients pour la filière littéraire

Evolution des coefficients des épreuves pour le concours 2023
La création de la filière de classe préparatoire économique et commerciale générale (ECG) entraîne des modifications dans l’organisation des concours 2023.
Les écoles font évoluer les coefficients des épreuves de manière différenciée en fonction des options choisies dans leur classe préparatoire par les futurs candidats au concours 2023 (voir tableaux de coefficients des épreuves par voies d’accès et par école).
Les caractéristiques de la filière économique et commerciale technologique (ECT), dont les enseignements ont été peu modifiés, restent inchangées.
Ces coefficients sont donnés à titre indicatif et pourront faire l'objet d'une révision de la part des écoles lorsqu'ils seront publiés officiellement sur le site de la BCE en vue des inscriptions au concours 2023.


Mise en oeuvre d’un concours distinct pour la filière littéraire à partir de 2023
A partir du concours 2023, plusieurs écoles membres de la BCE (AUDENCIA, BSB, EDHEC Business School, emlyon business school, Grenoble Ecole de Management, ICN Business School, Institut Mines-Télécom Business School, SKEMA Business School, Toulouse BS) ouvrent un concours pour la filière littéraire distinct de celui de la filière économique et commerciale, avec un nombre de places réservées pour les candidats issus de cette filière littéraire qui représente un total de 260 places pour les 9 écoles concernées (chiffre donné à titre indicatif, les écoles se réservant la possibilité de modifier le nombre de places ouvertes qui sera publié au BO pour le concours 2023) .


Les préparationnaires issus des différentes filières de Khâgnes (Ulm, Lyon et B/L) représentent environ 10 % des candidats BCE ces trois dernières années et possèdent un ensemble de compétences et connaissances attendues de futurs managers, que ce soient leurs capacités rédactionnelles, leur capacité à mener un raisonnement critique ou leur capacité à appréhender un monde multiculturel, pour n’en citer que certaines.
Toutes ces compétences peuvent être mises en oeuvre dans la plupart des parcours proposés par les écoles, et les écoles de management constituent l’une des principales voies de poursuites d’études des khâgneux.
Les écoles ont également renforcé la présence des sciences humaines et littéraires dans leur programme et proposent des parcours orientés vers les métiers de l’art, de la culture, de la politique…


Mettant en oeuvre une possibilité décidée conjointement par l’ensemble des écoles de la BCE fin 2020, les écoles citées ci-dessus ouvrent un concours spécifique, qui s’appuie sur les mêmes épreuves qu’actuellement (épreuves BCE et épreuves BEL). Tous les candidats issus des différentes filières de Khâgnes (Ulm, Lyon et B/L) seront classés ensemble et séparément des candidats de la filière économique et commerciale, en fonction des épreuves et des coefficients choisis par chaque école.


L’épreuve de Contraction de texte HEC disparaissant, les écoles qui utilisaient cette épreuve ont la faculté de choisir l’épreuve d’Etude et de synthèse de textes ESCP BS - HEC Paris.
Les écoles qui ne font pas le choix de ce concours distinct reconduisent pour 2023 leurs modalités de recrutement des candidats de la filière littéraire, en maintenant l’interclassement de l’ensemble des candidats.
Pour rappel, l’ensemble des écoles de management recrutant sur concours post-prépas ont intégré près de 500 candidats de la filière littéraire en 2021.