Lorsque les médias s’intéressent à l’éthique des affaires, leur attention se porte souvent sur les très grandes entreprises cotées. Pourtant, les petites et moyennes entreprises (PME) n’échappent pas aux mauvaises pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Comme ces PME jouent un rôle clef dans le tissu économique des pays européens, et notamment en France, s’interroger sur la manière dont les dirigeants de PME perçoivent leur responsabilité sociale est crucial.
Comment les dirigeants de PME perçoivent-ils leur responsabilité sociale et comment intègrent-ils cette responsabilité dans leur leadership ? Quels enseignements peut-on tirer d’une enquête auprès des dirigeants de PME de la région Lorraine ?
L’étude s’appuie sur une enquête qualitative, sous forme d’entretiens semi-directifs, de 45 à 60 minutes, auprès de 24 dirigeants exerçant le contrôle effectif de PME de 10 à 200 salariés en Lorraine. Les données recueillies lors des entretiens sont codées, puis analysées pour établir des fréquences d’occurrence et de co-occurrence de mots qui sont autant de marqueurs de perception, tels que leadership, responsabilité, partie prenante, valeur, équipe, employé, créativité, client…
Mots clés : responsabilité sociale, PME, leadership, France