Programme Grande École

Informations pratiques
PGE Bac +5
Durée des études :
2 ou 3 années après une classe préparatoire ou un bac+2
Lieux d’enseignement :
Berlin, Nancy, Paris
Langues d’enseignement :
Français, Anglais
Diplôme délivré :
Diplôme Bac+5, visé par l’État (grade de Master)
Frais de scolarité :
Contact Service admissions & concours
Candidats français
+33 (0)3 54 50 25 38
+33 (0)3 54 50 25 57
Candidats étrangers
+ 33 (3) 54 50 26 33
BECOME A CREACTIVE MANAGER!

Programme Grande École

Le programme Grande École est un diplôme Bac+5, visé par l’État (grade de Master), dispensé sur 3 campus : Paris, Nancy et Berlin

Ce diplôme propose une formation en management avec une forte dimension internationale, et peut être suivi intégralement en langue française ou anglaise.

Pourquoi intégrer le programme Grande École ?

  • Construisez votre parcours en fonction de vos ambitions professionnelles
  • Développez votre profil international en bénéficiant d'un réseau de près de 120 universités étrangères partenaires dans le monde.
  • Faîtes tomber les frontières disciplinaires grâce à la pédagogie #ArtTechnologyManagement
  • Apprenez à vous dépasser et à piloter votre carrière en faisant face à l'insolite durant les 2 séminaires hors de l'école qui ont lieu durant votre cursus.
  • Le Programme Grande Ecole est classé 10ème école de management française post-prépa triple accréditée AACSB, AMBA et EQUIS, 60ème dans le monde entier. (Financial Times 2021)

3 campus

Campus de Nancy

Idéalement situé, le campus Artem se trouve au cœur de l’Europe et profite de ce fait d’une impressionnante dynamique culturelle notamment liée aux 3 frontières qui bordent la région Lorraine.

Campus Paris la Défense

Espace de formation mais aussi de rencontre et de convivialité entre les étudiants, les entreprises, les enseignants et les diplômés.

Campus de Berlin

Le campus ICN Business School se situe en plein cœur de Berlin à 10mn à pieds de la porte de Brandebourg. L’endroit idéal pour profiter de la ville et de ses nombreuses activités !
ICN Berlin

Become a creactive manager!

Programme académique : Wake up !, Experiment, Jump

Le programme Grande Ecole d’ICN est un programme généraliste en gestion qui s’organise en 3 temps :

  • « Wake Up ! » : la 1ère année (L3), apporte un grand nombre de cours fondamentaux et initie les étudiants à la transdisciplinarité grâce aux modules #ArtTechnologyManagement. L’apprentissage par l’action est assuré par les projets associatifs associatifs, entrepreneuriaux ou personnels, et par un stage de fin d’année.
  • « Experiment » : la 2ème année (M1) voit débuter les cours de spécialisation (double inscription PGE / MSc de la spécialisation visée), qui se veulent à la fois théoriques et professionnalisants. L'atelier #ArtTechnologyManagement permet de développer des projets longs, en équipe pluridisciplinaire, sur l’ensemble de l’année académique.
  • « Jump » : la 3ème année (M2) met l'accent sur la prise de décision responsable et complète la spécialisation des étudiants, notamment au double diplôme MSc. D’autres possibilités de double diplôme, en France ou à l’étranger, permettent de personnaliser le parcours. L’année se poursuit par une stage de fin d’études ou directement par un premier emploi.

Année expériences (optionnelle) :

Entre la 2ème et 3ème année vous avez la possibilité de consacrer l’année à des expériences professionnelles, académiques (en université partenaire ou dans le cadre d’une autre formation), ou à tout autre projet préalablement validé avec la direction du programme.

Du sur mesure au service de vos ambitions !

70 doubles diplômes

A ICN Business School, vous aurez tous un double-diplôme (sauf si vous souhaitez effectuer votre dernière année dans une université partenaire), 5 possibilités s’offrent à vous :

Double diplôme Programme Grande Ecole + MSc de votre spécialisation
En savoir plus sur les spécialisations

Diplôme ICN + Master de l’université de Lorraine – Faculté de droit
Uniquement accessible après la validation DU Passerelle vers le droit de l’entreprise (à réaliser pendant l’année expériences).

  • Master Droit des affaires – Spécialité juriste d’affaires internationales et européennes
  • Master Droit des affaires – Spécialité droit de l’entreprise et des affaires
  • Master Droit des affaires – Spécialité droit de la santé
  • Master Droit social – Spécialité droit du travail et de la protection sociale


Diplôme ICN + diplôme de grandes écoles d’ingénieur

  • DIPLÔME INGÉNIEUR CIVIL DES MINES (MINES Nancy) – EN 2 ANS, APRÈS LA 2A ICN
    Formation d’ingénieur généraliste de très haut niveau avec un approfondissement en informatique.
  • DIPLÔME INGÉNIEUR/MANAGER (ENSGSI Nancy) – EN 2 ANS, APRÈS LA 2A ICN
    Formation qui apporte une double compétences Ingénieur/Manager centrée sur le pilotage de l’innovation en entreprise et basée sur une forte dimension scientifique mais aussi managériale et humaine
  • MASTER DESIGN – INNOVATION ET DESIGN GLOBAL (ENSGSI Nancy) – EN 1 AN, APRÈS LA 2A ICN
    Ce parcours a pour objectif de former des cadres maîtrisant l’ingénierie de l’innovation en mettant l’accent sur le design de produits, d’organisations et de services, de la génération de concepts à la réalisation de prototypes.

Diplôme ICN + Master international
Les doubles diplômes étrangers se déroulent sur une année à la place de la 3ème année du programme.
Télécharger la brochure pour en savoir plus

Triple diplôme : Diplôme ICN + MSc in International Management (Miex) + diplôme d’une université partenaire
MSC IN INTERNATIONAL MANAGEMENT/MIEX ( ICN Nancy + partenaires) – EN 2 ANS, APRÈS LA 2A ICN
Consortium de 6 Campus à travers le monde : 1er semestre à Nancy, 2e semestre à Bologne, puis 2e année au choix à Mexico, Porto Alegre, Moscou, Shanghai ou Berlin.

Séjour académique international

  • Le semestre en université étrangère peut s’effectuer dès le second semestre de 2ème année, en année expériences, ou en 3ème année. Il est possible de réaliser plusieurs séjours..
  • Si vous optez pour le séjour académique ou un double diplôme à l’étranger, choisissez votre destination !

Accompagnement personnel et professionnel

  • Tout au long de l’année, le service PEPS – Professional Experience & Personal Support vous propose des outils d’aide à la décision (tests, questionnaire d’intérêts…) et vous aider à construire le cursus qui vous convient le mieux.
  • Un tuteur, professeur permanent de l’école, vous accompagne tout au long de votre parcours à ICN. Il est votre interlocuteur privilégié tant sur le plan académique que professionnel.
  • L’objectif du Service Carrières et Stages est de développer votre employabilité et de faciliter votre insertion professionnelle. Nous vous proposons un suivi personnalisé sur RDV, des ateliers thématiques (CV, entretien, réseau, international,…), des simulations d’entretien en face à face ou via notre outil Easy Recrue (vidéo différée), des rencontres avec des professionnels (afterworks, soirées simulation d’entretien),…
    Par ailleurs, notre Career Center vous permettra d’accéder à des centaines d’offres de stage et d’emploi en France et à l’international ainsi que tous les conseils nécessaires quelle que soit votre destination.
  • Le service des relations entreprise / développement de l’apprentissage vous aide à trouver et à finaliser un contrat d’apprentissage. Dès la 2ème année du programme, vous pouvez choisir une voie classique ou en alternance.

Débouchés et carrières

ICN Business School met en place de nombreuses actions pour faciliter votre recherche d’emploi avant même votre diplômation.

Accompagnement professionnel durant le cursus avec le Service carrière et stages
Le service carrière et stages organise tous les ans plusieurs ateliers et événements pour favoriser votre insertion professionnelle en France et à l’étranger :

  • Atelier d’aide à la recherche de stage/emploi : conseils CV, lettre de motivation, démarche réseau, entretien de recrutement…
  • Atelier simulation d’entretien en français et en anglais avec des professionnels du recrutement
  • Afterworks étudiants/diplômés ICN
  • Conférences entreprises sur les opportunités de carrière
  • Journées tables rondes des métiers avec nos entreprises partenaires et diplômés ICN
  • 2 forums de recrutement par an avec près 100 entreprises et 200 recruteurs qui viennent rencontrer nos étudiants.

Nos entreprises partenaires
Grâce à nos partenaires fidèles, ICN se distingue, depuis sa création, par son ancrage profond dans le tissu du carrefour économique européen (Luxembourg, Allemagne, Belgique) ainsi que par ses multiples partenaires dans le monde.

L’association ICN ALUMNI
Une fois diplômés, nos alumni peuvent rejoindre l’association ICN Alumni, un réseau national et international de 15 000 diplômés qui met à la disposition de ses adhérents un annuaire en ligne pour des échanges personnalisés et organise de nombreux événements entre diplômés : groupes professionnels par secteur, clubs pour se rejoindre autour de passions communes, contact avec les ambassadeurs en région et dans le monde…

Découvrez l’enquête emploi 2021 pour en savoir plus sur les différents secteurs d’activités et métiers de nos diplômés mais aussi leur salaire moyen !

Modalités d’admission

  • Après une classe préparatoire :
    Intégration en 1ère année du programme Grande École, sur le campus de Nancy
    – Admissions sur concours (BCE – Banque Commune d’Epreuves)
    Visiter la rubrique concours
    – Dans le cadre des épreuves de la BCE, les épreuves de langues sont celles de la banque IENA.
  • Après un Bac+2 :
    Intégration en 1ère année du programme Grande École.
    – Admissions sur concours AST 1 et Lorrain 1
    Visiter la rubrique concours.
  • Après un Bac+3 ou Bac+4 :
    Intégration en 2ème année du programme Grande École
    – Admissions sur concours AST 2 et Lorrain 2
    Visiter la rubrique concours
  • Les concours Lorrain 1 et Lorrain 2 s’adressent aux titulaires d’un diplôme L3, M1 ou M2 obtenu à l’université de Lorraine ou dans le PRES Lorrain.
    Visitez la rubrique concours
  • Candidats internationaux :
    Les étudiants internationaux peuvent intégrer ce master en M1 (2ème année du PGE). Pour préparer votre dossier de candidature, rendez-vous sur la page admissions internationales.

Informations pratiques

  • Diplôme obtenu
    Diplôme ICN Grande École, délivré par ICN Business School (Bac+5, Grade de Master), diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
  • Durée des études
    – 3 années de formation : après une classe préparatoire ou un bac+2
    – 2 années de formation : après un bac+3/4
  • Langues d’enseignement
    Possibilité de suivre le programme ICN Grande École totalement en langue française ou en langue anglaise.
  • Frais de scolarité 2021-2022
    – 1ère année : 12 300 €
    – 2ème année : 11 500 €
    – Gap Year: 1 000 €
    – 3ème année : 10 600 €
    (Ces tarifs sont donnés à titre d’information. Ils peuvent être soumis à une réactualisation votée en comité d’administration.)

Ce que nos élèves en pensent...

ICN est avant tout une formidable source d’opportunités. L’école les favorise, mais c’est à chacun de les saisir. L’international étant
pour moi primordial, j’ai poussé chaque porte ouvrant sur des environnements multiculturels : un premier stage chez Yves
Saint-Laurent en Bavière, une année de césure chez Renault à Berlin puis un échange avec McGill University à Montréal.
Cédric CHAMBAZ (ICN PGE 1999), International Head Of Product Marketing & Strategy, Apple, Londres

Vos contacts

Modalités d'admission

Retrouvez toutes les informations d'admission de la rentrée de janvier 2022 et septembre 2022