Parcours inspirants : nos diplômés nous apportent un éclairage précieux sur l'EMBA de ICN Business School.
À travers leurs expériences tout au long de leur cursus et ce qui a suivi, ils partagent des témoignages enrichissants qui illustrent l'impact transformateur de ce programme. Découvrez comment l'EMBA a non seulement enrichi leurs compétences professionnelles, mais aussi façonné leur vision du leadership et de l'innovation.
Qu'est-ce qui a particulièrement attiré votre attention vers l'EMBA d'ICN Business School ? En quoi le programme répondait-il à vos attentes professionnelles et personnelles lors de votre recherche de formation ?
Je voulais une formation Full English* pour ajouter un piment supplémentaire au challenge de la formation ! (Et surtout car je ne suis pas expert en Français…)
Pourriez-vous partager brièvement votre parcours professionnel avant d'intégrer l'EMBA d'ICN Business School et les motivations qui vous ont poussé à poursuivre ce programme ?
J'avais 18 ans d’industrie automobile au sein du Comité de direction (chez ThyssenKrupp principalement, comme Responsable Qualité Sécurité Environnement / Responsable Logistique / Responsable Projet / Responsable Sécurité France / Manager Excellence Opérationnelle). J'avais aussi une forte envie de me challenger et de valider les compétences acquises (n’ayant qu’une licence QSE en poche).
Nous avions déjà lancé depuis 7 ans un premier business avec ma femme (les chambres d’hôtes Villamaria.fr).
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre (j’avais survolé très rapidement le programme), mais on m’avait dit "Go tu verras, ça va changer beaucoup de choses" (Dixit Lionel Champlon ancien EMBA et aussi collègue chez ThyssenKrupp).
Pouvez-vous nous donner un aperçu de votre expérience au sein de l'EMBA d'ICN Business School ? Quels aspects du programme ont eu un impact significatif sur votre développement professionnel et votre vision des affaires ?
Au-delà des connaissances, cette formation m'a offert une vision globale et m’a permis d’ouvrir le champ des possibles qui est en fait énorme. The sky is the limit.
Un EMBA c’est aussi une charge de travail supplémentaire, particulièrement impactante pour la vie personnelle. Pouvez-vous partager l’organisation que vous avez mise en place pour réussir à concilier vie professionnelle, vie privée et EMBA ?
C’est le vrai challenge en soi car je devais mener de front travail, études, famille et un business en transition car nos chambres d’hôtes se retrouvaient à l’arrêt du COVID-19 et une Start-up en incubation au même moment (Vos Talents) de quoi douter ! Mais tellement porté par l’apprentissage, le soutien de la TEAM 15, que nous avons lancé une nouvelle activité avec notre savonnerie artisanale et la fabrique de produits cosmétiques Delafleuraupot.fr.
Quelles compétences clés avez-vous développées ou améliorées grâce à l'EMBA ? Pouvez-vous partager un exemple concret où vous avez appliqué les connaissances acquises pendant votre EMBA dans votre milieu professionnel ?
Une ouverture plus importante, des compétences en gestion RH, l’utilisation de l’intelligence collective par les différents groupes de travail utilisé au quotidien avec mes équipes, clients, famille (et ça ce n’est pas au programme…) mais c’est bien présent. Et c’est ce qui crée de vrais liens avec la cohorte.
Avez-vous participé à des projets spécifiques ou réalisations au cours de votre EMBA qui ont eu un impact notable sur votre carrière ? Pourriez-vous partager une expérience mémorable ou un apprentissage clé issu de ces projets ?
Oui, le projet PSA à Atlanta (US) sur la stratégie de marque, pour réimplanter ou non les voitures Peugeot. Il était combiné avec les cours de stratégie sur le campus de Georgia Tech et a été suivi par un retour difficile car 3 semaines après le COVID frappait.
En quoi votre expérience à l'EMBA d'ICN Business School a-t-elle influencé votre carrière ? Comment le programme a-t-il contribué à votre transformation professionnelle et à l'atteinte de vos objectifs ?
J’ai finalement quitté le salariat durant le EMBA pour créer WAY2XL, une structure de conseil en excellence opérationnelle, puis développé le réseau Vos Talents qui compte aujourd’hui plus de 270 membres qui partagent plus de 15 000 heures d’expertise gratuite par an.
J’ai mis un pied dans la digitalisation des TPE et ouvert un centre de formation pour accompagner les dirigeants dans leur développement professionnel et personnel pour entreprendre avec SENS (SKILUP), c’est tout frais…
L'un des avantages d'un programme EMBA est le réseau professionnel. Comment votre interaction avec vos pairs, les enseignants et les professionnels au sein de l'EMBA a-t-elle contribué à votre succès professionnel ? Avez-vous bénéficié d'opportunités de carrière ou de collaborations grâce aux contacts établis pendant le programme ?
Avec Michel MAKIELA, on avait une vision partagée de faire perdurer le réseau EMBA. Mais jusqu'alors celui-ci n’était pas si présent et nous avons lancé l’idée de faire des moments de rencontres, entre pairs. Cette initiative continue depuis plus de 2 ans maintenant grâce à un petit groupe de 4 diplômés EMBA : nous organisons régulièrement des visites d'organisations et avons créé notre propre réseau avec le Team Event EMBA composé de Pascal FRENIOT, Maxime GRIESHABER, Badre CAMARA et moi-même. Le groupe compte aujourd’hui presque 100 membres et nous nous rencontrons tous les 2 à 3 mois dans une entreprise pour parler stratégie, découvrir des pépites, et se retrouver pour manger ensemble par la suite.
Mes premiers clients Way2XL étaient d’anciens EMBA ou professeurs intervenants dans le EMBA.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels envisageant de poursuivre un EMBA, en particulier à ICN Business School ? Comment peuvent-ils maximiser leur expérience et en tirer le meilleur parti ?
Just DO IT.
Lâchez les freins (ou les chevaux…), ce sera un vrai parcours de développement personnel pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Enfin, comment l'obtention de votre diplôme EMBA d'ICN Business School a-t-elle influencé votre carrière jusqu'à présent ? Comment voyez-vous l'impact de votre EMBA sur votre avenir professionnel à long terme ?
Très positif, je suis passé d’expert en résolution de problèmes dans l’industrie à expert en création d’opportunités Business. Ce qui me pousse tous les jours à sortir de ma zone de confort pour aller dans cette zone d’apprentissage que le MBA m’a poussé à franchir sans frein ni peur, pour finalement créer de nouvelles zones d’excellence (ou de kiff, c’est comme cela que je les appelle !!).
Et vous ? Envie de rejoindre l'aventure EMBA comme Alexy Creusot ?
* aujourd'hui l'Executive MBA est proposé en français et anglais. Les conditions d'admission requises sont de parler couramment français et d'avoir un niveau B2 d'anglais.