Événement

Les heures mandarines

Informations pratiques
#ArtTechnologyManagement EMBA Fonds de dotation Formation continue
Date
2 juillet 2024

Nous sommes à la fois promoteur et artisans des Heures Mandarines. Ce sont des conférences avec des grands patrons et gens passionnés, et un temps dédié au débat destinées à nos partenaires, à la famille ICN et au-delà.

C’est un clin d’œil aux couleurs de l’école et un petit rappel à vos cœurs joyeux à ce moment de la journée où la couleur orangée du ciel nous appelle pour un moment d’échange autour d’une conférence- débat et d’un verre à partager sur le toit-terrasse d’ICN BS à La Défense.

En Chine, au XIXème siècle, les heures mandarines étaient les heures où les amis étaient reçus avec autant de privilèges que leurs propres familles.

Nos conférences ‘”Les heures mandarines” sont un lieu de débat des problématiques sociétales, situé à La Défense, pour ouvrir les esprits sur les manières de penser l'individu dans son environnement, avec ses multiples familles d'appartenance : famille au sens propre, association, entreprise, société, etc.

En espérant que cela réveille le mandarin qui est en vous.

Quelques références que nous aimons à propos des heures mandarines :

  • C’est le nom de la liqueur créée par Antoine-François de Fourcroy, comte d'empire, chimiste de Napoléon 1er, la Mandarine Napoléon
  • Thierry Marx, décideur qui médite et ex-chef cuisinier du Mandarin oriental disait “Mettre l’amour et l’amitié au coeur de son management”

L'argent du foot

Le 2 juillet 2024

De 18h30 à 20h30, avec 30min réservées au débat, suivi d'un apéro-match à 21h. Venez profiter d'une soirée dédiée au football sur le campus ICN de Paris La Défense.

Il n’y a pas de bulles spéculatives dans le football ! Il n’y a que des superstars, c’est la faute à Bosman si les joueurs ont aujourd’hui des salaires mirobolants. L’arrêt Bosman ouvre le bal du marché des talents du ballon rond en Europe.

C’est le sport collectif le plus populaire de la planète ! Pas à ces débuts où le football était uniquement joué par des artistocrates anglais. C’est en devenant un sport populaire, démocratique, qu’il est devenu une machine à cash 

Et aujourd’hui, l’économie du foot entre dans une nouvelle phase de développement avec le football féminin, hein ?? Les économistes l’ont nommée l’ère de l’hypermodernité ... Kesako ? 

Venez comprendre l’économie du foot décrypter par 3 passionnés du ballon rond : 

  • Luc Arrondel, chercheur CNRS, également passionné par l’épargne et le patrimoine
  • Richard Duhautois, chercheur CNAM- CEET, son autre passion est le marché du travail et l’emploi
  • Pierre Mbas, Directeur Diambars France, la passion du foot comme moteur pour former les jeunes générations au métier du sport