ICN Bachelor en Management

Become a creactive mind!

Le Bachelor en Management est un diplôme Bac+3, visé par l’État, dispensé sur nos campus de Paris, Nancy et Nuremberg (Allemagne)

Le programme vous permet d’acquérir les fondamentaux de la gestion (économie, droit, informatique, comptabilité, management…), les principales techniques de vente, de communication et de marketing, ainsi qu’une solide formation en culture générale.

Pourquoi intégrer le Bachelor en Management ?

  • Bénéficiez d’une équipe pédagogique constituée de professeurs permanents de haut niveau
  • Profitez des services d’une grande école de management : service carrières et stages, service relations internationales, centre de compétences comportementales…
  • Donnez une dimension professionnelle à votre parcours : jusqu’à 16 mois d’expérience en entreprise, interventions de chargés d’enseignements issus de milieux professionnels…
  • Intégrez un des meilleurs Bachelors de France : classé 1er  du Grand Est et 3ème  national (Palmarès 2019 - Le Parisien)

Programme académique

1ère année : acquisition des fondamentaux

semestre 1

  • Outils et méthodes 1
  • Environnement économique et juridique
  • Connaissance de l’entreprise
  • Marketing-Vente
  • Communication, langues étrangères et développement personnel
  • LV1 Anglais
  • LV2 Allemand, Espagnol, Italien

semestre 2

  • Outils et Méthodes 2
  • Environnement économique et Négociation
  • Développement personnel et ouverture
  • Communication et langues étrangères
  • LV1 Anglais
  • LV2 Allemand, Espagnol, Italien

Entreprise

Stage de découverte de l’entreprise

2ème année : consolidation des connaissances

Semestre 1

  • Environnement économique et juridique de l’entreprise
  • Outils et méthodes 3
  • Marketing-Vente
  • Langues étrangères et préparation au TOEIC /TOEFL
  • Découverte de l’entreprise

Semestre 2

  • Environnement des affaires – Logistique
  • Marketing – Distribution
  • Développement personnel et ouverture
  • Concours de vente
  • Langues étrangères
  • Projet associatif ou professionnel

Entreprise

  • Stage de Management – Gestion
  • Mise en pratique des enseignements tournés vers les différentes fonctions
    de l’entreprise

3ème année : approfondissement des compétences et/ou ouverture à l’international (Parcours personnalisé)

  • Parcours 1 : Approfondissement des compétences + Stage ou échange international
  • Parcours 2 : Echange international + Stage
  • Parcours 3 : English Track
  • Parcours 4 : Double diplôme international

Pour plus d’informations sur le programme académique téléchargez la brochure 

Modules de professionnalisation (Parcours 1 – semestre 1)

Si vous optez pour le parcours “approfondissement des compétences + stage ou échange international” vous devrez choisir un module de professionnalisation pour le 1er semestre.

Sur le campus de Nancy :

  • Affaires internationales

Le domaine « Affaires internationales » concerne les étudiant-e-s qui se destinent aux métiers de l’import-export et du commerce international. Il comporte plusieurs enseignements, pour partie en langue anglaise, construits sur deux thématiques. Une approche globale de la gestion interculturelle par laquelle les étudiant-e-s prennent conscience de leur propre contexte culturel et se préparent aux autres cultures dans le management. Ils comprennent ainsi toute l’influence de la culture sur les organisations, dans la motivation, le travail en équipe ou encore le leadership. Puis, une préparation plus spécifique au commerce international par laquelle sont appréhendées les différences socio-culturelles dans la conduite des affaires avec l’Amérique latine, la Russie, la Chine et les pays du continent européen.

  • Communication commerciale

L’axe de professionnalisation « communication commerciale » se propose de fournir aux étudiant-e-s les outils conceptuels et des approfondissements pratiques dans ce domaine clé pour les entreprises. A travers la découverte de caractéristiques et des activités portant sur la communication d’entreprise, il cherche également à sensibiliser les apprenant-e-s à ses missions et à ses métiers.

Les thématiques abordées, regroupées autour de cinq modules, permettent de couvrir plusieurs facettes de la communication, en partant des bases de la communication commerciale (cadre général de la communication, créativité, communication interactive et réseaux ) jusqu’aux communications spécifiques (luxe, sponsoring, mécénat, relations publiques, interne, de crise ou internationale), en passant par la création publicitaire, le design thinking, le marketing direct, l’agence digitale, les médias sociaux, ou encore le marketing viral et le buzz marketing.

  • Banque Assurance 

La spécialisation Banque et Assurance du Bachelor  vise à développer une solide culture dans de nombreux domaines de ce grand secteur d’activité qui vit de profondes mutations.

Les apprentissages se font à travers 5 modules : Economie de la Banque, Economie de l’Assurance, Gestion de patrimoine, Banque : une approche globale, Certification AMF. Ils montrent la diversité des compétences nécessaires à un bon financier et des métiers offerts par ce secteur. L’analyse des banques, qui sont des organisations bien différentes des autres entreprises, est introduite sous l’angle comptable et est ensuite déclinée à travers différentes dimensions (aspects organisationnels, Fin Tech, Digitalisation, Marketing, RH, RSE…). Ces apports passent également par la connaissance et la compréhension des principaux produits financiers : tant en banque/finance qu’en assurance.

La spécialisation se veut également très professionnalisante : l’un des modules porte intégralement sur la certification dit AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est une obligation légale dans un grand nombre de métiers dans le secteur bancaire et donc l’occasion de mettre une belle ligne sur son CV. Cette vision large est renforcée par l’intervention d’un gérant de patrimoine : ce module démontre qu’un financier doit avoir des compétences commerciales, d’analyse mais aussi techniques y compris dans des matières connexes telles que le droit et la fiscalité.

Sur le campus de Paris :

  • Management du luxe

Le domaine de spécialisation « Management du luxe » a pour but de former des cadres en charge de la commercialisation des produits et services de luxe. Un fort accent sera mis sur le Luxury Retail Management avec l’importance du merchandising (notamment Visual Merchandising), de l’expérience client vécue en  magasin et du service apporté à la clientèle, la gestion d’une équipe de conseillers de vente, ainsi que la mise en place et le suivi des principaux KPI (Key Performance Indicators) d’un bon store manager.

  • Marketing de l’innovation :

Le domaine de spécialisation « Marketing de l’innovation » a pour but de former les futurs cadres au lancement de nouveaux produits, mais aussi de comprendre et d’appliquer concrètement les différentes théories et pratiques en matière d’innovation (marketing, communication et diffusion). L’objectif est d’équiper les étudiants avec les outils et les process pertinents au plan de l’innovation, en replaçant celle-ci dans un contexte de transdisciplinarité et d’agilité au sein des entreprises, et plus généralement du lieu de travail.

Parcours international

Sur le campus allemand d’ICN Business School (Nuremberg):

Le programme Bachelor en Management (SUP’EST) vous permet d’étudier en langue anglaise, en première et deuxième année. Cette immersion vous permet d’étudier en anglais tout en découvrant la culture allemande au quotidien.

Au sein d’une des universités étrangères partenaires de l’école :

Au cours de votre cursus au sein du programme Bachelor en Management (SUP’EST), vous devrez valider un séjour à l’étranger de deux mois minimum : il peut prendre la forme d’un stage et/ou séjour dans une université étrangère partenaire. Si vous optez pour le séjour académique ou un double diplôme à l’étranger, choisissez votre destination !

Avec un programme sur mesure en chine :

Ce parcours de 3ème année, accessible sous conditions, vous permet de suivre un programme spécifique à l’université de Jian Qiao, Shanghai d’un semestre avec des cours de chinois, de cultures et civilisations chinoises, de business et management chinois.

Professionnalisation

Par les associations étudiantes :

La vie associative fait partie intégrante du cursus du programme ICN Bachelor en Management  en 2ème année avec un jour libéré par semaine pour vous permettre de vous consacrer à votre association. C’est un moyen d’acquérir une démarche professionnelle grâce à une véritable expérience terrain : prise de responsabilités, travail en équipe, recherche de financements, gestion d’un budget, élaboration d’une stratégie de communication… Chaque projet est évalué et encadré par un enseignant de l’école.

Par les projets professionnels :

Ils vous permettent de travailler en 2ème année en alternance en entreprise à raison d’un jour par semaine (minimum). Cette formule se substitue ou complète le choix de s’investir dans une association étudiante. Le projet professionnel a le double avantage de permettre un suivi de projet ou de mission sur une année académique de septembre à mai sans empiéter sur la scolarité et d’apporter à l’élève une possible rémunération.

Par les stages en entreprise :

Les stages planifiés à la fin de chaque année sont obligatoires tout au long du cursus et répondent chacun à un objectif particulier (stage opérationnel de découverte, stage commercial ou marketing, stage long de professionnalisation. Ils vous permettent à la fois de mettre en pratique les enseignements acquis en cours et à la fois d’affiner votre projet professionnel dans un domaine et/ou dans une fonction.

Accompagnement personnel et professionnel

ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :

  • Tout au long de l’année, le service PEPS – Professional Experience & Personal Support vous propose des outils d’aide à la décision (tests, questionnaire d’intérêts…) et vous aider à construire le cursus qui vous convient le mieux.
  • Un tuteur, professeur permanent de l’école, vous accompagne tout au long de votre parcours à ICN. Il est votre interlocuteur privilégié tant sur le plan académique que professionnel.
  • L’objectif du Service Carrières et Stages est de développer votre employabilité et de faciliter votre insertion professionnelle. Nous vous proposons un suivi personnalisé sur RDV, des ateliers thématiques (CV, entretien, réseau, international,…), des simulations d’entretien en face à face ou via notre outil Easy Recrue (vidéo différée), des rencontres avec des professionnels (afterworks, soirées simulation d’entretien),…
    Par ailleurs, notre Career Center vous permettra d’accéder à des centaines d’offres de stage et d’emploi en France et à l’international ainsi que tous les conseils nécessaires quelle que soit votre destination.

Vie active ou poursuite d’études ?

Grâce à la reconnaissance du programme par son Visa Bac+3 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les diplômés peuvent entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études.

Les jeunes diplômés ICN Bachelor ont un profil opérationnel très prisé par les recruteurs qui leur permet d’entrer dans la vie active à des fonctions telles que : assistant marketing/communication, chargé d’affaires, attaché commercial, chef de projet, chef de produit, conseiller clientèle…

Les jeunes diplômés peuvent également poursuivre leurs études en Bac+5 à ICN Business School, au sein du programme Grande Ecole ou des  MSc spécialisés. Ils peuvent également poursuivre leur parcours en intégrant une autre grande école ou un cursus universitaire.

Modalités d’admission

ÉTUDIANTS FRANÇAIS :

  • Ce programme est accessible pour les candidats titulaires du baccalauréat.
  • L’admission se fait uniquement sur concours : visitez la rubrique concours.

Les épreuves font appel à des connaissances et à des aptitudes qu’un élève de terminale a normalement acquis pendant ses études secondaires. Ainsi, aucune préparation spécifique n’est nécessaire.
Cependant, il est conseillé aux candidats de suivre l’actualité dans la presse et de s’entraîner à quelques tests de logiques ou avec les annales des années précédentes.

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS :

  • Titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme étranger reconnu.
  • Admissions possibles sur dossier en 1ère année ou en 3ème année.

Informations pratiques

DURÉE DES ÉTUDES :

  • 3 années d’études

LIEUX D’ENSEIGNEMENT :

  • Le programme est disponible à Paris, Nancy et Nuremberg.

LANGUES D’ENSEIGNEMENT :

  • Selon le parcours choisi, les études peuvent soit se dérouler totalement en langue française ou anglaise, soit dans les deux langues.

DIPLÔME DÉLIVRÉ :

  • Bachelor en Management (SUP’EST) délivré par ICN Business School, diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

FRAIS DE SCOLARITÉ 2019-2020 :

  • 1ère année : 7 200 €
  • 2ème année : 7 100 €
  • 3ème année : 7 100 €

Mise à jour le 18/11/2019