Campus de Metz

Le campus ICN à Metz est situé en plein cœur du Technopôle (regroupant centres de recherche, entreprises et grandes écoles) et bénéficie des influences innovantes notamment grâce à l’incubateur d’entreprises situé dans les mêmes locaux que l’école.

Metz : cité de tous les échanges

Une ville idéalement située :

Metz, capitale de la Lorraine et ville de foires internationales, est idéalement située entre le Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. Cette métropole régionale garantit la préservation d’une qualité de vie désormais très recherchée, à deux pas des Vosges et de l’Alsace.

Principal carrefour des grandes voies de communication, Metz rencontre quotidiennement l’influence de trois pays pionniers de la construction européenne : l’Allemagne, la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Elle s’est fait ainsi le témoin et participe au brassage des principaux courants culturels européens.

“A Metz, les autoroutes de l’information relient les hommes”. Metz a fait de la communication sa spécialité en se dotant, dès 1984, d’un Technopôle, premier parc technologique européen, spécialisé dans les domaines des logiciels et de la communication.

Metz bénéficie incontestablement d’un atout géographique qui a conduit de nombreuses entreprises françaises et étrangères à s’y implanter, ainsi que des grandes écoles (Centrale/Supélec, Georgia Tech, ENSAM…).

Ville verte :

Ville d’eau et ville jardin, la nature est présente à Metz jusqu’au cœur de la cité : avec plus de 470 hectares d’espaces verts, environ 37 m2 de verdure par habitant, Metz se place parmi les premières villes vertes de France. Les espaces verts sont l’une des parures de la ville qui lui valent d’être, aujourd’hui, l’une des premières villes fleuries de France, lauréate du prix européen du fleurissement.

Ville de culture :

Metz offre la possibilité à tous les publics de trouver leur bonheur en matière de musique, spectacles, théâtre, cinéma, musées dans des lieux d’exception : l’Arsenal, l’Opéra théâtre, les Trinitaires, les Arènes, Cinémas Palace, Caméo – Ariel et Kinépolis, le Galaxie, le musée de la Cour d’Or. La ville offre un rendez-vous annuel à ne pas manquer : “Les Nuits Blanches”.

[/accordion-item]

Activités sportives

Partenariat SUAPS – ICN Business School :

Le SUAPS, service universitaire des activités physiques et sportives de l’Université de Lorraine, propose aux étudiants d’ICN Business School des activités sportives, corporelles et d’expression volontaires et hors compétition ouvertes à tous, des stages, des animations, des formations diplômantes et qualifiantes, ainsi que des pratiques en autonomie pour tous niveaux.

Activités physiques et sportives proposées par le SUAPS :

Avec la carte (incluse dans vos droits d’inscription), vous pouvez accéder à toutes les activités encadrées du programme pédagogique (une cinquantaine).

Vous pouvez également pratiquer en autonomie sur certains créneaux : natation à la piscine universitaire, badminton, tennis (5,50 €/h), tennis de table…

Enfin, vous pouvez accéder avec inscription payante à des associations partenaires (tarifs préférentiels) en aviron, golf et squash.

Pour certains cours, le nombre de places étant limité, il est indispensable de prendre contact avec les enseignants lors des premières séances.

Les modalités d’inscription sont accessibles sur le site du SUAPS de l’Université de Lorraine. Il réunit toutes les informations utiles pour pratiquer une activité sportive à Nancy et/ou Metz.

Activités et animations sportives du bureau des sports de l’école :

En parallèle de ces activités du SUAPS, le bureau des élèves par l’intermédiaire du bureau des sports propose tout au long de l’année des activités sportives complémentaires.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des étudiants du bureau des sports.

Une présentation des activités du bureau des sports est prévue en début d’année pour les nouveaux entrants.

Loisirs et sorties

Située en Lorraine (à 1h30 de Paris en TGV), la ville de Metz possède un riche patrimoine culturel grâce à son histoire bien sûr, mais aussi grâce à leurs dynamiques artistique et technologique modernes. La région Lorraine propose quant à elle de nombreuses activités de loisirs et lieux touristiques sur l’ensemble de son territoire.

La vie de la ville est rythmée par de nombreuses manifestations, tout au long de l’année, telles que des Nuits Blanches et des festivals.

La culture envahit la Lorraine, notamment celle des arts notamment avec le Centre Pompidou de Metz, celle de la musique et des spectacles pour tous les goûts (les Arènes de Metz, le Galaxie d’Amnéville, l’Arsenal, l’Opéra…), celle des rencontres culturelles (L’été du Livre à Metz) et des événements sportifs (Open de Tennis de Moselle, FC Metz).

Idées sorties sur Metz :

Accès

Adresse : 3 place Edouard Branly, Metz

Bus : Arrêt CHAPPE – Ligne C12

Tram : Mettis B – Arrêt Graham Bell

Mise à jour le 23/08/2019