Responsabilité sociétale

ICN Business School a pour objectif de former des managers responsables, c’est-à-dire des cadres soucieux du respect des êtres humains et de l’environnement naturel, associé à l’impératif de performance et de rentabilité économique.

ICN imprègne sa formation de considérations humanistes, dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement, donnant à chaque étudiant des repères permettant une prise de décision éclairée. Ainsi dans cette optique, ICN a mis en place un plan stratégique de développement durable (DD) et de responsabilité sociale (RSE) qui prend en considération les personnels de l’école, les étudiants, les fournisseurs et diverses autres parties prenantes (entreprises, municipalités, Conseil Départemental, Conseil Régional, ONG…).

Label engagé RSE

ICN est la 1ère Business School à avoir évalué la maturité de ses pratiques économiques, sociales, sociétales et environnementales via la démarche Engagé RSE d’AFNOR Certification.

Le rapport de diagnostic remis à l’issue de cette évaluation valorise les engagements positifs d’ICN à pérenniser parmi lesquels :

  • Une volonté d’accompagner l’étudiant à ICN et au sein de l’Alliance Artem afin de former le manager responsable de demain dans un contexte d’internationalisation et de conquête du top 10 des Business Schools,
  • L’intégration du DD et de la RSE dans l’ensemble des activités de l’écoleet en particulier en termes de pédagogie grâce à un comité DD/RSE motivé et impliqué,
  • Un visage social très marquéet qui réunit les collaborateurs, les étudiants, l’écosystème et l’institution,

Un terreau de créativité stimulé par les travaux de recherche, les chaires, les simulations telles que les CB Days

Gouvernance

Un comité de pilotage DD/RSE, composé d’enseignants et de personnels administratifs, élabore des propositions et met en place des actions destinées à l’épanouissement des êtres humains, personnels et étudiants et à la protection de l’environnement naturel. Un plan stratégique de développement durable prévoit de :

  • Développer la politique DD/RSE : à long terme, ICN souhaite que toutes ses activités, tous ses campus et toutes ses parties prenantes mettent en œuvre les standards DD et RSE dans leurs décisions et actions.
  • Améliorer la politique DD/RSE : ICN souhaite augmenter le nombre de partenaires et les moyens financiers pour développer et approfondir les actions.
  • Avoir une politique DD et RSE spécifique : ICN poursuivra et valorisera les actions concernant le développement personnel des étudiants, en particulier les aspects d’égalité des chances et de lutte contre les déterminismes.

Axe 1 : Développer les activités DD et RSE

  • Pédagogie : tous les programmes doivent contenir des cours axés sur ces sujets. En 2020, tous les modules contiendront entre 20 et 50% d’heures d’enseignement en DD et RSE en lien avec l’objet du cours. En outre, dans le cadre des activités favorisant le développement professionnel et personnel des étudiants, une attention particulière sera portée au comportement responsable des étudiants.
  • Recherche : grâce à l’approche académique transdisciplinaire d’ICN, les recherches dans le domaine de l’éthique, de la RSE et du DD sont nombreuses et rendus visibles par l’organisation et la participation fréquentes à des conférences, ainsi que par des publications. Le campus Artem renforcera les projets de recherche Artem. Chaque année, un séminaire spécifique sur le DD et la RSE aura lieu avec des partenaires internationaux comme l’UQAM (le premier a eu lieu en 2014).
  • Fonctionnement quotidien : ICN est une école citoyenne et durable et a un réel engagement en faveur de la protection de l’environnement, des achats responsables, des outils électroniques, du recyclage des déchets et des véhicules hybrides. La collaboration avec des experts, et plus particulièrement des ingénieurs de l’école des Mines de Nancy, permettra le développement de ces actions durables.

Axe 2 : Améliorer la politique DD/RSE

  • Engagement interne : la création d’un poste spécifique pour la gestion du DD et la RSE et d’un comité de pilotage, ainsi que l’organisation de différents événements autour de ce thème ont permis de sensibiliser et d’engager le personnel et les étudiants. ICN poursuivra cette action en intégrant les concepts de développement durable et de RSE dans de nombreux cours. ICN soutiendra la création de projets d’associations responsables gérées par des étudiants. Les sessions de formation et de sensibilisation des collaborateurs seront renforcées. Enfin, une évaluation des activités de développement durable d’ICN aura lieu en 2017.
  • Engagement local : ICN améliorera ses relations avec les entreprises partenaires et les autorités locales en partenariat avec le comité de pilotage. L’école renforcera également ses relations avec les entreprises locales en matière d’achats responsables. ICN deviendra un acteur clé du développement durable dans la région en organisant des événements de développement durable et en encadrant les entreprises dans leur stratégie RSE. En outre, ICN complétera cet objectif en maintenant, structurant et renforçant les projets Artem en matière de développement durable et de RSE.
  • Engagement national : ICN sera plus présente dans les groupes de réflexion liés au DD et à la RSE et sera l’un des leaders (CGE …).
  • Engagement international : ICN est déjà membre du Pacte Mondial des Nations Unies et des PRME, et entend par ailleurs renforcer sa collaboration avec ces institutions afin d’être plus visible sur la scène internationale.

Axe 3 : Renforcer le caractère distinctif de l’école dans les activités de DD et de RSE

  • Égalité des chances pour les étudiants ICN : la force d’ICN réside dans le développement personnel de tous ses étudiants qui constitue le cœur de la pédagogie de l’école depuis plus de 30 ans. ICN va donc renforcer l’accompagnement des étudiants par les enseignants, les chefs d’entreprise, les diplômés, par Passeport Avenir, Est’elles Executive, la Fondation ICN, etc. La diversité sociale, géographique et académique des étudiants sera renforcée par la signature d’un accord avec l’Institut de l’Engagement ainsi que la promotion de nombreux autres projets qui ont pour objectif de mixer les origines des étudiants à ICN.
  • Égalité des chances pour les communautés extérieures avec lesquelles ICN est en lien: les étudiants ICN continueront à renforcer leurs engagements et actions envers les enfants en situation de handicap qui veulent aller à l’université ou dans les Grandes Ecoles ainsi que les enfants socialement défavorisés pour les accompagner vers le milieu éducatif.

Actions en faveur des étudiants

Pédagogie

Les notions de développement durable et de RSE sont omniprésentes dans tous les cours. Il y a également des matières dédiées à ces sujets comme « Les fondamentaux du management responsable », « les achats responsables », « consultant jr en RSO », les CB Days, « le commerce oui, mais équitable et responsable », « Genre et égalité femme homme », « la diversité, facteur de performance en entreprise ».

Politique d’égalité des chances :

  • Chaque étudiant se voit attribuer un tuteur qui devient son interlocuteur privilégié durant tout son cursus.
  • Psychologue à demeure
  • Convention avec Art 1 : tutorat d’étudiants par des entreprises
  • Convention avec NQT (Nos Quartiers ont des Talents) : tutorat des diplômés au moment de l’arrivée sur le marché du travail
  • Commission sociale en cas de difficultés personnelles et financières
  • Intégration chaque année de lauréats issus de l’institut de l’engagement
  • Formation de plus de 100 étudiants/an au handicap via la certification Handimanager et le dispositif PHARES (Par-delà le Handicap, Avancer et Réussir des Etudes Supérieures)

Les associations étudiantes et la RSE

Toutes les associations d’ICN Business School ont un référent RSE qui impulse davantage de pratiques sociales, sociétales et environnementales et qui s’assure que l’association fonctionne comme une organisation responsable. De nombreuses associations ont pour objet la RSE :

  • GreenTouch a pour objectif de sensibiliser divers publics, étudiants ICN, élèves de classes primaires, enseignants aux enjeux du développement durable. En collaboration avec d’autres associations ICN, elle mène diverses actions de promotion et de sensibilisation au DD : installation d’ilots de tri permettant le recyclage sur tous les sites ; sensibilisation au développement durable de collégiens et lycéens des établissements partenaires de la Cordée de la Réussite ; déjeuners et petit-déjeuners biologiques et équitables organisés plusieurs fois durant l’année ; éco-cups (gobelets réutilisables) pour les déjeuners et les petits déjeuners…
  • Artem Réussite fait partie du dispositif national « Les Cordées de la Réussite ». Son but est d’encourager des collégiens et des lycéens issus de quartiers défavorisés vers la réalisation de leurs projets personnels, scolaires et professionnels. Dans ce cadre, elle organise tout au long de l’année des actions dans les établissements partenaires. En 2018-2019 : 1200 élèves issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, venant de 13 collèges et lycées de Meurthe-et-Moselle et Moselle ont été tutorés par 75 tuteurs, étudiants des 3 écoles de l’Alliance Artem et tous membres de l’association Artem Réussite.

Tout au long de l’année plusieurs actions ont été mises en place : aide aux devoirs, sorties culturelles (théâtre, concert de musique classique, …), voyages culturels (Paris, grottes de Han, Euro Space Center …), visite des écoles Artem, ateliers sur l’égalité entre les filles et les garçons, Journée complète sur le développement durable avec le soutien de l’entreprise Batigère, journée sur l’entrepreneuriat avec des chefs d’entreprise.

  • Child’N’Fun cherche à améliorer le quotidien et à apporter des moments de bonheur aux enfants et aux jeunes personnes handicapées en région Lorraine. Cela se traduit par des visites et des échanges avec eux. L’association a aussi vocation à sensibiliser les étudiants d’ICN au handicap ainsi qu’à son intégration dans le monde du travail et de l’entreprise.

Recherche

Le corps professoral réalise des productions scientifiques au sein desquelles vient se greffer la problématique de la responsabilité sociale des entreprises.

Grâce à  l ‘approche académique transdisciplinaire d’ICN, les recherches dans le domaine de l’éthique, de la RSE et du DD sont nombreuses et rendues visibles par l’organisation et la participation fréquentes à des conférences, ainsi que par des publications.

Quasiment 40% des travaux de recherche en RSE >> impacts positifs sur les cours + colloques ARTEMOCC, MESD, Green Cities, …

Enfin, les bibliothèques universitaires et ICN Business School s’enrichissent de livres et e-books relatifs à la RSE et au DD.

Actions en faveur de la protection de l’environnement

  • Des actions de sensibilisation des collaborateurs et des étudiants (réglages des ordinateurs pour copies noir et blanc et recto/verso automatiques) ont été mises en place par le Responsable du Service Technique.
  • ICN Business School prend un soin particulier, depuis de nombreuses années, à travailler pour ses achats avec des fournisseurs responsables, tant au niveau des matériaux utilisés qu’au niveau de leur provenance et de leurs conditions de fabrication. Par exemple, les impressions des plaquettes d’information sont réalisées par une entreprise lorraine certifiée Imprim’Vert.
    • L’école est attentive au recyclage des produits utilisés lors des rassemblements organisés (conférences, séminaires…), elle fait aussi de la multi-réutilisation.
    • Le comité de pilotage DD/RSE d’ICN s’est donné pour objectif de réaliser l’ensemble des achats des différentes directions de l’École de manière éthique et responsable.

POLITIQUE SOCIALE ET HUMAINE

Avec les personnels de l’école

  • Un recrutement qui respecte l’engagement de non-discrimination. ICN s’oblige aussi à travailler avec des prestataires appliquant également cette règle.
  • Un code de bonne conduite pour les étudiants, un enrichissement du règlement intérieur des salariés ainsi qu’un guide de bonnes pratiques pour le bon usage d’Internet et des médias ont été mis en place pour rendre la vie dans l’établissement la plus agréable possible.
  • L’équilibre hommes-femmes au sein de la gouvernance de l’École : une stratégie qui a conduit à l’augmentation du nombre de femmes dans le Conseil d’Administration, dans le Comité d’Orientation Stratégique et dans le Comité Exécutif de l’École.

Avec des institutions engagées

  • Fonds de Dotation ICN : Depuis 2011, l’École finance chaque année les frais de scolarité d’étudiants de première année du Programme ICN Grande École. La sélection se fait sur des critères sociaux et de motivation. Ils peuvent ensuite poursuivre en 2ème et 3ème année en apprentissage pour ainsi suivre un cursus à moindre frais et profiter d’un enseignement de qualité.
  • La Commission sociale d’exonération ICN : Tous les ans, les étudiants en difficulté financière ponctuelle ont la possibilité de constituer un dossier argumenté auprès de cette commission. Ils peuvent ensuite bénéficier d’une aide financière représentant une partie des frais de scolarité.
  • Des bourses intégrales : Des bourses intégrales sont accordées chaque année, sur critères sociaux à des étudiants nécessiteux.

ANCRAGE TERRITORIAL ET PARTENARIAT

ICN est un réel acteur de l’écologie et de la RSE sur son territoire. Membre du COTEN, Conseil d’Orientation de la Transition Ecologique de Nancy elle pilote également la démarche CADRE, Campus Artem Durable et Responsable, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine.

Des entreprises partenaires

ICN entretient de très fidèles relations avec de nombreux partenaires entreprises avec lesquels elle mène des actions en DD/RSE. Elle signe régulièrement des conventions de partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales afin de renforcer la coopération avec ces structures, l’intégration des entreprises dans l’École et des étudiants dans les entreprises (Groupama, Auchan, Batigère, Gifts for change, BPALC, MDPH, …). Depuis quelques années elle accompagne également des entreprises dans leur politique RSE.

Du côté du Fonds de Dotation ICN

ICN Business School dispose de cinq autres grands partenaires, membres fondateurs du fonds de dotation permettant notamment de financer des actions en lien avec le DD et la RSE.
Ainsi, les membres fondateurs – Caisse d’Epargne Grand Est Europe, CIC Est, Expertis CFE, Factum Group et Savencia (Bongrain-Gérard) financent chaque année une partie des frais de scolarité d’étudiants ICN via des bourses d’études. Ils ont également soutenu en 2018-2019 l’évaluation « Engagé RSE » de l’école dispensée par l’AFNOR.

Associations nationales et internationales

L’école a décidé d’accompagner et de soutenir les Restos du Cœur dans plusieurs de ses activités, vis-à-vis des populations bénéficiaires avec notamment l’aide à la gestion d’un budget, l’aide à la recherche d’emploi, le dossier départ en vacances, le soutien scolaire… ICN participe également depuis 2014 au fonctionnement général des Restos du Cœur via les collectes départementales et nationales dans les grands magasins et l’emballage de cadeaux aux moments des fêtes.

Le partenariat avec Enactus est basé sur l’action entrepreneuriale dans le but d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires de manière pérenne sur les plans économique, social et environnemental. Il a permis et va permettre de : favoriser l’engagement des étudiants au service de la société ; développer les qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales des étudiants ; faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ; contribuer à apporter des réponses aux enjeux de société actuels et à améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin.

Par ailleurs ICN est déjà membre du Pacte Mondial des Nations Unies et des PRME depuis 15 ans, et entend par ailleurs renforcer sa collaboration avec ces institutions afin d’être plus visible sur la scène internationale. A ce titre, ICN soutient les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Mise à jour le 29/08/2019