Présentation et chiffres clés

À propos d'ICN Business School

Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Écoles, ICN fait partie des premières Grandes Écoles de Management françaises.

Créé en 1905 par l’Université de Nancy et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, l’Institut Commercial de Nancy devient en 2003 ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, associé à l’Université de Lorraine.

En 1999, ICN Business School fonde l’Alliance Artem avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et Mines Nancy. Cette alliance inédite favorise le brassage des disciplines, la mixité des apprentissages, la créativité et l’innovation, pour former la nouvelle génération de décideurs et de créateurs.

Accréditée EQUIS et AMBA, ICN fait partie des meilleurs Masters in Management mondiaux selon le Financial Times.

Chiffres clés

  • 3 000 étudiants dont 38% d’étudiants étrangers
  • 74 professeurs permanents et 16 affiliés
  • 110 personnels administratifs
  • 3 campus : Nancy et Metz (France), Nuremberg (Allemagne)
  • 3 bureaux de représentation à l’étranger :  1 en Amérique Latine, 2 en Chine
  • 131 universités partenaires dans le monde
  • 130 entreprises partenaires
  • 47 associations étudiantes
  • 3 forums entreprises
  • 14 000 diplômés

Accréditations

Accréditation Equis

EQUIS confirme la stratégie de l’école et la pertinence de ses processus qualité, tant au niveau de sa pédagogie que de ses activités de recherche. Avec ce label, ICN fait partie du cercle restreint des 100 leaders mondiaux de la formation supérieure au management.

ICN a conclu des accords avec des universités étrangères et compte un nombre croissant d’étudiants et de professeurs étrangers. Ce positionnement international est renforcé par la localisation au cœur du Grand Est français, aux portes de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.

Accréditation AMBA

AMBA est la plus ancienne et la plus haute distinction des programmes MBA dans le monde, attestant de la qualité des programmes MBA (Master of Business Administration). Elle vient attester du respect des standards académiques internationaux requis pour une telle formation.

Les principaux critères d’évaluation de l’Association of MBAs reposent sur la stratégie et l’identité de l’école, la qualité du corps enseignant, la recherche, le recrutement des participants, les objectifs et le contenu du programme, la qualité de la méthode pédagogique et d’évaluation ainsi que sur la performance professionnelle des diplômés.

Mission

La mission d’ICN Business School est de fournir une formation innovante et transdisciplinaire qui permette aux étudiants de formation initiale et continue de devenir des professionnels responsables capables d’agir dans un environnement économique globalisé. Le corps d’enseignants chercheurs d’ICN Business School s’engage dans la création de connaissances aux frontières de l’art, du management et de la technologie de sorte à contribuer à la promotion de connaissances porteuses et de pratiques durables dans le domaine de la gestion et des organisations.

Valeurs

Ouverture :

ICN est imprégnée de son ouverture à d’autres cultures et à d’autres disciplines.
ICN a une ouverture internationale de par les échanges entre étudiants et entre professeurs, et les multiples possibilités offertes par son réseau d’Universités étrangères partenaires, parmi les plus dynamiques des écoles françaises.
ICN est ouverte à d’autres disciplines à travers ses liens avec l’Université de Lorraine et d’autres écoles, notamment au sein de l’Alliance Artem avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et Mines Nancy.
ICN c’est ainsi le partage des connaissances et des compétences. La communauté ICN c’est une mosaïque de talents.

Engagement :

ICN permet à chaque étudiant de passer du « Vouloir au Pouvoir faire », notamment en mettant en place et en déployant des outils d’accompagnement tout au long de la scolarité. Le développement personnel des étudiants occupe une place centrale au sein de l’école, pour faire émerger les potentiels et les aspirations, dans une finalité d’épanouissement.
ICN s’engage aussi, forte de sa créativité, à favoriser l’évolution des pratiques managériales et l’innovation au sein des entreprises.
ICN s’engage enfin au niveau territorial par la volonté de contribuer au développement socio-économique et à l’attractivité de sa région.

Esprit d’équipe :

ICN, c’est une communauté. C’est partager, travailler en réseau, et apprendre à développer des projets en groupe, au sein des cours, des ateliers, comme des associations. C’est la cohésion qui existe dans les rapports entre les uns et les autres, étudiants comme personnels de l’école. Cet esprit d’équipe est remarquable lors des séminaires organisés chaque année.
ICN vise ainsi à favoriser les synergies et donner une dimension collective aux compétences.

Mise à jour le 25/07/2018