• en
  • fr

Activités de recherche

Activités de recherche et pôles d'expertise

La recherche à ICN est ancrée dans la philosophie transdisciplinaire ARTEM. Elle est imprégnée de cette idée que les frontières sont devenues des territoires à explorer. Partie intégrante d’ICN depuis 1999, à une époque où la recherche était encore balbutiante à l’école, ARTEM a façonné la politique de recrutement des enseignants, notamment en ce qui concerne les comportements et les approches de recherche. Bien qu’il soit impossible de gérer directement la culture, elle peut être nourrie et encouragée par une politique de recrutement cohérente permettant la création d’un esprit novateur et unique.

En mettant l’accent sur le concept ARTEM, il est nécessaire d’ouvrir les portes des disciplines de management et de leurs théories associées afin de promouvoir une intelligence culturelle dans les activités de recherche. Ces différentes cultures scientifiques et diverses nationalités fondées sur la mission ICN entraînent une recherche innovante axée sur de futures approches créatrices pour un monde durable et mieux gouverné.

Les contributions intellectuelles à ICN Business School sont façonnées par l’engagement des enseignants dans la création de voies plus pragmatiques, bienveillantes, auto-réflectives et plus vertes. Ils deviennent ainsi des chercheurs plus engagés et des spécialistes dans leur travail de bâtisseurs de théorie. Les théories paradigmatiques méritent une plus grande attention critique de la part des chercheurs. En suivant les grands penseurs dissidents ou leurs approches, les professeurs d’ICN Business School s’engagent dans la « déconstruction » de ces théories paradigmatiques. Le but premier est d’ouvrir et de renouveler les paradigmes au sein d’un milieu interculturel élaborateur de théories.

La diversité du corps professoral d’ICN et leur lien avec l’esprit et la méthode ARTEM ont donné à la plupart le goût de l’innovation, de la créativité et des actions concrètes. Les membres de la faculté collaborent avec des acteurs locaux afin de développer une recherche cohérente qui vise à résoudre des problèmes concrets. Cette recherche appliquée débute souvent en classe – pendant un atelier où participent des étudiants des trois écoles ARTEM ainsi que des entreprises externes – avant d’évoluer vers des projets de recherche qui aboutiront éventuellement à la présentation de solutions concrètes, ainsi que de séminaires de recherche et d’articles.

L’intelligence culturelle, qui émane de l’esprit ARTEM et dont le but est de promouvoir un dialogue entre les disciplines, doit également être partagée avec les étudiants et les milieux professionnels. Ce transfert de connaissance ne peut être dissocié des personnes qui en ont la en charge dans le cadre d’un processus pédagogique. Des projets de recherche spécifiques sont menés sur le tutorat et le coaching afin de développer la connaissance et des pratiques dans la vie quotidienne d’ICN autour de son activité première : l’enseignement. La recherche, transformée en pratiques pédagogiques à ICN Business School, se reflète dans les cours de “Serious Gaming”, de “Early Growth Accelerator Initiative”, ainsi que dans la recherche en entrepreneuriat, les « Creative Business Days » et la recherche sur l’innovation pédagogique.

Direction de la recherche

La direction de la recherche est partagée entre la directrice adjointe à la recherche, le comité scientifique et le laboratoire de recherche du CEREFIGE (‘Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises’) sous la direction du directeur académique et recherche. Etant donné leurs domaines de compétences spécifiques, et selon l’orientation ARTEM de l’école, certains enseignants sont rattachés à trois autres laboratoires de l’Université de Lorraine : le BETA (‘Bureau d’Economie Théorique et Appliquée), le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) et le LGIPM (‘Laboratoire de Génie Industriel, de Production et de Maintenance‘).

Les principales instances dirigeantes de la recherche sont:

Directrice adjointe à la recherche :

La directrice adjointe à la recherche gère la coordination entre la faculté ICN et les laboratoires de recherche. Elle est également en charge de la promotion de la recherche en lien avec les équipes thématiques et les thèmes de chaque laboratoire, ainsi que de définir les objectifs annuels de publication conjointement avec le directeur académique et de la recherche et avec les enseignants concernés. Elle peut également proposer de nouveaux projets et de nouveaux évènements de recherche, ainsi qu’organiser régulièrement des séminaires internes à destination de la faculté afin de discuter des avancées réalisées dans leur recherche.

Le comité scientifique

Le comité scientifique de l’école supervise et s’assure de la qualité de la recherche d’ICN. Les membres sont le directeur académique et de la recherche qui le préside, la directrice adjointe à la recherche, le directeur du CEREFIGE, l’ingénieur/statisticien recherche, la responsable du service documentation et bibliothèques, ainsi que la responsable des services de support à la recherche. Ce comité se réunit tous les deux mois afin de discuter et de définir :

–           la stratégie de recherche de l’école, y compris les propositions de budget de recherche,

–           la répartition du temps alloué pour la recherche à la faculté, notamment pour les voies HDR et doctorale,

–           les droits de la faculté concernant le congé pour études internationales,

–           la coordination d’évènements recherche, tels que des conférences et des ateliers,

–           l’évaluation de la production scientifique, notamment l’attribution de primes de recherche.

Le laboratoire de recherche du CEREFIGE

L’activité de recherche d’ICN est coordonnée en étroite coopération avec le CEREFIGE, le laboratoire de recherche en management de la région Grand Est, duquel ICN Business School est membre fondateur. Depuis 2007, le CEREFIGE rassemble des chercheurs en management de l’Université de Nancy 2, de l’Université Paul Verlaine à Metz (les deux ayant intégrées en 2012 l’Université de Lorraine) et d’ICN Business School. Conjuguer ses efforts avec le laboratoire du CEREFIGE a apporté des avantages considérables à ICN, à savoir :

  •  un réseau afin de trouver des partenaires pour des projets de recherche ;
  • la co-organisation de conférences ;
  • des invitations communes aux professeurs invités ;
  • un soutien financier aux participations aux conférences et à la traduction de publications ;
  • et l’évaluation, ainsi que l’assurance de la qualité de recherche, via le processus de rédaction d’articles du CEREFIGE.

La rédaction d’un article de recherche estampillé CEREFIGE doit passer par un processus de relecture au sein du laboratoire. Cela afin d’assurer un niveau minimum de qualité de toutes les publications émanant du laboratoire. De cette façon, la faculté de recherche d’ICN est évaluée en interne, avant d’être soumis au processus de relecture des revues ciblées.

La collection de cas ICN

Les cas produits par la faculté ICN respectent non seulement la même charte graphique et le même matériel pédagogique, mais sont également soumis à un processus de relecture au sein de l’axe pédagogique (CDEC) comme décrit ci-après. Cette collection se caractérise par son ouverture, sa créativité et son contenu transdisciplinaire, qui sont l’ADN de l’école au sein de l’alliance ARTEM, afin de trouver des solutions concrètes et innovantes à tout type de problèmes de management. Les cas sont destinés à n’importe quel public en management fonction de la formation : soit à destination d’étudiants en premier cycle ou à des programmes d’Executive Education pour toute sorte d’entreprise, des groupes internationaux aux PME locales. Depuis 2016, la collection de cas ICN est déposée auprès de la CCMP (Centrale de Cas et Médias Pédagogiques), le centre de collecte français des études de cas, qui est également le plus grand éditeur mondial d’études de cas en français. ICN Business School est l’une des huit écoles de commerce françaises à avoir sa collection de cas à la CCMP (pour plus d’informations : www.ccmp.fr.).

Le portail d’archives ouvertes HAL

Dans un contexte favorable au libre accès, ICN Business School a lancé en 2016 un portail d’archives ouvertes sur HAL et ce pour principalement deux raisons :

  • la plateforme HAL, gérée par le CNRS (‘Centre National de la Recherche Scientifique’)[1], a été choisie par plusieurs institutions de recherche françaises, publiques ou privées, telles que des universités, des écoles de commerce afin de déposer toutes leurs contributions intellectuelles sous quelque forme qu’elles soient.
  • HAL est un outil permettant une communication scientifique directe entre chercheurs. HAL optimise la visibilité de la recherche ICN, son accessibilité, la vitesse de diffusion et l’impact des productions déposées, à la fois sur le plan national mais aussi international via l’interopérabilité de la plateforme avec d’autres portails d’archives ouvertes.

 

Actuellement, plus de 600 références sont disponibles sur le portail. Cela correspond aux contributions intellectuelles de toute la recherche ICN publiées entre 2012 et 2017.

ICN a mis en place un système de prime incitatif afin d’encourager les enseignants d’ICN à publier dans des revues à comité de lecture figurant dans la liste du CNRS, qui est utilisée dans le classement des écoles de commerce françaises. De possibles applications pédagogiques et des liens vers des entreprises partenaires sont également définis afin de s’assurer que ces contributions pédagogiques et corporatives sont bien en phase avec la stratégie de recherche de l’école.

[1] Le CNRS est l’institution nationale française responsable de la qualité de la recherche scientifique. Sa liste de revues à comité de lecture intègre, en plus des publications françaises, un nombre conséquent de revues internationales dans les domaines des affaires et du management, ainsi que des sujets liés comme l’économie et la sociologie. Pour plus d’information : www.cnrs.fr.

Contributions intellectuelles de la faculté ICN (Yearbooks)

Chaque année, le département Faculté et Recherche de l’école publie un Yearbook permettant de partager les résultats des activités de recherche avec le monde de l’enseignement et de la recherche.

Laboratoire partenaires

Laboratoire partenaire privilégié :

Le CEREFIGE (EA n°3942), Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises, est un laboratoire de recherche en science de gestion et finance rattaché à l’Université de Lorraine.

Le laboratoire du CEREFIGE a deux sites : un à Nancy et le second à Metz. Le CEREFIGE accueille principalement des chercheurs de l’IAE, d’ICN Business School Nancy-Metz, de la Faculté de droit, d’économie et de management, ainsi que de l’IUT, mutualisant ainsi de nombreuses ressources (salle informatique , base de données, documents de référence, logiciel), des activités (séminaires de recherche, projets, contrats de recherche …) et des conférences (en économie et en science de gestion).

ICN Business School est l’un des membres fondateurs du laboratoire du CEREFIGE et la majorité de la faculté d’ICN Business School sont membres de ce laboratoire.

ICN Business School entretient par ailleurs des liens étroits avec les laboratoires partenaires suivants :

  • le BETA – Bureau d’économie théorique et appliquée
  • l’IRENEE – Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat
  • le LGIPM Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance
  • le LORIA – Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications