MSc Management de la supply chain et des achats
Nancy
2 ans / 6 semaines école et 6 semaines en entreprise
Français
Nancy
2 ans / 6 semaines école et 6 semaines en entreprise
Français
Rythme alterné
Une formation combinant haute qualité académique et fort degré de professionnalisation.
Une formation globale intégrant des dimensions logistique, achats et supply chain.
Une formation en alternance (statut d’étudiant) et de nombreuses entreprises partenaires.
Ce MSc a été conçu pour vous permettre d’avoir une vision globale et internationale des entreprises tout en vous formant aux multiples facettes du management logistique, des achats et du supply chain management. La formation prépare au management des processus complexes (relations clients/fournisseurs, opérations internationales, processus industriels et de service, etc.) que rencontrent des firmes de plus en plus globalisées évoluant dans un environnement ultra concurrentiel.
En plus d’un tronc commun composé de cours de gestion et de management (stratégie, marketing, analyse de données et big data, …), le programme s’articule autour de huit modules de spécialisation et d’un module électif répartis sur les deux années de formation. En première année, les élèves apprennent à maîtriser les compétences clés des achats et de la logistique des flux internes et externes. En deuxième année, on aborde les dimensions internationale et stratégique du supply chain management : les étudiants sont formés à la prise de décision via l’élaboration et la mise en place d’une stratégie supply chain cohérente et adaptée à différents contextes notamment à l’ère de la globalisation de l’économie. Tout au long de leur parcours, les élèves sont formés au lean management ainsi qu’à son implantation au sein des organisations. La dimension achats est vue à travers les nombreuses problématiques liées aux achats hors production. En plus, il est possible de préparer une certification professionnelle pour devenir un auditeur spécialisé grâce au Certificat d’Aptitude Théorique à l’Evaluation de la Performance Logistique mention Junior, décerné par l’ASLOG.
Les débouchés existent dans de nombreux secteurs d’activité : dans l’industrie (industrie pharmaceutique, automobile, luxe, agroalimentaire, énergie, bâtiment, …), dans la distribution, dans la prestation de services logistiques, mais aussi dans le consulting.
Victoria Lequin
Business Analyst, Renault-Nissan-Mitsubishi
Étant actuellement en poste dans l’entreprise ou j’ai effectué mon alternance, je prends davantage conscience de l’opportunité que j’ai eu d’intégrer ce parcours en Management de la Supply chain et des Achats au sein d’ICN. Les secteurs logistique, achats et supply chain étant en plein essor, les possibilités d’emploi ne manquent pas. Cette formation cumule de nombreux atouts : des enseignements de qualité au contact de professionnels, rythmés par une application concrète en entreprise, une bascule progressive vers le monde professionnel, la possibilité de partir à l’étranger avec son entreprise (pour ma part, j’ai été expatriée à l’usine Renault de Valladolid en Espagne pendant 6 mois), et un premier pied dans un réseau professionnel qui aboutit très souvent sur une embauche.