MSc Finance and risk management | ICN Business School
  Liste des MSc

MSc Finance and risk management

Berlin

2 semestres (1 an dont 5 mois de stage minimum)

Anglais

Objectifs

Le MSc in Finance and Risk Management vise à former des spécialistes de l’industrie financière et de la géopolitique de la Finance. La plupart des Masters en Finance proposent soit des formations en Finance de Marché, soit en Finance d’Entreprise. Le MSc vise à combler une niche, celle de l’industrie financière en mettant l’accent sur les problèmes opérationnels et comportementaux ainsi que la localisation stratégique des véhicules financiers. Le programme traite aussi de l’interaction entre différentes institutions financières en mettant l’accent sur l’émergence des FinTech, de la Cyber Finance et le changement des comportements des décideurs. A la fin du programme les étudiants comprendront les différents Business Modèles et seront capables de s’intégrer rapidement dans différents secteurs financiers : banques, fonds, hedge funds, assurances et le secteur du conseil stratégique.

Modules

Le programme est structuré autour de quatre grands blocs de modules qui visent à former des experts en Finance et Gestion des risques avec un accent primordial sur l’industrie financière et la géopolitique de la finance.

 

Financial Economics, Valuation and Risk Management

Ce bloc de modules vise à développer les outils de l’Economie Financière, de la valorisation et de la gestion des risques nécessaires pour suivre les modules de finance plus avancés.
Les modules couvrent la théorie du portefeuille, les outils d’évaluation de produits dérivés standards, les problèmes d’asymétrie d’information. On traite des problématiques des mesures et de l’estimation des risques ainsi que de l’agrégation des risques dans différents secteurs de l’industrie financière. L’étudiant apprend comment mettre en œuvre un processus de gestion des risques dans une institution financière.

 

Business Models and Risk Management of the Financial Industry

Ce bloc de modules vise à développer une compréhension des Business Modèles de l’industrie financière ainsi que de son évolution récente. Il s’agit des mutations entre secteur des assurances, des banques, des fonds ainsi que l’impact des nouvelles technologies financières FINTECH. L’étudiant apprend comment l’industrie s’adapte à différents types risques, aux changements technologiques et de régulation. On met l’accent sur l’émergence de nouvelles formes d’organisation comme le « Shadow Banking » et la « Shadow Insurance » ainsi que les stratégies de localisation.

 

Behavioural Finance and the Architecture of Finance

Ce bloc de modules analyse l’organisation de l’industrie financière dans son ensemble, c’est-à-dire les Fonds, les Banques, les assurances et les plateformes de trading à travers les récents développements de l’économie comportementale. Ce module est original dans le sens où la Finance comportementale.

 

Geopolitics of Finance and Cyber Finance

Ce bloc de modules est unique en son genre et vise à développer des compétences stratégiques dans le domaine de la localisation des véhicules financiers.
On traite aussi des récents développements en Cyber Finance et la Microstructure des Marchés qui sont devenus de majeurs vecteurs de risque et d’influence.

Débouchés possibles

  • Conseil en Risk Advisory
  • Gestionnaire des risques dans l’industrie des fonds.
  • Spécialistes pour produits structurés dans un Hedge Fund.
  • Analyste Fonds Private Equity
  • Banque Privée et Gestionnaire d’actifs
  • Conseil en Banque
  • Conseil en Stratégie pour le secteur financier.
  • Conseiller en Cyber Finance

Entreprises partenaires

  • Ernst & Young Luxembourg
  • Farad Group Luxembourg
  • Alter Domus Luxembourg
  • AM Best Products and Services Europe

Admission et frais d'études

Admission

  • Bac+4 ou Master en gestion
  • Bac+3 avec une expérience professionnelle significative en entreprise
  • Bon niveau d’anglais nécessaire
  • Admission sur dossier et entretien préalable
  • Bac+3, vous pouvez candidater pour l’année préparatoire et faire ainsi votre MSc en 2 ans

Frais d’études

8950 €

Témoignages

Rossella D'Amico

Rossella D'Amico

Strategy Regulatory and Corporate Finance analyst, Deloitte (Luxembourg)

Un parcours bien conçu adapté aux étudiants intéressés par la croissance du marché des banques et des fonds. Les cours m’ont fourni les outils et les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du conseil et conseiller les plus grands acteurs du Benelux Private Equity sur les défis stratégiques et les problèmes opérationnels auxquels ils sont actuellement confrontés.

La structure, mise à profit par des professeurs exceptionnels, ainsi que l’environnement international des cours sont essentiels au développement personnel des étudiants.

Je recommande vivement !

Découvrez l'ensemble de nos MSc en téléchargeant le catalogue !