L'école des entrepreneurs by ICN | ICN Business School Artem

L’école des entrepreneurs by ICN

En octobre 2019, ICN a decidé de mettre en place “L’école des entrepreneurs” pour répondre aux besoins des étudiants qui souhaitent entreprendre.

 

“L’école des entrepreneurs” est un dispositif complet relevant de la pédagogie, de l’accompagnement professionnel et de la recherche. Il s’appuie sur l’écosystème entrepreneurial du Grand Est et notamment sur le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL).

 

L’école des entrepreneurs est développée grâce au soutien des entreprises membres du fonds de dotation ICN et à l’investissement tant humain que financier de nos diplômés.

 

A vos marques, prêts, entreprenez !

 

Télécharger le dépliant

L’accompagnement professionnel 

L’école valorise depuis de nombreuses années les projets entrepreneuriaux de ses étudiants et prévoit un certain nombre d’aménagements qui permettent à ses étudiants-entrepreneurs de concrétiser leur projet. L’intention entrepreneuriale peut s’exprimer dès la première année, soit à partir d’un projet personnel de l’étudiant porteur de projet, soit à la suite des travaux réalisés dans le cadre des activités pédagogiques Artem.

Au-delà du parcours pédagogique (CB Days, parcours à la carte…), ICN Business School propose désormais un accompagnement professionnel avec le soutien de l’écosystème entrepreneurial du Grand Est.

David GEGONNE, professeur affilié à ICN, diplômé du programme Grande Ecole 1998 et directeur exécutif de Grand Nancy Innovation pourra vous conseiller et vous guider dans la réalisation de votre projet.

Les événements

Le Prix de l’entrepreneuriat étudiant

Le prix de « l’entrepreneuriat étudiant » du fonds de dotation ICN vise à récompenser l’intention entrepreneuriale et/ou les projets entrepreneuriaux développés par des étudiants inscrits à ICN Business School.

Pour cette première édition, nous avons reçu 12 candidatures d’étudiants ICN tous programmes et années confondus. Les candidats ont pu bénéficier d’une formation « pitch » dispensée par le Peel.

La finale aura lieu le mercredi 25 mars 2020 à l’executive center d’ICN Business School (reportée). Elle sera parrainée par Sébastien LEFEVRE, diplômé ICN 2015 et fondateur de Tomorrow Jobs.

La place des entrepreneurs au forum recrutement ICN

Initiée en octobre 2019 lors du Forum ICN de recrutement, stages, apprentissage et 1er emploi au centre Prouvé, la place des entrepreneurs devient le rendez-vous annuel des acteurs de l’entrepreneuriat du Grand Est !

Le principe est d’y rassembler les étudiants sensibles à l’entrepreneuriat et/ou porteurs d’idées, de projets, les ressources-clés internes à ICN (association étudiante, diplômés, professeurs…) et aussi externes (partenaires, incubateurs…) pour favoriser les échanges et prises de contact.

Prochain rendez-vous les 14, 15, 16 octobre 2020 en session virtuelle

Le colloque scientifique « Entreprendre demain » (avril 2020)

Afin de célébrer l’entrepreneuriat mais aussi de comprendre les motivations des entrepreneurs, les stratégies liées, les différentes facettes de l’entrepreneuriat et les implications des différents modèles existants, ICN a décidé, parallèlement, d’organiser une manifestation annuelle, colloque scientifique accessible à tous ceux que la question de la création d’entreprise intéresse, mais aussi dialogue entre politiques, entrepreneurs et académiques baptisée « Entreprendre demain ».

Programme en cours d’élaboration

Ils l’ont fait !

Voici quelques exemples d’entreprises créées par des étudiant.e.s ou diplômé.e.s de l’école :

  • Boursorama (qu’on ne présente plus) co-fondée par Stéphane Mathieu, diplômé Bachelor en 1993 (1ère promotion Sup’est) et Desci 1995.
  • Moustache Bikes, entreprise implantée dans les Vosges devenue la référence française du vélo électrique, co-fondée par Greg Sand diplômé du programme ICN Grande Ecole en 2003.
  • Marinette, qui fabrique et commercialise des supports de communication à croquer : les biscuits bavards et qui est le fruit d’une amitié née sur les bancs de l’école entre Maud OUVRARD et Cyrielle CARD, diplômées du programme ICN Grande Ecole respectivement en 2013 et en 2014.
  • Tomorrow Jobs, un cabinet de recrutement digital unique dans le Grand Est spécialisé dans les métiers de l’informatique du webmarketing et du business créé en 2016 par Sébastien LEFEVRE, diplômé du programme ICN Grande Ecole en 2015, et plus récemment le service The Missing One, des recruteurs IT au service des développeurs, qu’il a co-fondé en mars 2019.

Pour aller plus loin…

Nos partenaires