Chaires entreprises et chaires de recherche - ICN Business School

chaire de recherche internationale sur l’art et la durabilité des entreprises

Les chaires d’entreprise et les thématiques des chaires de recherche ouvrent de nouvelles voies et de nouvelles perspectives, tout en imaginant les pratiques de demain.

Elles nous permettent de travailler avec des enseignants, des chercheurs et des entreprises afin de chercher des solutions à des problèmes émergents, grâce aux études et à la recherche réalisées par nos professeurs.

 

Chaire de recherche internationale en éthique et en gestion novatrice

Dirigée par le Pr. David WASIELESKI, la chaire de recherche internationale en « éthique et en gestion novatrice » est un projet collaboratif transdisciplinaire visant à promouvoir un comportement éthique à long terme dans les entreprises via des stratégies managériales créatives.

En s’appuyant sur les projets de recherche en cours au sein d’ICN Business School, la chaire est conçue pour aider les entreprises à atteindre une dualité de l’innovation et de l’éthique.

Les paradigmes actuels du management occidental considèrent typiquement l’éthique comme étant incompatible avec la créativité et le changement. L’un des objectifs de cette chaire est de rejeter cette « thèse de la séparation » et de fournir des approches alternatives pour nourrir l’innovation éthique. A l’aide de connaissances provenant de domaines aussi divers que l’art, les neurosciences cognitives, la biologie évolutionnaire et les philosophies classiques orientales, de nouveaux modes de pensée se développent afin de faire progresser la théorie de la gestion. Dans l’esprit de l’alliance ARTEM, le but de cette chaire de recherche est d’intégrer la recherche transversale, qui créée un concept unificateur d’éthique et d’innovation, mais qui génère également des opportunités pour les chercheurs de s’adapter plus efficacement aux changements dans le temps.

Mise à jour le 04/05/2021