Chaire UNESCO by ICN | ICN Business School Artem

Chaire UNESCO

Art et Sciences dans le cadre des objectifs de développement durable

Notre mission

La Chaire ICN UNESCO développe des recherches orientées vers la transformation des mentalités dans une perspective de responsabilité et de durabilité. Nos recherches se situent à l’articulation de l’imaginaire et des rationalités, dans un cadre de transdisciplinarité, afin de mieux comprendre et de permettre les changements de comportements et de pratiques orientés vers l’atteinte des objectifs de développement durables fixé par les nations-Unies (SDGs). »

Développement durable holistique

La vision de la Chaire UNESCO ICN est holistique. Les 17 objectifs de développement durable ne sont pas indépendants, mais profondément interconnectés. Ces interdépendances impliquent des synergies et des compromis à prendre en compte dans le processus de mise en œuvre. Une autre dimension holistique est l’intégration de multiples formes de connaissances, notamment les sciences naturelles, les sciences sociales, les arts, les sciences humaines et les systèmes de connaissances fondés sur la conviction.  Notre vision a une portée universelle. Cela signifie que la durabilité doit inclure tous les peuples et la nature, au-delà des frontières économiques, nationales, religieuses, ethniques et autres frontières culturelles à l’échelle planétaire. Une telle inclusion nécessite un changement des mentalités et une remise en question de nos modèles et théories sociaux et organisationnels.

Imaginaire et rationalités

L’objectif de la Chaire UNESCO du RIC est de préparer et de promouvoir le changement par la recherche systématique et l’introduction de la dimension imaginaire, symbolique et esthétique dans les rationalités fonctionnelles, afin d’enrichir les processus décisionnels des décideurs politiques.

Gouvernance

Titulaire de la chaire : Dr. Paul Shrivastava, Chief Sustainability Officer de la Penn State University et directeur du Sustainability Institute, et Professeur de Management au Smeal College of Business. Membre titulaire du Club de Rome, il conseille les programmes de recherche au Research Institute for Humanity and Nature deKyoto, et le Network for Education and Research in Peace and Sustainability de l’université d’Hiroshima.

Responsable de la chaire : Philippe Mairesse, PhD en Humanisation des Organisations (Utrecht Universiteit voor Humanistiek) et Doctorat en Arts et Sciences de l’Art (Paris La Sorbonne). Coordinateur de la commission Développement durable et responsabilité sociale, ICN Business School, Nancy. Membre titulaire du Cerefige-Université de Lorraine. Co-fondateur de Dysfunction Journal. Fondateur des entreprises artistiques AccesLocal et Grore Images.

La Chaire UNESCO Art et science dans le cadre des objectifs de développement durable à ICN Business School a été conçue comme un groupe de réflexion et d’action sur l’organisation durable, axé sur l’intégration des sciences naturelles et sociales avec les arts et les sciences humaines. Véritable pont entre le monde universitaire, la société civile, les communautés locales, la recherche et l’élaboration des politiques et stratégies publiques et privées, elle vise à mettre en œuvre des solutions locales concrètes pour les objectifs de développement durable. La Chaire est un réseau composé de membres du corps enseignant d’ICN Business School, de l’Université de Lorraine (laboratoire CEREFIGE) et de plusieurs universités étrangères. Elle encourage la coopération régionale sur la mise en œuvre des ODD, étendue à des collaborations Nord-Sud qui s’attaquent aux inégalités dans le monde francophone, et à ses manifestations en France.

Thèmes de recherche

  • Early Growth Acceleration Initiative (EGAI), in collaboration with SAM (“Africa Management Society”)
  • Poetry and Intercultural managemet education
  • Chinese philosophy for sustainability
  • Inter-and-Multi-Cultural Policies
  • Education Sustainability and ECC
  • Sustainable public management
  • Humanistic Management
  • Social Movements
  • Recycling Behaviors
  • Painting and public sustainability
  • Green Banking
  • Creativity, ECC and Sustainability
  • Digital and Sustainable Work
  • Gender Equality
  • Ethics and Spirituality
  • Organizational Art-based Practices and Research
  • Social & Environmental Reporting

Impact

Notre conviction est que la mobilisation conjointe des modes de pensée artistique et scientifique sera un facteur décisif pour la transformation des mentalités et des pratiques.
Notre action consiste à mettre en place des expérimentations en partenariat avec les acteurs du changement.
Notre philosophie repose sur le souci d’impact sur les territoires, aux niveaux régionaux, nationaux et internationaux.

  • Des thèmes de recherche évolutifs, en prise sur notre environnement st sur le contexte
  • Des recherches-action : pour monter avec nos partenaires des expérimentations qui les servent autant qu’elles servent de terrain d’étude.
  • La diffusion et la dissémination des résultats de recherches : parce que la recherche qui ne se traduit pas en applications effectives et transformatrices reste lettre morte.

Projets (exemples)

  • “Workindness” recherche doctorale, en partenariat avec le GEME (Groupement d’Employeurs de Moselle Est), étudie le management bienveillant, ses conditions de mise en place.
  • “Le Futur du travail” et des organisations digitales et soutenables, en collaboration avec le festival de science-fiction “Imaginales” (Epinal)
  • Enquêtes sur le télétravail et la solitude
  • « Affinicity » Etude des réactions à la création d’une start-up de services fictive dystopique.
  • Enquêtes sur l’acceptation et la résistance aux technologies, sur le technostress menaçant et sur le technostress stimulant, et sur l’impact de la digitalisation sur les identités professionnelles (instruments de mesures à disposition pour des audits par exemple)
  • « Design thinking for sustainability », recherche-action pour la Chambre d’Agriculture des Vosges: développement de pratiques responsables.
  • Numéro spécial de la revue RIPCO : « Arts et Organisations : des individus aux structures, la dimension esthétique inséparable du politique ».
  • L’art pour l’émergence d’une vision du développement durable à l’échelle de la ville de Nancy.

Quelques Publications

TRANS-GENERATIVES 2030

Agir avec l’art et les sciences pour un monde durable

Appel à action

12/11/2021-17/12/2021

Performances participatives, présentations hybrides, workshops, tables rondes, communications scientifiques, hackatons, mobs, apps, jeux de rôles, …

L’initiative TRANS-GENERATIVES 2030, lancée par la Chaire UNESCO ARTEM-ICN et le CEREFIGE-Université de Lorraine vise à construire un réseau régional, national et international de pratiques, de recherches et d’éducation durables qui introduisent les dimensions imaginaire, symbolique et esthétique dans les rationalités fonctionnelles, en vue de nourrir et d’influencer les processus de prise de décision pour des transformations durables.

Call for Papers

Submission Deadline: 1 June 2021

Call for Papers – Ethics and Temporality: Moral Practices and Ethical Issues Related to Time in Organizations https://www.springer.com/journal/10551/updates/18307418

Guest Editors (in alphabetical order)

Wendelin Küpers, Karlshochschule International University, Germany, Unesco Chair ICN Business School, France

E. Gunter Schumacher, Unesco Chair ICN Business School, France

David Wasieleski, Duquesne University, Unesco Chair ICN Business School, France