Centre de langues

« Une langue différente est une vision différente de la vie »

Federico Fellini

L’apprentissage des langues ouvre la porte à des opportunités et des expériences enrichissantes, tant au niveau professionnel que sur le plan personnel. Grâce à une offre construite sur des piliers solides et complémentaires, les étudiants d’ICN deviennent acteurs de leur apprentissage, des citoyens du monde de demain !

Approche pédagogique

Cours de langues en présentiel

Quel que soit le programme, vous avez l’opportunité de suivre des cours en présentiel avec un enseignant dans une ou deux langues étrangères. L’anglais est obligatoire pour tous les étudiants et six autres langues sont proposées en LV2 (espagnol, allemand, italien, russe, chinois et français langue étrangère).

Ces cours, comportant des spécialisations adaptées au programme choisi, vous permettent d’acquérir les compétences en communication nécessaires pour travailler dans un contexte d’internationalisation et de mondialisation. Notre approche tournée vers l’action, mêlant un apprentissage par projet et l’emploi d’une gamme d’outils digitaux et multimédias, permet de confirmer les acquis.

Nos enseignants

L’équipe d’enseignants en langues à ICN est composée d’une quarantaine d’intervenants diplômés d’un Master et certifiés dans l’enseignement des langues étrangères. Nos enseignants représentent des pays divers et variés, allant du Pérou à l’Australie, en passant par la Chine et l’Allemagne. Ils apportent non seulement leur expertise avec une approche pédagogique moderne, mais partagent aussi leur amour pour leur pays et culture.

E-learning

GlobalExam

La plateforme GlobalExam est à la disposition de tous les étudiants à ICN. Il s’agit d’une plateforme vous permettant de vous préparer aux tests de langue et également de vous entraîner dans la langue choisie (anglais, français, espagnol, chinois, allemand). Vous pouvez vous entraîner en ligne à tout moment et en toute autonomie. Tous les contenus sont conçus par une équipe de professionnels (professeurs de langues, auteurs, experts linguistiques…).

Afin de vous aider à appréhender et à optimiser la plateforme, vous bénéficierez d’une présentation de la plateforme en début d’année et ensuite de la possibilité de participer à des sessions de Q&A tout au long de l’année.

Busuu ou 7Speaking

Si la langue choisie en LV2 n’est pas proposée en cours présentiel, ICN met à disposition un abonnement sur les plateformes Busuu ou 7speaking.

Cours transverses - approche transdisciplinaire

PGE

StratSimMarketing

StratSimMarketing est une simulation de stratégie marketing complète basée sur l’industrie automobile, démontrant l’impact des décisions marketing sur le reste de l’entreprise. Les travaux à rendre sont des productions à l’écrit et à l’oral très variées (lettre aux actionnaires, SWOT, analyse publicitaire, présentation, rapport…) et vous permettent un vrai travail en langue anglaise. Les enseignants anglophones interviennent tout au long de la simulation pour vous accompagner, apporter du vocabulaire, des corrections etc.

Cours en présentiel par spécialisation

En PGE et M1, les étudiants doivent maîtriser le lexique spécifique à leur domaine d’études. Ce lexique peut être approfondi à l’aide des documents audio et écrits qui sont mis à votre disposition pendant les cours. Les exercices et jeux de rôle proposés vous permettront de mettre en pratique le vocabulaire appris et constitueront un atout pour votre employabilité.

Bachelor

Cours en présentiel ‘Humanities’

Les sciences humaines permettent de mieux se connaître et de mieux connaître et comprendre les autres ; des capacités indispensables pour développer des relations saines et fructueuses avec vos camarades et/ou futurs collègues. L’objectif de ces cours est de développer des soft skills qui vous aideront à faire face à des situations difficiles, personnelles et professionnelles et à traiter des questions morales complexes tout en améliorant votre anglais.

Business Game

Un serious game de 3 jours permet de booster votre niveau en anglais, tout en montrant l’importance de la langue anglaise dans un contexte international et professionnel. Les étudiants travaillent en petits groupes et prennent des décisions stratégiques pour résoudre des problématiques dans des domaines variés, tels que le marketing, la finance, les ressources humaines et le commerce. La performance est collective. Chaque étudiant devra participer afin de faire gagner son équipe et remporter le 1er prix !

Certifications

Passer une certification en langue permet de justifier votre niveau sur votre Curriculum Vitae et de valider vos acquis en LV1 et/ou en LV2. Démontrer un niveau de compétences linguistiques dans plus d’une langue permet de se différencier dans le monde professionnel. Par ailleurs, le passage d’une certification officielle en anglais est nécessaire pour valider le quitus d’un programme à ICN :

  • Bachelor
    TOEIC 700
    TOEFL 70
  • PGE
    TOEIC 750
    TOEFL 78

Quelle(s) langue(s) choisir ?

L'anglais

Sur les 7,5 milliards d’habitants que compte le monde, 1,5 milliards parlent anglais, soit 20% de la population mondiale. La maîtrise de la langue anglaise vous ouvre la porte vers des opportunités professionnelles dans des entreprises internationales en France et à l’international et est la lingua franca de nombreux domaines tels que l’aviation, l’informatique, la diplomatie et la science. 

Le français

Le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée sur les 5 continents. La France dispose d’un important réseau d’établissements culturels à l’international et est la langue d’une culture extrêmement riche dans le monde de la mode, de la gastronomie, des arts, de l’architecture et de la littérature. Par ailleurs, le français est l’une des deux langues officielles au sein de l’ONU, l’UNESCO et l’OTAN, ainsi que dans d’autres organismes internationaux. Une carrière dans les institutions internationales nécessite donc la maîtrise de la langue française.

L'espagnol

Saviez-vous que l’espagnol est la langue la plus parlée au monde après le chinois ? L’espagnol est la langue officielle de 20 pays, vous ouvrant la porte vers l’Espagne mais également l’Amérique Latine. La connaissance de l’espagnol vous permet aussi de découvrir de nombreux films, séries télévisées et livres reconnus dans le monde entier.

L'allemand

On dit que l’Allemagne est « das Land der Dichter und Denker » mais il s’agit aussi du pays des inventeurs et innovateurs. Parmi les prix Nobel en sciences physiques, médecine, chimie et littérature, sans compter les germanophones des pays voisins, l’Autriche et la Suisse, les allemands ont été récompensés plus de 100 fois. Par ailleurs, les entreprises allemandes sont des leaders industriels. Ainsi, la langue allemande vous permet de rejoindre cette industrie dynamique et prestigieuse. Si vous préférez l’ambiance des start-ups à celle des grandes entreprises, n’oubliez pas que Berlin devient le hub des entrepreneurs !

L'italien

Si vous souhaitez effectuer une carrière dans les arts culinaires, le décor intérieur, la mode, le design graphique, le mobilier ou des industries telles que la construction de navires, ou encore de machines industrielles, alors l’italien est la langue qu’il faut apprendre ! Et n’oublions pas que l’italien est une langue romantique !

Le russe

Le russe est la langue la plus parlée en Europe, car elle est non seulement utilisée en Russie mais aussi dans de nombreux pays de l’Est tels que l’Ukraine, l’Arménie ou encore la Lituanie. Par ailleurs, saviez-vous que la Russie est le plus grand pays du monde, devant le Canada, et qu’il comporte 11 zones horaires ? De plus, la Russie joue un rôle très important en géopolitique, et maîtriser cette langue ouvre la porte vers une carrière à l’international avec des enjeux stratégiques importants. Étant considérée comme une langue difficile à apprendre, le russe vous permet aussi de vous différencier sur le marché du travail et de démontrer votre capacité à relever des défis. Enfin, le russe est également une très belle langue qui permet de découvrir des trésors de la littérature !

Le chinois

Oui, le chinois est une langue difficile à apprendre, mais la Chine devient un pays incontournable sur la scène internationale à tous les niveaux ; économique, géopolitique et culturelle. Parler cette langue vous permet ainsi de saisir des opportunités sur le plan professionnel et personnel. De plus, il ne faut pas oublier que la très grande majorité des chinois ne parlent pas anglais, et que plus de 1,2 milliards de personnes parlent chinois ! Le chinois devient aussi la langue de l’innovation sur Internet.