Trans-Generatives2030 : une initiative lancée par la chaire UNESCO ICN et le CEREFIGE - Université de Lorraine - ICN Business School ARTEM

Trans-Generatives2030 : une initiative lancée par la chaire UNESCO ICN et le CEREFIGE – Université de Lorraine

Trans-Generatives 2030 : objectifs, call for action, projets futurs…  : Philippe Mairesse, professeur associé à ICN BS et manager de la chaire ICN “Art et sciences dans le cadre des objectifs de développement durable “, a répondu à nos questions !

 

L’initiative Trans-Generatives2030 a été lancée par la chaire UNESCO ICN et le CEREFIGE – université de Lorraine, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce projet ? Quelles sont les raisons de sa mise en place et quels sont ses objectifs ? 

 

Philippe MAIRESSE – La chaire Unesco ICN a pour vocation de développer des recherches-actions qui impactent les pratiques et transforment les mentalités. C’est une nécessité dans la perspective des objectifs de développement durable fixés par les Nations-Unies pour la décennie 2020-2030 : le changement inévitable de nos modes vie devra passer par un changement des état d’esprits. Les apports des sciences, en particulier dans notre domaine de la gestion des organisations, ne suffisent pas s’ils ne sont pas reliés aux imaginaires et aux sensibilités, individuels et collectifs. Comment espérer améliorer la gestion des déchets, si les représentations mentales et imaginaires de l’emballage sont liées au luxe, à la valorisation sociale, par exemple ?

Autre exemple : il est beaucoup question de management ou leadership humaniste, qui respecte les personnes. Qui dirait non ? Cependant, tant que le modèle dominant est celui de la compétition et de la valorisation des meilleurs, comment réellement considérer chacun dans sa valeur propre ? De la collaboration à la conduite de projet, de l’innovation technologique à la transformation du travail, les applications sont nombreuses ; notre objectif est de construire un réseau de savoirs, de recherches, de pratiques, de personnes, d’institutions, pour explorer ensemble cette intégration des imaginaires et des sensibilités dans les rationalités fonctionnelles.

 

Du 12 novembre au 17 décembre 2021, et avec un temps fort de 2 journées à Nancy, la manifestation en ligne invite les chercheurs, scientifiques, artistes, experts, entrepreneurs, étudiants, à exposer leurs expériences, provoquer des débats, confronter des approches, mener des expérimentions ou conduire des workshops.

 

Toujours concernant Trans-Generatives2030, un call for action a été lancé. Pour quelles raisons et à qui s’adresse cet appel ? 

 

Philippe MAIRESSE  Trans-Generatives2030 veut dresser un panorama des explorations, pratiques et conceptuelles, qui posent des bases pour progresser ensemble. D’un côté, des initiatives innombrables mais dispersées existent à travers le monde, ou simplement dans la région. D’un autre côté, nous avons besoin d’explorer de nouvelles manières de réfléchir, d’observer, de nous comporter, de nous exprimer.

Nous ne voulions pas nous poser comme ceux qui savent et disent aux autres quoi faire. Au contraire, l’esprit de la chaire est de s’ouvrir et susciter les collaborations, les partenariats. C’est pourquoi le programme de la manifestation sera co-construit avec les contributeurs qui se proposeront, même si nous avons, nous aussi, des contributions à proposer !

L’appel est donc un appel à agir, à partager, à explorer. Sur 5 semaines, en ligne (du 12 novembre au 17 décembre 2021) et avec un temps fort de 2 journées à Nancy, la manifestation invite les chercheurs, scientifiques, artistes, experts, entrepreneurs, étudiants, à exposer leurs expériences, provoquer des débats, confronter des approches, mener des expérimentions ou conduire des workshops. Nous diffuserons ensuite ce panorama, sous une forme hybride, et accompagné de conseils de mise en place d’innovations.

 

[…] Notre objectif est de construire un réseau de savoirs, de recherches, de pratiques, de personnes, d’institutions, pour explorer ensemble cette intégration des imaginaires et des sensibilités dans les rationalités fonctionnelles.

 

Pouvez-vous nous parler des autres projets de la chaire UNESCO ICN ?

 

Philippe MAIRESSE  La chaire Unesco mène de nombreux projets de recherche, qui sont très souvent des recherche-actions. Par exemple, nous développons avec Jean-François STICH, professeur associé à ICN BS, un projet de réflexion, par des méthodes inédites et créatives, sur la question du travail et de ses évolutions, en particulier liées aux technologies numériques. Ce « futur du travail », nous allons l’explorer en collaboration avec le festival de science-fiction Les Imaginales à Epinal, dès octobre 2021, avec une première expérimentation où des chercheurs en théorie des organisations, en comportement organisationnel, en impact des technologies, vont travailler avec des écrivains de science-fiction intéressés par ce devenir du travail.

Un autre projet concerne le management public et la conduite de projets transversaux impliquant de multiples acteurs sur un territoire donné, dans une perspective de développement durable. Nous devrions monter ce projet avec la région et sur le territoire Grand Est à partir de fin 2021.

D’autres projets concernent la finance verte, les conditions comportementales des actions de recyclage, les leviers à actionner pour le passage à une agriculture responsable, l’apport des concepts de la philosophie chinoise sur les notions de différence et de transformation, ou encore le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays africains.

< actu précédente

LGBTQIA+ phobies : l’association ICN Diversité nous en dit plus sur son combat !

actu suivante >

Breaking news: ICN BS obtient le label « Bienvenue en France » !

sur la même thématique

Breaking news: ICN BS obtient le label « Bienvenue en France » !

Good news ! Par décision de la Commission de Labellisation du 20 mai 2021, le label « Bienvenue en France » de niveau 2 est décerné à ICN, pour une durée de 4 ans. Ce label reflète l’excellence d’ICN Business School pour son accompagnement et son accueil auprès de ses étudiants étrangers en France, évaluant 5 critères […]

[Suite]

LGBTQIA+ phobies : l’association ICN Diversité nous en dit plus sur son combat !

Ce 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : ICN BS a installé un arbre à souhaits à l’entrée des campus Nancy Artem et Paris la Défense, porteurs des messages de Paix et d’espoir de toute l’école. Dans le cadre de cette action, ICN Diversité, association ICN visant à lutter contre toutes […]

[Suite]

Admissibles ICN 2021 : join our family!

Félicitations aux Admissibles ICN 2021 !  A ICN, “la saison des admissibles” rime avec échanges, convivialité et la construction de souvenirs inoubliables. Il s’agit d’une période phare, durant laquelle tous nos admisseurs (étudiants du Programme Grande Ecole) sont mobilisés pour vous faire découvrir l’école, sa CreaCtivité, son ambiance étudiante et son esprit de famille ! […]

[Suite]

Un quadruple diplôme ? A ICN Business School, c’est possible !  

Un diplôme à visée internationale puissance 4, pour vous, futurs Globe-Trotters ! Vous avez bien lu ! En rejoignant ICN Business School, vous avez la possibilité d’obtenir un quadruple diplôme ! Un dispositif rare en France, résolument différenciateur, à destination de nos étudiants ICN !   Comment obtenir un quadruple diplôme ? En intégrant le Programme Grande Ecole à ICN […]

[Suite]
voir toutes les actualités