Semaine Internationale : Frédérique Boutin, Responsable des Relations Internationales à ICN BS, nous éclaire sur cet événement phare ! - ICN Business School ARTEM

Semaine Internationale : Frédérique Boutin, Responsable des Relations Internationales à ICN BS, nous éclaire sur cet événement phare !

Du 8 au 11 mars se déroulera la célèbre Semaine Internationale à ICN Business School. En quoi consiste exactement cet événement ? Opportunités, objectifs et avantages : Frédérique Boutin, Responsable des Relations Internationales à ICN Business School, nous dévoile tout !

 

Frédérique Boutin, tout d’abord, pouvez-vous nous en dire plus sur la Semaine Internationale ? En quoi consiste cet événement et depuis quand est-il organisé à ICN Business School ? 

La semaine internationale a été organisée pour la première fois il y a 16 ans, il s’agit donc de la 16ème édition cette année. Elle concerne les étudiants du Bachelor, et plus précisément les étudiants en 2ème et 3ème année, de tous les campus confondus. Lors de cette semaine, ICN Business School reçoit des professeurs internationaux, issus d’universités partenaires, ou d’universités avec lesquelles nous souhaitons travailler

A travers cet événement, je fidélise les partenariats actuels, et je négocie de nouveaux partenariats. Cette année, la semaine sera pour la toute première fois virtuelle, dans l’espoir de revenir sur le campus très vite ! 

 

Quels sont les objectifs de cette Semaine Internationale ? 

Cette semaine représente un objectif pédagogique pour les étudiants : elle est le moyen pour eux d’avoir l’international à leurs pieds, sans bouger, depuis leur environnement. Lors de cette semaine, ils ont accès à un certain nombre de séminaires qui leur sont proposés, ils montent eux mêmes leur emploi du temps et sont partagés dans des classes avec des étudiants aussi bien du campus de Nuremberg que de Nancy, de 2ème ou de 3ème année. Ils suivent quelques cours en Français, mais majoritairement en Anglais et en Espagnol, parfois même en Allemand. 

Les étudiants découvrent ainsi de nouvelles approches d’apprentissage : par exemple, un cours enseigné à ICN par un professeur Français ne sera pas enseigné de la même manière par un professeur Coréen.

 

Cette semaine représente un objectif pédagogique pour les étudiants : elle est le moyen pour eux d’avoir l’international à leurs pieds, sans bouger, depuis leur environnement !

 

Que représente cet événement international pour les étudiants Bachelor et leur avenir ? 

La mobilité internationale n’est pas donnée à tout le monde. Énormément d’étudiants Bachelor font le choix de partir étudier un semestre au sein d’une université partenaire en 3ème année, mais certains ne peuvent pas faire ce choix pour différentes raisons. Cette semaine internationale leur ouvre l’esprit sur de nouvelles approches pédagogiques et des portes sur un réseau, puisqu’ils vont rencontrer des professeurs internationaux et nouer des liens avec eux. Certains étudiants restent même en contact avec les professeurs, car le sujet enseigné les a convaincus. Cela ouvre donc véritablement les portes sur l’international.

Cet événement peut aussi susciter des intérêts que les étudiants ne soupçonnaient pas avoir avant. Parfois, il s’est avéré que des étudiants Bachelors ne partaient pas à l’étranger en troisième année, mais après avoir assisté à la semaine internationale, avaient décidé de poursuivre leur master à ICN et de partir étudier à l’étranger ou d’y effectuer un stage. Cette multiculturalité de la classe les avait finalement motivés pour en voir davantage ! 

Au niveau professionnel, cela leur apporte également beaucoup : à partir du moment où on peut comprendre une autre langue, s’exprimer et travailler dans une autre langue que la langue française, qu’on dispose de l’ouverture d’esprit et de la capacité d’adaptation que cette expérience internationale apporte, cela se vend assez facilement ! 🙂

 

La semaine internationale ouvre l’esprit sur de nouvelles approches pédagogiques et des portes sur un réseau, puisque les étudiants vont rencontrer des professeurs internationaux et nouer des liens avec eux.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les universités représentées cette année, ainsi que sur les professeurs et leur domaine d’expertise ? 

Cette année, nous accueillons 20 professeurs du monde entier : Inde, Suède, Canada francophone, Mexique, Irlande, Etats-Unis, Thaïlande, Pologne, Corée du Sud et Russie. 

Pour la petite anecdote, j’ai organisé une réunion hier avec tous les professeurs invités : cela a été un petit casse-tête chinois pour choisir le créneau qui soit le moins dérangeant pour tout le monde : chez certains il était 6h du matin, chez d’autres 23h00 !

Leur domaine d’expertise diffère. Un sujet phare de la génération d’aujourd’hui par exemple sera abordé dans “The dark side of digital business.” D’autres séminaires évoquent le thème du “Creating shared value”, ou encore des Soft Skills pour réussir dans la vie et en affaires. On retrouve également des thématiques liées à la  finance, à l’accounting et au leadership.

 

Un dernier mot pour un étudiant post-bac, qui souhaite intégrer notre école : en quoi la semaine internationale représente-t-elle un atout distinctif pour lui ?

Pendant une semaine, on vous offre l’expérience de l’international depuis chez vous ! En plus, l’enquête réalisée auprès de nos étudiants montre qu’un des moments phares qui ressort suite aux trois années passées à ICN est la semaine internationale. 

Le retour des étudiants sur cette semaine est élogieux, c’est la raison pour laquelle nous maintenons cet événement même dans le contexte actuel, puisqu’il est très riche pour nos étudiants

 

Pendant une semaine, on vous offre l’expérience de l’international depuis chez vous !

 

Restons sur le thème de l’international : le 8 mars a également lieu la Journée Internationale de la Femme. Pouvez-vous nous parler d’un parcours international inspirant d’une étudiante ICN ?

Un parcours international inspirant que je souhaiterais partager avec vous aujourd’hui est celui de Daphnée Richard, diplômée ICN 2017. Pendant ses études en Master Grande Ecole, elle a été sélectionnée pour effectuer un double diplôme au sein de l’Université partenaire à Georgia Institute of Technology, à Atlanta, USA. Elle a obtenu un double diplôme Master of Business Administration aux USA et un Master ICN GE, spécialité Accounting & Finance.

Son parcours professionnel, à la suite de son expérience à ICN, est très riche et international, passant de deux postes d’assistante en audit à la Réunion et au Luxembourg, au poste de Pricing Manager à Londres et à San Francisco, en Californie aux Etats-Unis. Un parcours international remarquable, que je suis fière de partager avec vous aujourd’hui ! 

 
< actu précédente

Atelier Music Business : Angie Berthias-Cazaux, notre Guest-Star, a partagé son expertise avec nos étudiants !

actu suivante >

Retour sur l’incontournable Semaine Internationale avec Flavie Riggi, étudiante en Bachelor 2A !

sur la même thématique

Anticipons les compétences de demain : séminaire immersif avec le groupe Menway pour nos étudiants PGE 2 !

ICN et le Groupe Menway, acteur majeur en ressources humaines, nouveau grand partenaire et membre du fonds de dotation de notre école, mettent en place un électif en immersion à la Station A ! Ce mardi 6 avril marque le début de ce nouvel électif : une belle opportunité pour nos étudiants, leur permettant d’anticiper […]

[Suite]

Itinéraires Croisés : une exposition dévoilant la créativité et le talent de nos étudiants !

Dans le cadre de l’Atelier Art Technologie et Management – Recherche et Création “Photo-Cité“, les étudiants d’ICN Business School, de l’ENSAD Nancy et Mines Nancy ont pu dévoiler leur talent et créativité au travers de l’exposition “Itinéraires Croisés”.  Itinéraires Croisés représente l’espace urbain et l’expérience globale de la ville de Nancy sous différents angles : […]

[Suite]

Dispositif “Santé-psy-étudiants” (SPE) : étudiants, ne restez pas seuls, bénéficiez d’un soutien psychologique renforcé et gratuit !

A ICN Business School, l’accompagnement fait partie intégrante de votre cursus. Recherche de stage, insertion professionnelle, mais aussi accompagnement psychologique sont, depuis toujours, au cœur de nos préoccupations. En ce contexte particulièrement difficile, il est plus que jamais primordial d’être à vos côtés afin de vous accompagner au mieux. C’est pourquoi, nous vous annoncons la […]

[Suite]

Les mails arrivent sans fin, comment reprendre le contrôle? Notre expert, Jean-François Stich, Professeur Assistant/Organisation Ressources Humaines à ICN BS, vous répond!

Dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19, le télétravail est désormais le “new normal”, limitant les alternatives de communication entre collègues. Le volume de mails que nous recevons quotidiennement augmente ainsi considérablement. Alors comment reprendre le contrôle ? Découvrez en vidéo les conseils et outils de notre expert, Jean-François Stich, Professeur Assistant […]

[Suite]
voir toutes les actualités