Programme ICN Grande Ecole : les nouveautés de la rentrée 2019 - ICN Business School ARTEM

Programme ICN Grande Ecole : les nouveautés de la rentrée 2019

À l’occasion du renouvellement de son visa et de son grade de Master, ICN Business School retravaille son programme ICN Grande Ecole et l’adapte au contexte concurrentiel et aux attentes des entreprises. Programme en 3 temps « Wake Up !, Experiment, Jump », implantation à Paris et à Berlin, politique numérique renouvelée : la Business School qui forme de futurs managers responsables capitalise sur l’ouverture transdisciplinaire et internationale, rendue possible par l’Alliance Artem, son campus parisien et son futur campus berlinois en septembre 2019.

 

Le diplôme ICN – programme Grande Ecole fait l’objet d’un renouvellement de son visa et de son grade de Master. C’est l’occasion d’une refonte du programme autour de ses 5 piliers :

– la créativité et l’innovation

– le sens de la responsabilité

– l’ouverture transdisciplinaire et internationale

– la compétence et son développement

– l’engagement et l’esprit d’équipe

 

« Avec ce nouveau programme, ICN Business School entend former des étudiants adaptables, engagés, responsables, et capables de s’intégrer facilement dans des équipes multiculturelles et/ou pluridisciplinaires », souligne Gérald DUFFING, directeur du programme ICN Grande Ecole.

 

Wake Up !, Experiment, Jump : un programme généraliste en 3 ans

Le programme Grande Ecole d’ICN est un programme généraliste en gestion qui s’organise en 3 temps :

– « Wake Up ! » : la 1ère année (L3), apporte un grand nombre de cours fondamentaux et initie les étudiants à la pluridisciplinarité grâce aux modules Artem. L’apprentissage par l’action est assuré par les projets associatifs et par un stage de fin d’année.

– « Experiment » : la 2ème année (M1) voit débuter les cours de spécialisation (une spécialisation principale et une complémentaire), qui se veulent à la fois théoriques et professionnalisants. L’atelier Artem permet de développer des projets pluridisciplinaires sur l’ensemble de l’année académique.

– « Jump » : la 3ème année (M2) insiste sur la prise de décision et complète la spécialisation des étudiants. Elle les prépare à leur premier emploi ou à leur stage de fin d’études.

 

L’internationalisation

L’ouverture internationale est l’un des piliers du programme ICN Grande Ecole. Chaque étudiant devra réaliser au moins une expérience longue à l’étranger : activité professionnelle, séjour académique, stages. L’offre de doubles-diplômes à l’étranger exige une durée d’expatriation d’au moins un an.

Aussi, conformément à son plan stratégique, l’école se donne les moyens d’un déploiement avec une implantation à Paris (campus actuel à La Défense) pour la 1ère année, et dès septembre 2019 sur un nouveau campus à Berlin pour les 2ème et 3ème années.

 

L’action et le numérique au cœur de l’approche pédagogique

Le programme ICN Grande Ecole repose énormément sur l’apprentissage par l’action et la recherche de l’innovation, afin de susciter l’envie d’apprendre et d’aller plus loin. Plusieurs outils pédagogiques sont mis en œuvre : simulations de gestion, séminaires, projets associatifs, ateliers Artem ou entrepreneurs, études de cas développées par le corps professoral… L’Alliance Artem permet également aux étudiants de travailler en équipe pluridisciplinaire et d’apprendre les méthodes d’une école d’ingénieur (Mines Nancy) ou d’art (Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy).

Enfin, le e-learning poursuit une croissance maîtrisée, qui ne vise pas à remplacer les cours en présentiel, qui restent majoritaires dans le programme ICN Grande Ecole. L’accent est mis sur la proximité entre les étudiants et le corps professoral, et les cours s’enrichissent de contenus pédagogiques numériques : cours en ligne, présentations interactives, plateformes de « serious game »…

Des outils supports pour la pédagogie sont également mis en place : espace pédagogique accessible sur MyICN, site Intranet de l’école avec des présentations, documents, modules de e-learning, bases de données en ligne…

 

Nouvelles modalités administratives

– Pour toute inscription définitive issue de l’admission au concours BCE à ICN en juillet 2019, les 50 € d’inscription aux écrits seront remboursés.

– Pour toute inscription définitive issue d’admissions aux concours Passerelle 1 et 2, les frais de déplacement à Nancy seront remboursés.

– Pour les étudiants de 1ère année inscrits, quel que soit le mode d’admission, qui règleront l’intégralité de leurs frais de scolarité dès le mois de septembre, 3% de réduction seront accordés.

< actu précédente

ICN Business School et Altran renouvellent et renforcent leur partenariat

actu suivante >

Palmarès des grandes écoles : ICN Business School 9ème sur l’international dans L’Etudiant

sur la même thématique

Revue de presse

L’actualité d’ICN Business School a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Cela traduit l’importance de la nouvelle dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de l’économie du Grand-Est. ICN est maintenant une école triple accréditée internationale EQUIS – AMBA – AACSB ; une reconnaissance qui place l’école dans le TOP 1% des meilleures business schools au monde […]

[Suite]
Admissibles-ICN

Admissibles ICN 2020 : Join our family !

Avec la suppression des oraux sur les campus, cette année la saison des admissibles ne se déroulera malheureusement pas comme les années précédentes. Mais à ICN nous tenons quand même à vous faire vivre, même à distance, une expérience “Admissibles ICN” digne de ce nom ! Pour nous, “la saison des admissibles” rime aussi avec […]

[Suite]

Covid-19 : ICN Business School 100 % à distance

En cette période exceptionnelle, ICN Business School reste toujours aussi proche de ses étudiant.e.s, grâce notamment à la mobilisation de l’ensemble de son personnel enseignant et administratif, en télétravail. Ainsi, depuis le 17 mars, ICN Business School fonctionne 100 % à distance. Ce nouveau mode de vie met à l’épreuve notre capacité à innover et […]

[Suite]
voir toutes les actualités