Manager, oui, mais RESPONSABLE, c’est mieux !

Deux étudiants engagés d’ICN Business School, Garance LEFRANC et Eric MARCELINE, participent à l’ACademy 2017-2018, une formation proposée par Avenir Climatique, l’association qui forme des volontaires aux enjeux énergétiques & climatiques.

La formation a pour objectif de former des personnes, étudiant∙e∙s (une majorité d’étudiant∙e∙s d’ailleurs), aux enjeux du réchauffement climatique et énergétique pour qu’elles∙ils puissent devenir Ambassadrice Ambassadeur du climat et à leur tour, former d’autres personnes et animer des conférences sur le sujet. Chaque participant s’engage donc à organiser une conférence dans son établissement scolaire ou à travailler sur le réchauffement climatique et les enjeux énergétiques à partir de la conférence « The Big Conf’ » mise en place par Avenir Climatique en 2012. L’association veut donc former des jeunes mais aussi les rendre acteurs du changement. Pour cela, ils sont invités à participer à quatre week-ends parisiens ou ailleurs à différents moments de l’année pour être coachés sur les enjeux énergie & climat et poser leurs questions sur la conférence.

Actuellement, Garance et Eric ont déjà participé à deux week-ends, le premier en novembre et l’autre en janvier. Les week-ends sont partagés entre des temps de travail dédiés à la compréhension de la conférence et des moments de partage, comme le repas zéro déchets bio ou des ateliers de confiance en soi, et bien d’autres…

Voici le témoignage de Garance et Eric, deux étudiants d’@ICNBusinessSchool, actrice et acteur d’aujourd’hui et manager responsable de demain :

Garance LEFRANC : « Dès que j’ai appris, par l’intermédiaire de Green’Touch Artem, qu’il était possible de suivre une telle formation, j’ai tout de suite été enthousiaste. Le réchauffement climatique est un sujet dont on parle de plus en plus. Je voulais en apprendre d’avantage et être plus précise dans mes données.

Grâce au travail effectué lors de nos deux week-ends, nous avons une vision plus scientifique du phénomène sans en oublier les messages clés grâce à toutes les activités que nous avons suivies. Nous avons alterné des ateliers de synthèse et d’analyse de « The Big Conf’ ». Certains temps étaient dédiés à la discussion en groupe autour de nos interrogations à propos du réchauffement climatique et de la conférence.

Durant les deux week-ends, j’ai particulièrement aimé les efforts des organisateurs pour mettre en pratique le passage à l’action responsable. Par exemple lors du premier week-end, le repas du samedi midi était bio et « zéro déchet ». C’est maintenant à nous d’agir en mettant en place notre conférence ! »

Eric MARCELINE : « La première fois que j’ai entendu parler de « The Big Conf’ » et d’Avenir Climatique, c’était grâce à l’association Green’Touch Artem. On ne peut pas dire que j’étais emballé par le sujet étant donné mon cursus très orienté commerce… J’ai finalement pris conscience qu’il fallait que je m’implique dans cette formation d’Avenir Climatique : la formation de l’ACademy. 

Quelques mois plus tard, en octobre 2017, à Paris, me voilà plongé d’un coup dans un environnement chaleureux, bienveillant et engagé. Mon premier week-end auprès des bénévoles d’@AClimatique fut incroyable tant il était riche en rencontres et intense dans sa durée. Deux jours, c’est peu pour maîtriser plus de 100 dispositifs et leurs contenus très denses. Et pourtant, après une séance de première prise de contact avec les autres futur∙e∙s ambassadrices ambassadeurs, une séance de questions techniques sur le contenu de la conférence, une séance d’apprentissage express afin de présenter les grandes idées en 3 minutes chrono , un atelier de compréhension des mécanismes enchevêtrés des enjeux énergétiques et climatiques, de différentes discussions avec toutes les personnes présentes, et bien, je peux vous confirmer que j’étais prêt à convaincre n’importe qui de l’importance de ces enjeux.

Avenir Climatique et ses membres ont un avantage non négligeable qui est d’innover dans leur pédagogie. Ils ont compris l’importance de la diversité des activités, de la pratique concrète, là, dans l’instant, et puis, surtout, de l’écoute. Ils sont tous beaucoup à l’écoute et pas n’importe quelle écoute, une écoute bienveillante.

On prend les mêmes et on recommence en janvier avec cette fois un plus petit groupe de futur∙e Ambassadrice Ambassadeur (puisqu’il y a eu un week-end ACademy aussi à Lyon cette fois-ci afin de penser empreinte carbone…) et un travail orienté un peu plus sur la prise de parole en public grâce au théâtre.

Ce qui m’a le plus plu au-delà du fait de transcender mon côté Artem durant ce week-end (puisqu’il y avait des ingénieurs, des artistes, et bien d’autres profils), c’est l’ambiance très active et détendue à la fois, une ambiance très positive et bienveillante, une ambiance aussi pleine d’humour, de joie et d’engagement (comme CROC Traiteur @croctraiteur qui nous a régalé pendant le premier week-end avec un repas bio, local et zéro déchet). » 

Les deux étudiants vont bientôt repartir à Paris pour le prochain week-end, un déplacement qui ne serait possible sans le soutien financier d’ICN CreaCtive Business School, un soutien que Garance LEFRANC et Eric MARCELINE saluent et remercient fortement. D’ici là, ils vont devoir organiser la conférence sur leur campus Artem à Nancy.

< actu précédente

La formation Coach Professionnel d’ICN BS : découvrez le programme en vidéo et ses dernières actualités

actu suivante >

Christian BOURION nommé membre d’honneur de la faculté ICN

sur la même thématique

A new partner in Canada: Concordia University

As always, ICN is pleased to announce a new partnership, especially one that is AACSB accredited! Based on mutual understanding and the desire to cooperate in education and research, ICN Business School and Concordia University in Montreal, Canada, have signed a partnership agreement, opening up their doors to international exchange possibilities for students and faculty […]

[Suite]

Conférence internationale et interdisciplinaire Green Cities

Plus de 80 personnes de 13 nationalités différentes se sont réunies sur le campus Artem à Nancy du 27 au 30 juin dernier pour la conférence interdisciplinaire « Green Cities » co-organisée par Roger Williams University (Massachusetts, Etats-Unis) et ICN Business School. Durant 3 jours, des experts internationaux de domaines variés tels que l’économie, la logistique, le […]

[Suite]

13 futurs cadres prêts pour leur nouveau rôle de manager

La dernière promotion du programme FORMACADRE, manager opérationnel d’un centre de profit, vient de terminer sa formation fin juin par les soutenances du mémoire professionnel qui sanctionnent un cursus de 3 mois et dei à temps plein. Ces 13 futurs cadres viennent ainsi rejoindre les rangs des 2 000 personnes qui se sont enrichies au sein […]

[Suite]

Florence LEGROS involved in the launch of FECIF unique European Pension Institute

FECIF, the pan-European trade association for Financial Advisers and Intermediaries, is pleased to announce the formation of the FECIF European Pension Institute (FEPI). FECIF has established the FEPI to support the development of pension solutions and most specifically those that address the pension gap in Europe and promote the development of personal pension offerings that […]

[Suite]
voir toutes les actualités