LGBTQIA+ phobies : l’association ICN Diversité nous en dit plus sur son combat ! - ICN Business School ARTEM

LGBTQIA+ phobies : l’association ICN Diversité nous en dit plus sur son combat !

Ce 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : ICN BS a installé un arbre à souhaits à l’entrée des campus Nancy Artem et Paris la Défense, porteurs des messages de Paix et d’espoir de toute l’école. Dans le cadre de cette action, ICN Diversité, association ICN visant à lutter contre toutes formes de discriminations, a accepté de répondre à nos questions et nous en dit plus sur le combat mené par son équipe. Découvrez dès maintenant leur témoignage ! 

 

Quelle importance revêt cette journée pour l’association ICN Diversité ? 

ICN Diversité – Cette journée prône la tolérance et l’acceptation. Pour l’association, elle est l’occasion de marquer notre engagement et de dénoncer ces violences. Elle nous rappelle à quel point il est important de faire respecter le principe d’égalité et de non-discrimination afin de protéger les droits de l’homme, ce qui correspond totalement aux missions d’ICN Diversité. 

 

Quelles sont les actions de sensibilisation menées par ICN Diversité pour lutter contre ces haines ? Menez-vous des actions spécifiques autour de cette journée du 17 mai et avez-vous des projets futurs autour desquels vous allez vous mobiliser ?  

ICN Diversité – Cette année, nous ne pouvons agir qu’à distance. Pour cette occasion, nous avons créé une publication que nous avons partagée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le maximum de personnes. Nous avons également créé un quiz afin d’impliquer notre public en mode participatif. Enfin, nous avons écrit des petits mots que nous avons accroché sur l’arbre à souhaits installé sur le campus Artem afin de montrer notre engagement dans cette lutte. Dans un avenir proche, nous souhaitons ouvrir une cellule d’écoute pour aider et soutenir les personnes victimes d’homophobie en leur permettant de garder l’anonymat. Lorsque la situation sanitaire nous le permettra, nous organiserons une conférence pour faire avancer ce projet. Nous souhaitons également organiser des journées-ateliers avec stand de prévention contre les LGBTQIA+ phobies. 

 

Y-a-t-il des tabous pour évoquer l’homophobie entre étudiants ? Peut-on prendre contact avec vous si l’on est étudiant-e subissant des violences ou assistant à des violences ?  

ICN Diversité – Il existe des tabous autour de l’homophobie. Beaucoup d’étudiant-e-s ne se rendent pas compte qu’ils tiennent des propos homophobes, souvent bien trop banalisés. Les personnes homosexuelles se sentent alors ostracisées, elles s’isolent par peur du scandale ou d’être à nouveau agressées, et un cercle vicieux s’installe.

Toujours est-il que nous sommes là pour veiller à ce que l’attitude des étudiant-e-s soit conforme aux exigences d’une vie sociale respectueuse de chacun-e. Autre chose, tout-e étudiant-e ICN peut prendre contact avec nous via nos réseaux sociaux ou par mail s’il-elle est victime ou témoin d’homophobie. Nous remontons ensuite l’info à l’administration de l’école.

 

Êtes-vous en contact avec des associations d’autres écoles ? A Mines Nancy et l’ENSAD Nancy, avez-vous des homologues qui s’engagent comme vous, contre les violences faites aux LGBTQIA+ ? Si oui, avez-vous des projets communs ?  

ICN Diversité – Du fait de la crise sanitaire, nous n’avons pas beaucoup profité du campus. Et nous n’avons pas eu l’opportunité de découvrir d’éventuelles personnes engagées sur le même sujet à Mines Nancy et à l’ENSAD Nancy. Nous aurons à cœur de nous rapprocher des 2 autres écoles de l’Alliance dès que le retour sur le campus sera effectif. Des projets communs permettraient de rassembler un plus large public et de mieux défendre cette cause.

 

< actu précédente

Admissibles ICN 2021 : join our family!

actu suivante >

Trans-Generatives2030 : une initiative lancée par la chaire UNESCO ICN et le CEREFIGE – Université de Lorraine

sur la même thématique

Breaking news: ICN BS obtient le label « Bienvenue en France » !

Good news ! Par décision de la Commission de Labellisation du 20 mai 2021, le label « Bienvenue en France » de niveau 2 est décerné à ICN, pour une durée de 4 ans. Ce label reflète l’excellence d’ICN Business School pour son accompagnement et son accueil auprès de ses étudiants étrangers en France, évaluant 5 critères […]

[Suite]

Trans-Generatives2030 : une initiative lancée par la chaire UNESCO ICN et le CEREFIGE – Université de Lorraine

Trans-Generatives 2030 : objectifs, call for action, projets futurs…  : Philippe Mairesse, professeur associé à ICN BS et manager de la chaire ICN “Art et sciences dans le cadre des objectifs de développement durable “, a répondu à nos questions !   L’initiative Trans-Generatives2030 a été lancée par la chaire UNESCO ICN et le CEREFIGE […]

[Suite]

Admissibles ICN 2021 : join our family!

Félicitations aux Admissibles ICN 2021 !  A ICN, “la saison des admissibles” rime avec échanges, convivialité et la construction de souvenirs inoubliables. Il s’agit d’une période phare, durant laquelle tous nos admisseurs (étudiants du Programme Grande Ecole) sont mobilisés pour vous faire découvrir l’école, sa CreaCtivité, son ambiance étudiante et son esprit de famille ! […]

[Suite]

Un quadruple diplôme ? A ICN Business School, c’est possible !  

Un diplôme à visée internationale puissance 4, pour vous, futurs Globe-Trotters ! Vous avez bien lu ! En rejoignant ICN Business School, vous avez la possibilité d’obtenir un quadruple diplôme ! Un dispositif rare en France, résolument différenciateur, à destination de nos étudiants ICN !   Comment obtenir un quadruple diplôme ? En intégrant le Programme Grande Ecole à ICN […]

[Suite]
voir toutes les actualités