La DAR nous présente Patrick de PELSMACKER, nouveau professeur affilié au sein du département marketing - ICN Business School ARTEM

La DAR nous présente Patrick de PELSMACKER, nouveau professeur affilié au sein du département marketing

Patrick de PELSMACKER est professeur permanent de marketing depuis plus de 30 ans à l’université d’Anvers en Belgique. Ses recherches portent sur le comportement durable des consommateurs, l’efficacité de la publicité, les nouveaux médias et formats publicitaires, le comportement des consommateurs en ligne et les communications marketing interculturelles. Afin de mieux le connaître, nous lui avons posé quelques questions :

 

Vous publiez beaucoup, notamment des ouvrages influents sur le marketing éthique, le comportement du consommateur etc. D’où vous vient cette passion pour le marketing et la publicité en particulier? Quelles sont vos influences, le(s) ouvrages et auteur(es) qui vous ont inspirés ?

Patrick de PELSMACKER – Ce que je vais dire va peut-être vous surprendre. J’ai obtenu un Master en économie théorique et quantitative, une bourse de doctorat et j’ai passé un doctorat en économétrie intitulé « Prévision de la demande de voitures en Belgique ». La vie, c’est ce qui passe pendant que vous êtes occupés à la planifier. Je n’ai donc jamais rien planifié. J’ai sauté dans des trains qui passaient quand je les trouvais stimulants et intéressants. A la suite de mon doctorat, mon patron de l’époque m’a proposé de rester à l’université d’Anvers, à condition que je choisisse le “marketing” comme domaine d’expertise. L’endroit me plaisait, j’ai donc accepté. Et c’est ainsi que je suis devenu un universitaire spécialisé dans le marketing. J’ai écrit des livres sur la recherche marketing et les communications marketing, et me suis lancé dans des projets de recherche et de publications sur le marketing. Je n’étais pas particulièrement passionné par le sujet, et je n’ai pas été influencé par des auteurs ou des livres spécifiques. J’ai simplement accompli le travail qu’on m’avait confié, j’ai aimé cela (et c’est toujours le cas), et le tout a grandi en moi.

 

En 2019, vous avez remporté le prix Ivan Preston de l’American Academy of Advertising pour votre contribution exceptionnelle à la recherche en publicité.  Au cours de la remise de prix, vous avez déclaré « Soyez courageux, faites ce que vous voulez. Et faites des choses qui ont du sens et de l’impact ». En quelques phrases, diriez-vous que vous avez réussi à appliquer ce principe, comment cela se traduit-il dans votre parcours professionnel ?

Patrick de PELSMACKER – Le prix auquel vous faites référence a été décerné par l’American Advertising Academy. Plus récemment, en début d’année, j’ai remporté l’équivalent européen : le prix Flemming Hansen décerné par l’Académie européenne de la publicité (European Advertising Academy). J’ai un sentiment ambigu à ce sujet. Il est évident que j’ai été heureux de recevoir ces prix. En même temps, je suis très conscient de la façon dont tout cela se joue dans la “bulle académique”. Ce qui m’a valu ces récompenses, ce sont mes bons résultats dans ce que le monde universitaire traditionnel considère comme valable et ce que je pensais être bénéfique pour les carrières universitaires de mes doctorants. Cependant, dans mon discours de remerciement, j’ai déclaré : ne restez pas coincé dans la bulle académique parce que c’est ce qu’on attend de vous. À un certain moment de votre carrière, vous devez faire preuve de courage. Faites simplement ce que vous aimez faire et qui a du sens pour vous. Je continue de faire de la recherche sur la publicité, mais aussi, et de plus en plus, sur le comportement durable des consommateurs. Parce qu’à ce stade de ma vie, c’est ce dont je tire le plus de satisfaction ,je pense pouvoir apporter une contribution plus pertinente et plus significative à ce qui compte vraiment.

 

Début septembre, vous avez intégré ICN Business School en tant que professeur affilié recherche au sein du département marketing. Quelles formes de collaborations souhaitez-vous mettre en place avec la faculté ICN ? Avez-vous déjà des projets en tête ? Si vous deviez passer un message aux collègues chercheurs de l’école, quel serait-il ?

Patrick de PELSMACKER – Je suis très désireux de mettre en place des collaborations avec quiconque a l’ambition de faire de la recherche dans des domaines où j’ai de l’expertise. Je peux être utile à tous les stades des projets de recherche : développer une idée de recherche pertinente qui présente une véritable contribution et un cadre conceptuel cohérent, mettre en place des études empiriques et développer des articles publiables. Le message basique adressé au collègues chercheurs d’ICN pourrait être le suivant : la recherche universitaire est un défi et un plaisir, lançons-nous dans un voyage de recherche passionnant et faisons publier nos travaux. 

 

Et enfin, pouvez-vous définir en 3 phrases votre travail, votre recherche pour donner envie aux enseignants-chercheurs de l’école de s’y intéresser et de travailler avec vous ?

Patrick de PELSMACKER – Je suis intrigué par les communications marketing et le comportement des consommateurs. Je suis un coauteur engagé et impliqué dans des projets de recherche et d’articles, et j’irai jusqu’au bout pour les développer en articles publiables. Je suis également un véritable “ami universitaire” : toujours utile et constructif pour faire avancer les choses, mais aussi critique et doté d’une mentalité “ne tourne pas autour du pot” pour obtenir des résultats.

 

< actu précédente

ICN t’accompagne dans ta recherche d’appartement à Nancy !

actu suivante >

Le CFA a plus que doublé ses effectifs apprenti(e)s en passant de 38 à près de 522

sur la même thématique

Rejoignez le Bachelor en Management à ICN Business School dès janvier !

Il est encore temps de rejoindre le Meilleur Bachelor de France ! Déçu de votre choix d’orientation ? Vous souhaitez vous réorienter et êtes à la recherche d’une formation professionnalisante, permettant de développer à la fois les soft et hard skills recherchées par les recruteurs ? Pensez à ICN pour la rentrée de janvier 2022 […]

[Suite]

 « Formation continue : une nouvelle équipe au plus proche de vos attentes » 

Dans le cadre de sa stratégie de développement ambitieuse, Philippe ALBANI a réorganisé en 2020 son département formation continue en deux pôles distincts et complémentaires :   Un service relations clients qui accompagne et oriente les partenaires à travers l’offre formation continue d’ICN   Un service formation continue en charge du volet pédagogique des programmes et de leur […]

[Suite]

Au bout du clic, des opportunités professionnelles à saisir ! 

Près de 50 entreprises donnent RDV à nos étudiants et jeunes diplômés du 13 au 15 octobre prochain dans le cadre du « Virtual Career Fair ».  Ce salon 100% virtuel dédié aux offres de stage, d’alternance et 1er emploi en partenariat avec Seekube permet aux recruteurs de se présenter via un e-stand en déposant leurs offres et en indiquant dans […]

[Suite]

Le CFA a plus que doublé ses effectifs apprenti(e)s en passant de 38 à près de 522

Depuis le 1er janvier 2020, ICN Business School a créé son propre CFA sur Nancy et Paris la Défense en engageant une politique de qualité pour l’apprentissage auprès des apprenants et des entreprises  Notre objectif est d’accroitre le nombre de places offertes et de renforcer les relations avec les entreprises qui recrutent des apprenti(e)s et d’élargir notre portefeuille de formation pour […]

[Suite]
voir toutes les actualités