Classement des grandes écoles 2018 – Le Point

Le magazine Le Point a publié le 22 février dernier son classement 2018 des grandes écoles de management délivrant un diplôme de grade de master. ICN Business School s’y classe 17ème avec une note globale de 47 points.

La pédagogie de l’école reconnue dans le classement national

L’école maintient son excellent rang pédagogie sur lequel elle est 7ème. La note pédagogie regroupe la pédagogie traditionnelle et la pédagogie numérique. La première prend notamment en compte plusieurs taux d’encadrement, les accords de doubles diplômes avec un autre établissement français et le nombre de cas pratiques publiés en un an. La possibilité de suivre la totalité de son cursus en anglais au sein de l’établissement et le score moyen obtenu par les diplômés aux principales certifications de langue anglaise (Toeic et Toefl) ont été assez fortement valorisés. Côté numérique, le pourcentage d’étudiants qui suivent une majeure numérique, la formation au code, et le nombre de références de la bibliothèque en ligne par étudiant ont notamment été pondérés.

Deux belles progressions pour l’ICN Business School

ICN affiche une progression significative sur 2 critères en particulier :

  • Rang recherche : 18ème (vs 26ème, soit une progression de 8 places). La note recherche est principalement fixée en fonction des articles publiés dans les revues à comité de lecture du CNRS et de la Fnege. Sont comptabilisés le nombre d’articles et leur nombre rapporté à la taille de la faculté. La somme des catégories attribuées à chaque revue en fonction de leur valeur et la somme des catégories les plus prestigieuses ont été notées dans l’absolu, puis corrélées à la taille de la faculté. Sont aussi pris en compte les chaires, les contrats de recherche et les doctorats.
  • Rang professionnalisation : 19ème (vs 28ème, soit une progression de 9 places). La note professionnalisation réunit l’insertion et la relation aux entreprises. L’insertion tient compte principalement des salaires, du retour sur investissement et du pourcentage d’insertion à deux mois de la promotion. La relation aux entreprises est notamment calculée grâce aux forums d’entreprises, au nombre de diplômés, de professionnels, de personnel du service carrières et d’étudiants mentorés par rapport aux effectifs, au pourcentage d’apprentis parmi les diplômés et à la qualité des stages.

Le classement complet est accessible en cliquant ici.

Dossier Grandes Ecoles de Management : les professeurs “stars”

Dans l’édition papier, le dossier spécial grandes écoles consacre un article au mercato des professeurs stars dans lequel intervient Nuno GUIMARÃES DA COSTA, directeur académique et de la recherche d’ICN Business School : « Certains professeurs vedettes peuvent casser un collectif en place. Leur niveau de salaire peut susciter des jalousies, leurs exigences peuvent être source de conflits. Le recrutement de tels enseignants doit donc se faire avec intelligence. La présence de stars dans une équipe n’est pas une garantie suffisante pour gagner. Prenez le dernier championnat d’Europe : si le Portugal a gagné, c’est parce que Ronaldo ne jouait pas dans l’équipe nationale. S’il avait été là, l’esprit d’équipe n’aurait probablement pas été le même ».

Wendelin KÜEPERS, professeur au sein du département Ressources humaines et comportement organisationnel, est également cité dans la liste des « enseignants étoilés » pour ses nombreuses publications d’articles de recherche dans des revues prestigieuses.

< actu précédente

2ème session du concours Atout+3 : 15 jours avant la clôture des inscriptions

actu suivante >

L’Executive MBA ICN à l’honneur dans Le Nouvel Economiste

sur la même thématique

Retour sur le premier dîner de reconnaissance d’ICN Business School

Le vendredi 9 novembre dernier a eu lieu le premier dîner de reconnaissance d’ICN Business School. C’est dans un cadre prestigieux – au sein du Grand Hôtel de la Reine situé place Stanislas à Nancy – que l’école a tenu à remercier ses principales entreprises partenaires et ses diplômés donateurs pour leur soutien et leur […]

[Suite]

Palmarès des grandes écoles : ICN Business School 9ème sur l’international dans L’Etudiant

L’Etudiant a publié le 6 novembre dernier son palmarès des grandes écoles de commerce 2019. Sur 38 écoles classées, ICN Business School maintient sa place dans le top 15 des écoles post-prépa en termes d’excellence académique. L’école voit sa note globale progresser de 5 points (48 points cette année contre 43 l’année dernière) et gagne […]

[Suite]

Programme ICN Grande Ecole : les nouveautés de la rentrée 2019

À l’occasion du renouvellement de son visa et de son grade de Master, ICN Business School retravaille son programme ICN Grande Ecole et l’adapte au contexte concurrentiel et aux attentes des entreprises. Programme en 3 temps « Wake Up !, Experiment, Jump », implantation à Paris et à Berlin, politique numérique renouvelée : la Business […]

[Suite]

ICN Business School et Altran renouvellent et renforcent leur partenariat

ICN Business School et Altran viennent de renouveler la convention de partenariat engagée en 2015 afin de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs, les diplômés et les collaborateurs d’Altran dans le cadre d’actions communes en termes d’insertion professionnelle et de pédagogie. Celle-ci porte notamment sur le parrainage de l’atelier Artem « Management des systèmes […]

[Suite]
voir toutes les actualités