ICN Business School engagée dans la création du premier Comité d’Ethique du Coaching - ICN Business School ARTEM

ICN Business School engagée dans la création du premier Comité d’Ethique du Coaching

La formation au métier de coach proposée par ICN Business School a été la première à obtenir la reconnaissance à niveau 1 (niveau 7 de la nomenclature européenne) par la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle) en 2011 et à être renouvelée pour 5 ans en 2014. L’alliance avec 2 autres écoles historiques et pionnières portant le titre professionnel de Coach Consultant inscrit au RNCP niveau 7, CIC- Centre International du Coach et Linkup Coaching, a permis la création du Comité d’Éthique du Coaching (CEC).

Ce comité a été lancé le 10 septembre à la Sorbonne (Paris 1) par Laurent GOLDSTEIN, co-fondateur avec Sybille PERSSON et responsable de l’école du coaching ICN, Jean-Luc AVELLA BAGUR, fondateur et dirigeant de Linkup Coaching et Valérie OGIER, dirigeante associée et co-fondatrice du Centre International du Coach. Le premier Copil du CEC, déjà composé de 25 membres parmi lesquels des chercheurs, des DRH, des parlementaires, des juristes, des médecins, des syndicalistes, des philosophes, des psychologues et des représentants de la formation professionnelle ainsi que des coachs, était réuni à cette occasion.

« C’est une chance formidable pour notre métier. C’est un espoir pour tous les acteurs du coaching pour qui le collectif et l’avenir de la discipline prime sur toutes autres considérations. »

Le CEC n’a pas pour vocation de fonder l’éthique mais de fonder le sens profond de la discipline du coaching sur des principes éthiques qui élèvent ses participants et les éclairent face aux défis contemporains.

Prévenir les abus et mésusages, élever le débat pour ne rien soustraire au doute légitime, au dialogue, à la profondeur d’analyse, au discernement et à la possibilité de se réinventer sont exigences et ambition pour le métier de coach.

Les codes de déontologie, bien que nécessaires, ne sont plus suffisants aujourd’hui. Il n’est plus envisageable ni acceptable de déclarer « avoir une éthique » parce qu’on adhère à un code de déontologie quel qu’il soit.

Libre d’engagement, ouvert, responsable, représentatif de la société civile et instruit très largement des réalités des sciences humaines et sociales en général et du coaching en particulier, le Comité d’Éthique du Coaching est par essence indépendant et ouvert aux saisissements.

Pour découvrir plus en détail les missions du CEC, suivre ses travaux, réflexions et recommandations, abonnez-vous à la page LinkedIn.

< actu précédente

ICN Business School fait sa 1ère rentrée sur son campus de Berlin

actu suivante >

3 programmes de formation continue ICN ont fait leur rentrée

sur la même thématique

Embauchez en apprentissage grâce à l’aide exceptionnelle de l’Etat : Les recrutements continuent …

ICN Business School, 12ème école de management en France, renforce son attractivité en élargissant son offre de formation et reste, dans le contexte économique et sanitaire actuel, le partenaire des TPE/PME, des entreprises régionales, nationales comme internationales, des start-up et des créateurs d’entreprises dans leurs démarches de recrutement. Dès aujourd’hui, le CFA ICN BUSINESS SCHOOL vous […]

[Suite]

Frédéric KREBS nouveau président d’ICN Alumni

A 46 ans, Frédéric KREBS (diplômé programme ICN Grande Ecole 1997), est Operating Partner au fond d’investissement Newfund. Il a pour mission principale le suivi opérationnel des participations en termes de stratégie, marketing et ventes. Newfund est un fonds d’investissement early-stage doté de 200M€, créé en 2008 par François VERON et Patrick MALKA. Frédéric KREBS a également été membre […]

[Suite]

Dans le Top 1% des Business Schools dans le monde accréditées AMBA + EQUIS + AACSB, ICN Business School obtient également l’accréditation AMBA pour son programme Grande Ecole

ICN Business School a décroché en mai l’accréditation AACSB et est ainsi devenue la 14ème école de management française à posséder la triple couronne sur 38 écoles post-prépa françaises, 98ème sur 15 000 établissements à travers le monde. Le Board AACSB qui s’est réuni le fin avril en visio conférence, compte tenu de la crise […]

[Suite]

Avec le dernier palmarès du Parisien, ICN performe dans tous les classements de la saison 2019/2020

ICN Business School a progressé sur tous les classements publiés depuis la rentrée. Une belle reconnaissance des progrès réalisés par ICN qui se hisse parmi les meilleures en France et dans le monde. Dans le classement des meilleurs Masters in Management du Financial Times, ICN Business School gagne 4 places et se positionne 12ème école […]

[Suite]
voir toutes les actualités