ICN Business School et Clarion Europe SAS : une relation gagnant-gagnant - ICN Business School ARTEM

ICN Business School et Clarion Europe SAS : une relation gagnant-gagnant

Et oui, vous êtes bien chez Clarion !

C’est vrai qu’il faut pousser la porte de cette entreprise pour se rendre compte que le bonheur au travail existe en Lorraine et notamment dans le bassin de Pompey.

C’est la belle découverte qu’a fait une vingtaine d’étudiants 2ème année du programme ICN Grande Ecole, spécialisation Talent management in organisations (RH), encadrée par leur professeur Krista Finstad-Milion et accueillie par Estelle FERRY (comptable), Astrid GODEFROID (contrôleuse qualité), Christian COMPPER (manager service réparation) et Jésus Hernandez (Directeur Customer Service Dept / CSD Senior Manager) mercredi 17 mai 2017.

Clarion est une entreprise japonaise fondée en 1940 et qui appartient depuis 2006 au groupe Hitachi. Sa principale activité consiste à fournir des solutions d’informations embarquées pour le secteur de l’automobile. L’entreprise se déploie en France en 1983 avec l’ouverture de deux sites : Vélizy et Custines.

A Custines, on y retrouve les services centraux (administration générale, finance, informatique, qualité, RH & Logistique) et le service après-vente (de la plateforme d’appels à la réparation du produit). Le site de Custines compte aujourd’hui 80 employés et a pour principal client Peugeot PSA.

« Le bonheur au travail », une réalité pour les employé(e)s de Clarion

« Le bonheur au travail » a été initié il y a deux ans. Le changement n’est pas tout de suite compris ou perçu positivement par les employés trop habitués à une hiérarchie omniprésente, à un management centralisateur et à un environnement cloisonné.

Peu à peu, les mentalités évoluent, les initiatives éclosent, les relations se créent. Les employés deviennent les porteurs de projets, conçoivent la décoration et participent aux travaux. Le directeur ne dispose plus d’un bureau identifié et prend place au jour le jour au sein des différents services.

Aujourd’hui, ce concept est devenu réalité avec l’aménagement d’espaces ouverts, collaboratifs et attractifs : détente (machine à café et console de jeux en libre accès), bien-être (salles de sport et de massage) et convivialité (ruches, terrasse aménagée). Ce nouvel environnement de travail favorise la communication interpersonnelle et renforce la cohésion de groupe. Pour aller plus loin, les employés sont désormais autonomes dans la gestion de leurs planning et congés.

En bref, le pari est réussi comme en témoigne notamment le taux d’absentéisme divisé par deux en 2 ans de 2,8% à 1,37 % aujourd’hui.

Une démarche qui mérite d’être valorisée en externe

C’est là que nos étudiants entrent en jeu. Après une visite et une présentation de l’entreprise, ils ont dû relever le défi de faire, en une heure, un diagnostic de Clarion puis des préconisations à l’entreprise autour de deux problématiques :

  • Comment intégrer la stratégie de Clarion « le bonheur au travail » dans le processus de recrutement et de sélection afin d’attirer et de recruter les meilleurs candidats ?
  • Comment mettre en place une démarche « marque employeur » pour valoriser le bonheur au travail chez Clarion ?

Défi relevé puisque les étudiants ont été captivés par le sujet et par conséquent force de propositions. Nos hôtes ont été surpris par la capacité de création de nos étudiants et ont relevé plusieurs idées intéressantes. A eux désormais de réfléchir à comment véhiculer en interne les propositions et les déployer concrètement en externe en lien avec leurs services marketing et RH. Et s’il le faut, nous reviendrons les accompagner dans cette démarche.

Un bel exemple de relation gagnant-gagnant entre ICN et Clarion qui illustre bien la nécessité de partenariat entre le monde pédagogique et le monde économique.

Vous (ou votre entreprise) rencontrez un problème managérial ? Vous avez besoin d’un regard professionnel et extérieur pour trouver des solutions ?
Contactez notre école et nous nous efforcerons de répondre à vos besoins de la façon la plus adaptée.
Anne-Gaëlle Chassard – ICN Business School – 03.54.50.25.88 – anne-gaelle.chassard@icn-artem.com

 

< actu précédente

Nouveau portail des archives ouvertes ICN

actu suivante >

ICN Business School rencontre ses diplômés à Paris

sur la même thématique

Revue de presse

L’actualité d’ICN Business School a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Cela traduit l’importance de la nouvelle dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de l’économie du Grand-Est. ICN est maintenant une école triple accréditée internationale EQUIS – AMBA – AACSB ; une reconnaissance qui place l’école dans le TOP 1% des meilleures business schools au monde […]

[Suite]
Admissibles-ICN

Admissibles ICN 2020 : Join our family !

Avec la suppression des oraux sur les campus, cette année la saison des admissibles ne se déroulera malheureusement pas comme les années précédentes. Mais à ICN nous tenons quand même à vous faire vivre, même à distance, une expérience “Admissibles ICN” digne de ce nom ! Pour nous, “la saison des admissibles” rime aussi avec […]

[Suite]

Covid-19 : ICN Business School 100 % à distance

En cette période exceptionnelle, ICN Business School reste toujours aussi proche de ses étudiant.e.s, grâce notamment à la mobilisation de l’ensemble de son personnel enseignant et administratif, en télétravail. Ainsi, depuis le 17 mars, ICN Business School fonctionne 100 % à distance. Ce nouveau mode de vie met à l’épreuve notre capacité à innover et […]

[Suite]
voir toutes les actualités