Franc succès pour le LEGO® SERIOUS PLAY® proposé par ICN lors de l’évènement O21

De Nancy à Bordeaux en passant par Lille et Paris, les équipes d’ICN Business School sont venues présenter un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® dans le cadre de l’évènement O21 pour l’orientation des étudiants et des lycéens organisé entre décembre 2017 et mars 2018 par Le Monde. Cette initiative a remporté un franc succès auprès des visiteurs qui se sont montrés très intéressés par la démarche.

 

LEGO® SERIOUS PLAY®, c’est quoi ?

Loin d’être un simple divertissement, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est largement utilisée dans les entreprises scandinaves pour la formulation de stratégie d’entreprise (vision, refonte du Business Model…), l’innovation (création d’un service, d’un produit, d’un procédé…) et le Team Building.

Cette approche est une façon innovante de résoudre des problématiques en créant un environnement ludique permettant de stimuler la créativité et la capacité d’analyse des participants en mobilisant leur intelligence collective. En effet, il s’agit de penser d’abord avec les mains en laissant une réelle liberté à la pensée. D’autre part, l’expérience vécue par les participants favorise la cohésion d’équipe et développe leur capacité à travailler ensemble.

 

Atelier LEGO® SERIOUS PLAY® par ICN BS

Klaus PETER SCHULZ et Kamel MNISRI, professeurs à ICN Business School et facilitateurs certifiés LEGO® SERIOUS PLAY®, utilisent très souvent la méthode dans leurs enseignements (gestion de projet, Business Model, création d’entreprise…). Lors de l’évènement O21, Klaus PETER SCHULZ a animé un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® en centrant le jeu sur le thème de l’orientation.

Autour d’une table, les participants composés d’étudiants, de lycéens et d’actifs, ont dû répondre à 3 questions en utilisant uniquement des LEGO® !

La première question posée est « Qui êtes-vous ? ». Le participant construit un modèle qui le caractérise et qui décrit sa situation actuelle à l’aide de 10 pièces maximum. Une fois le premier modèle construit, le participant expose sa réalisation.

Lorsque le tour de table est fini, les participants répondent à la seconde question « Comment serez-vous dans 20 ans ? ». Sans limite de pièces, le participant a le choix de faire évoluer sa réalisation ou d’en créer une nouvelle. De même que pour la première étape, chaque participant explique son modèle.

Enfin, la dernière étape se réalise en équipe. Tous les participants doivent mettre en commun leur vision individuelle de leur avenir pour répondre à la troisième question « Quelle est votre vision d’un futur durable ? ». Les participants se retrouvent alors dans une réelle ambiance de travail d’équipe dans laquelle ils doivent trouver comment intégrer leur vision individuelle de l’avenir dans un modèle commun. Cette dernière étape permet aux participants d’avoir un aperçu de l’intelligence collective que permet la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

< actu précédente

2ème édition du « printemps des formations managériales » à ICN

actu suivante >

ICN Business School lance à la rentrée 2018 une nouvelle spécialisation en apprentissage

sur la même thématique

Junior-entreprise-icn

CRAEST 2018 : 300 Junior-Entrepreneurs de la région Est réunis à ICN Business School pour un networking géant

Pour la 4ème année consécutive, ICN Junior Conseil, la Junior Entreprises d’ICN Business School, a remporté l’organisation, en collaboration avec Mines Services et Polytech Services Nancy, du congrès régional d’automne des Junior-Entreprises 2018. Ce congrès s’est tenu dans les locaux d’ICN sur le campus Artem les 13 et 14 octobre derniers. Le congrès régional d’automne […]

[Suite]

Campus ICN Paris La Défense : Les prochains événements professionnels

Depuis son ouverture le 14 juin 2018, le campus ICN Paris la Défense a accueilli plusieurs événements professionnels : les voisinades, qui permettent aux diplômés parisiens de se rencontrer et d’échanger autour d’un café les réunions de groupes alumni, qui ont pour objectif de réunir les diplômés ICN en fonction de leur secteur d’activité les […]

[Suite]

Le Bachelor d’ICN Business School une nouvelle fois reconnu pour son excellence !

Le Bulletin Officiel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 31 du 30 août 2018 a publié l’Arrêté du 2-7-18 confirmant le renouvellement du visa attribué à ICN Business School pour son programme Bachelor SUP’EST (Bac+3). A la suite de l’avis favorable de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion […]

[Suite]

Sarah VAUGHAN au comité exécutif d’ICN Business School en qualité de directrice déléguée en charge des accréditations

Ancienne élève de l’University of Leicester et de l’IAE de Poitiers, Sarah VAUGHAN a débuté sa carrière au sein de La Rochelle Business School en tant que professeur permanent, puis directrice des programmes de management général et relations internationales, avant d’être nommée directrice des accréditations et développement international du groupe. En 2009, elle rejoint l’European […]

[Suite]
voir toutes les actualités