Les étudiants Executive MBA en séminaire à Shanghai : le choc culturel !

Du 14 au 21 octobre dernier, la promotion 12 de l’Executive MBA ICN Business School a vécu une immersion totale en Chine pour son dernier séminaire international marquant la fin des 18 mois du programme.

En partenariat avec le MBA d’ECUST, Université des sciences et technologies de la Chine de l’Est, l’une de plus célèbres universités de Shanghai, fondée en 1952, les étudiants ont suivi des cours dispensés par des professeurs chinois portant sur les différences, les spécificités culturelles, l’économie et la croissance chinoise. Un autre cours, en intelligence économique, animé par Christophe Stalla-Bourdillon, professeur à ICN Business School, a regroupé à la fois les étudiants du MBA d’ECUST et de l’Executive MBA d’ICN. Au-delà d’une approche académique et interculturelle, les 2 promotions franco-chinoises, constituées de cadres, de dirigeants et d’ingénieurs, ont ainsi pu développer leur networking, l’échange de bonnes pratiques et d’expériences.

En parallèle des cours, les étudiants ont également pu visiter des entreprises chinoises en plein essor telle que la Shanghai Diamond Exchange et également une start-up se lançant sur le marché du café (nouveau en Chine) : Mellower Coffee. Chaque visite a donné lieu à des échanges avec des professionnels de ces entreprises sur la stratégie, les spécificités interculturelles et les particularités du marché chinois.

Ce fut également l’occasion pour les étudiants d’assister à une table ronde animée par des professionnels français et étrangers : patrons de grands groupes français, Ludovic Weber (Saint-Gobain), Romain Millet (Bonobo), Anne Séverin, avocate internationale, Arnaud Flick, diplômé ICN, créateur d’entreprise, Emile Mc Gillavry, responsable marketing dans la publicité. Tous sont intervenus pour faire part de leur expérience, de leur témoignage sur l’expatriation, le management interculturel, la prospective économique chinoise, les investissements et la création d’entreprise en Chine.

Au-delà des aspects académiques et professionnels, le séjour fut aussi l’occasion pour les étudiants de visiter, de vivre la ville de Shanghai et de découvrir la cité historique de VeniceTown.

< actu précédente

Christine KRATZ et Jacky KOEHL primés par le prix du meilleur cas rédigé en français de la NACRA

actu suivante >

The ICN MSc in International Business Development students visit the European Parliament

sur la même thématique

Artem et les Journées du Patrimoine 2019

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’architecte Cyril TRETOUT donnera une conférence intitulée « Artem, l’université dans la ville » sur la conception de cet ensemble où nous évoluons quotidiennement. La conférence aura lieu samedi 21 septembre de 14h30 à 16h.Inscription obligatoire sur www.univ-lorraine.fr/jep. Des visites ont également lieu en matinée pour découvrir les bâtiments et […]

[Suite]

Rentrée décalée Bachelor : Ouverture des inscriptions !

Intégrez le  programme ICN Bachelor en management visé Bac+3 sur le campus de Paris et Nancy dès janvier 2020 ! Dates des concours : Samedi 19/10/2019 : campus de Nancy Samedi 07/12/2019 : campus de Nancy Samedi 07/12/2019 : campus de Paris.

[Suite]

Agenda des salons et journées portes ouvertes

Découvrez toutes les dates des prochains événements pendant lesquels vous pourrez rencontrer et échanger avec la team ICN ! 

[Suite]

De nouvelles contributions d’enseignants-chercheurs ICN sur TheConversation

Cette fin d’année universitaire a vu 2 nouveaux articles signés par des enseignants-chercheurs ICN sur leurs domaines d’expertises publiés sur The Conversation : le dress code en entreprise et le rapport au luxe des millenials. Agnès CECCARELLI, professeur au sein du département Ressources humaines et comportement organisationnel, a publié le 17 juillet un article intitulé « Dress […]

[Suite]
voir toutes les actualités