
Du 14 au 21 octobre dernier, la promotion 12 de l’Executive MBA ICN Business School a vécu une immersion totale en Chine pour son dernier séminaire international marquant la fin des 18 mois du programme.
En partenariat avec le MBA d’ECUST, Université des sciences et technologies de la Chine de l’Est, l’une de plus célèbres universités de Shanghai, fondée en 1952, les étudiants ont suivi des cours dispensés par des professeurs chinois portant sur les différences, les spécificités culturelles, l’économie et la croissance chinoise. Un autre cours, en intelligence économique, animé par Christophe Stalla-Bourdillon, professeur à ICN Business School, a regroupé à la fois les étudiants du MBA d’ECUST et de l’Executive MBA d’ICN. Au-delà d’une approche académique et interculturelle, les 2 promotions franco-chinoises, constituées de cadres, de dirigeants et d’ingénieurs, ont ainsi pu développer leur networking, l’échange de bonnes pratiques et d’expériences.
En parallèle des cours, les étudiants ont également pu visiter des entreprises chinoises en plein essor telle que la Shanghai Diamond Exchange et également une start-up se lançant sur le marché du café (nouveau en Chine) : Mellower Coffee. Chaque visite a donné lieu à des échanges avec des professionnels de ces entreprises sur la stratégie, les spécificités interculturelles et les particularités du marché chinois.
Ce fut également l’occasion pour les étudiants d’assister à une table ronde animée par des professionnels français et étrangers : patrons de grands groupes français, Ludovic Weber (Saint-Gobain), Romain Millet (Bonobo), Anne Séverin, avocate internationale, Arnaud Flick, diplômé ICN, créateur d’entreprise, Emile Mc Gillavry, responsable marketing dans la publicité. Tous sont intervenus pour faire part de leur expérience, de leur témoignage sur l’expatriation, le management interculturel, la prospective économique chinoise, les investissements et la création d’entreprise en Chine.
Au-delà des aspects académiques et professionnels, le séjour fut aussi l’occasion pour les étudiants de visiter, de vivre la ville de Shanghai et de découvrir la cité historique de VeniceTown.

Christine KRATZ et Jacky KOEHL primés par le prix du meilleur cas rédigé en français de la NACRA
