Rebecca STEKELORUM -Entendez-vous « l'Eco » ? De la responsabilité environnementale des PME aux exigences sociales dans la chaîne logistique - ICN Business School ARTEM

Rebecca STEKELORUM -Entendez-vous « l’Eco » ? De la responsabilité environnementale des PME aux exigences sociales dans la chaîne logistique

D’après l’article de recherche

STEKELORUM, R., I. LAGUIR, J. EL BAZ, “Can you hear the Eco? From SME environmental responsibility to social requirements in the supply chain“, Technological Forecasting and Social Change, vol. 158, pp. 120-169.

 

Jusqu’à présent, les recherches sur la gestion durable de chaîne d’approvisionnement dans les PME ont principalement porté sur les aspects environnementaux. Cette situation peut s’expliquer par le fait que la responsabilité environnementale des entreprises est souvent liée à une vision basique de la gestion de la chaîne logistique, impliquant des résultats visibles et une évaluation aisée. Les activités des PME mettent en évidence un lien entre la responsabilité environnementale des entreprises et les exigences sociales relatives à la chaîne logistique puisque les aspects environnementaux et sociaux sont toujours plus présents dans les projets de développement durable des PME. Cette étude examine donc (i) comment les mesures environnementales des PME peuvent être traduites en termes de critères sociaux dans la chaîne d’approvisionnement par le biais d’achats responsables, et (ii) comment la coopération avec les ONG environnementales influence ce lien.

La mise en œuvre de critères sociaux dans la chaîne logistique est un processus progressif

Il est probable que les PME ne disposent pas des ressources nécessaires pour intégrer des critères sociaux dans leur chaîne logistique tout en développant des actions environnementales. Cette question est importante pour les dirigeants de PME au moment où ils étudient leurs budgets. Pourtant, ils pourraient bien découvrir qu’il est possible de redéployer les ressources et les capacités développées par les pratiques environnementales et de les utiliser pour élaborer des critères sociaux. Par exemple, les améliorations de fonctionnement apportées par les mesures environnementales peuvent générer des connaissances qui peuvent ensuite être utilisées pour présenter des exigences sociales aux fournisseurs. Les dirigeants de PME pourraient créer des équipes polyvalentes composées d’employés de différents services (par exemple, production, chaîne d’approvisionnement, etc.) pour identifier les capacités développées par les actions environnementales. Ils pourraient également encourager les employés à faire remonter les informations issues des discussions sur les activités quotidiennes qui pourraient ensuite être redéployées.

« …créer des équipes polyvalentes composées d’employés de différents services pour identifier les capacités développées par les actions environnementales… »

Les PME ont besoin d’achats responsables pour garantir l’efficacité de la traduction de mesures environnementales en exigences sociales.

Les dirigeants de PME doivent être conscients que la sélection de fournisseurs responsables est aujourd’hui une condition nécessaire pour éviter d’être exclus des contrats des clients en cas de comportement non durable de leurs propres fournisseurs. Les responsables des PME en charge des achats doivent sélectionner les bons fournisseurs en communiquant clairement leurs exigences et en les soumettant à des vérifications. La direction générale doit percevoir les achats responsables comme une ressource stratégique pour répondre aux attentes des clients et accéder à de nouveaux marchés.

Les dirigeants de PME pourraient utiliser l’expertise des ONG environnementales pour créer de la valeur dans leur chaîne d’approvisionnement.

La collaboration avec les ONG environnementales aide les PME à développer leurs ressources et leurs capacités, ce qui, à son tour, peut conduire à des exigences sociales dans la chaîne d’approvisionnement. La collaboration sera fructueuse si les PME et les ONG environnementales s’alignent, étant donné qu’elles possèdent des caractéristiques organisationnelles différentes. Les ONG sont davantage fondées sur des principes, tandis que les PME sont axées sur les bénéfices. Ainsi, les PME doivent aligner leurs activités sur les objectifs environnementaux des ONG. Les dirigeants des PME doivent encourager les ONG environnementales à mettre en œuvre des routines qui soutiennent les relations de collaboration par le biais de visites, d’une assistance technique ou d’un suivi. Ce faisant, les dirigeants de PME pourraient identifier les processus qui pourraient bénéficier le plus des connaissances et de l’expertise des ONG.

« … percevoir les achats responsables comme une ressource stratégique pour répondre aux attentes des clients… »

Biographie

Rebecca Stekelorum est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier et est professeur assistant en stratégie et entrepreneuriat à l’ICN Business School. Ses recherches portent sur la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement, la responsabilité sociale des entreprises, les petites et moyennes entreprises, et les performances financières et environnementales dans le secteur bancaire.

Elle a publié des articles dans des revues universitaires reconnues, telles que Applied Economics, Economics Bulletin, Management Decision, Supply Chain Forum : An International Journal, International Journal of Logistics Management, International Journal of Logistics : Research and Applications, Industrial Marketing Management, Production Planning & Control, et Technological Forecasting and Social Change.

 

 

< actu précédente

Rossella SORIO – Des capacités dynamiques des entrepreneurs nomades

actu suivante >

Breaking news : nos MSc passent en rythme alterné !

sur la même thématique

LGBTQIA+ phobies : l’association ICN Diversité nous en dit plus sur son combat !

Ce 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie : ICN BS a installé un arbre à souhaits à l’entrée des campus Nancy Artem et Paris la Défense, porteurs des messages de Paix et d’espoir de toute l’école. Dans le cadre de cette action, ICN Diversité, association ICN visant à lutter contre toutes […]

[Suite]

Admissibles ICN 2021 : join our family!

Félicitations aux Admissibles ICN 2021 !  A ICN, “la saison des admissibles” rime avec échanges, convivialité et la construction de souvenirs inoubliables. Il s’agit d’une période phare, durant laquelle tous nos admisseurs (étudiants du Programme Grande Ecole) sont mobilisés pour vous faire découvrir l’école, sa CreaCtivité, son ambiance étudiante et son esprit de famille ! […]

[Suite]

Un quadruple diplôme ? A ICN Business School, c’est possible !  

Un diplôme à visée internationale puissance 4, pour vous, futurs Globe-Trotters ! Vous avez bien lu ! En rejoignant ICN Business School, vous avez la possibilité d’obtenir un quadruple diplôme ! Un dispositif rare en France, résolument différenciateur, à destination de nos étudiants ICN !   Comment obtenir un quadruple diplôme ? En intégrant le Programme Grande Ecole à ICN […]

[Suite]

Campagne de recrutement 2021 CFA ICN BS : faites appel à un apprenti ICN !

C’est le début de notre campagne de recrutement 2021 sur les campus de Paris La Défense et Nancy ARTEM !  Si vous avez un projet de recrutement, c’est le moment de faire appel à un apprenti ICN : à ICN Business School, nous vous permettons d’accéder à un vivier de futurs collaborateurs responsables, agiles et […]

[Suite]
voir toutes les actualités