Covid-19 : ICN Business School 100 % à distance - ICN Business School ARTEM

Covid-19 : ICN Business School 100 % à distance

En cette période exceptionnelle, ICN Business School reste toujours aussi proche de ses étudiant.e.s, grâce notamment à la mobilisation de l’ensemble de son personnel enseignant et administratif, en télétravail. Ainsi, depuis le 17 mars, ICN Business School fonctionne 100 % à distance.

Ce nouveau mode de vie met à l’épreuve notre capacité à innover et notre créativité. En témoigne cette fabuleuse expérience des « ICN Virtual Creative Business Days » vécue avec la CARSAT Nord-Est du 6 au 10 avril et qui illustre la motivation de nos étudiants, la réactivité incroyable de nos équipes pédagogiques et enfin la confiance de notre partenaire !

Témoignage d’Emmanuel GOUAULT, directeur de la CARSAT Nord-Est

« L’année dernière, 70 de vos étudiants sillonnaient pendant une semaine tous les étages du Siège de la CARSAT pour évaluer les freins et atouts de la CARSAT en matière de numérique.

Cette année lors des « Créative Business Days, les étudiants, en raison de cette crise sanitaire sansprécédent depuis un siècle, ont été présents en mode virtuel.

Dès le lundi matin, j’ai présenté aux étudiants, comme l’année dernière, la CARSAT et notre projet d’entreprise, tranquillement installé dernière mon ordinateur à la maison.

Ils ont planché toute la semaine sur l’axe « accompagner la transformation numérique » de notre projet d’entreprise.

Des managers ont répondu aux questions des étudiants pour approfondir le diagnostic effectué par les étudiants de la promotion 2019.

On appelle cela la « continuité pédagogique ».

On a surtout poursuivi, en un temps record, la transformation numérique de la CARSAT.

Le numérique « une menace pour l’Humain ? », « une perte de temps ? », « une double charge de travail ? ».

NON ! Ces « CB Days » ont été l’occasion de montrer que le numérique permet aussi de mettre en valeur les ressources incroyables de l’Humain et ses capacités d’adaptation.

Prochaine étape : étudier les recommandations à mettre en œuvre ! »

ICN Business School 100 % à distance, c’est également :

La continuité des cours assurée en e-learning

Dès le 23 mars, les 3 000 étudiants de l’école répartis sur ses campus de Nancy-Metz, CNIT Paris La Défense, Berlin et Nuremberg, suivent leurs enseignements en ligne. Sur la plateforme MyICN, ils trouvent toutes les informations et outils nécessaires : diaporama, TD, exercices, études de cas… ainsi que de nombreuses solutions pour leur permettre de rester en contact permanent avec l’école et leurs professeurs.

Pour les promotions les plus importantes en termes de volume, les cours se font en différé avec un cours vidéo sous forme de diaporama commenté en voix off. Les étudiants peuvent ainsi suivre le cours à leur convenance, en terme d’horaire et de rythme. Ils ont également la possibilité de réagir et poser des questions et les professeurs interagissent avec eux via des livechats, forums ou e-mail. Pour les petits groupes, une solution de direct est mise en place avec une application de visioconférence qui permet en outre d’enregistrer une session complète pour pouvoir ensuite la rediffuser a posteriori, point important dans le cas où des étudiants ne peuvent pas assister à la présentation planifiée pour des raisons de santé ou s’ils sont en entreprise.

Les examens planifiés durant cette période sont maintenus, sous une autre forme, afin que chaque étudiant puisse valider son semestre malgré le contexte exceptionnel.

L’accompagnement individuel encore plus au cœur du dispositif pédagogique

L’accompagnement de l’étudiant dans son développement personnel est un axe stratégique et historique d’ICN Business School. Celui-ci a encore plus d’importance dans la situation actuelle.

Le PEPS (Professional Experience & Personal Support), en charge de l’accompagnement personnalisé des étudiants, est plus que jamais impliqué et se tient à disposition de chacun pour des rendez-vous en ligne, via des logiciels dédiés.

Le service carrières & stages est également mobilisé pour accompagner les étudiants et répondre à toutes les questions particulières qu’ils peuvent se poser concernant leurs stages, en France comme à l’étranger. La rubrique FAQ mise en place sur MyICN, qui recense une vingtaine de questions les plus posées telles que « Je suis actuellement en stage et je ne sais pas quelles mesures prendre ? », « Le télétravail est-il possible ? » ou encore « Si mon stage est suspendu, interrompu ou que je ne parviens pas à trouver de stage, qu’en est-il de la validation de mon quitus professionnel ? », est l’une qui connaît le plus grand nombre de consultations.

Côté associations étudiantes, une vidéo de soutien pour les personnels soignants a été réalisée en collaboration par les 4huma : Solida’raid, Mekong, Latina et Animate

Le 5 avril dernier, Solida’raid a publié sur les réseaux sociaux une formidable vidéo de soutien et de remerciements à l’ensemble des personnels soignants, infirmiers, médecins et chercheurs qui luttent face à la pandémie de coronavirus. Depuis son lieu de confinement, chaque étudiant a enregistré une partie du clip vidéo avec son smartphone et le tout a été assemblé pour former une chorale de messages.

« Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, il nous paraissait normal d’agir à notre petite échelle. Au-delà du respect des consignes d’hygiène et du confinement que nous respectons, nous souhaitions témoigner de notre soutien à toutes ces personnes qui sont les héros d’aujourd’hui. » Découvrez la vidéo ici.

Retrouvez également la vidéo tournée au profit du CHU Brabois avec Maria Doyle, finaliste de The Voice 2020 et maman du dernier président ICN Entrepreneur !

Enfin quelques infos concours

Contexte exceptionnel, procédure exceptionnelle : annulation (cette année uniquement) des épreuves orales pour les concours Programme Grande Ecole (1ère et 2e années) ainsi que pour les bachelors.

Pour les classes prépas, les concours écrits sont maintenus à partir du 22 juin et pour les admissions parallèles, un dossier spécifique sera examiné.

Toute l’équipe des services Concours et Communication accompagnée par le Bureau des élèves et 37 étudiants sont mobilisés pour permettre un excellent recrutement 2020.

< actu précédente

COVID-19 : Fermeture de nos campus

actu suivante >

Admissibles ICN 2020 : Join our family !

sur la même thématique

Revue de presse

L’actualité d’ICN Business School a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Cela traduit l’importance de la nouvelle dans l’écosystème de l’enseignement supérieur et de l’économie du Grand-Est. ICN est maintenant une école triple accréditée internationale EQUIS – AMBA – AACSB ; une reconnaissance qui place l’école dans le TOP 1% des meilleures business schools au monde […]

[Suite]
Admissibles-ICN

Admissibles ICN 2020 : Join our family !

Avec la suppression des oraux sur les campus, cette année la saison des admissibles ne se déroulera malheureusement pas comme les années précédentes. Mais à ICN nous tenons quand même à vous faire vivre, même à distance, une expérience “Admissibles ICN” digne de ce nom ! Pour nous, “la saison des admissibles” rime aussi avec […]

[Suite]

COVID-19 : Fermeture de nos campus

  Nos campus à Paris, Nancy et Berlin sont fermés jusqu’à nouvel ordre mais l’équipe ICN reste à votre disposition !   – Vous êtes étudiant ICN ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur MyICN – Vous êtes candidat ? Adressez-vous au service concours et admissions : admissions@icn-artem.com ou studyabroad@icn-artem.com si vous […]

[Suite]
voir toutes les actualités