
A l’occasion de la semaine nationale du développement durable, et dans le cadre de ses conférences #histoired’innovations, ICN Business School et l’Executive MBA by ICN Artem sont heureux de vous inviter à la conférence exceptionnelle d’Yvan BOURGNON, navigateur et président-fondateur de The Sea Cleaners, association d’intérêt général pour la préservation des océans.
« De l’aventure à l’écologie maritime »
le jeudi 6 juin à 18H30 à ICN Business School, amphi A
ICN campus Artem
86 rue Sergent Blandan – Nancy
Tram : arrêt Artem
Cocktail à l’issue des échanges
Inscription conseillée auprès de laetitia.protto@icn-artem.com
Yvan BOURGNON témoignera…
A Nancy sur la nécessaire défense de l’écosystème maritime avec la solution de The Sea Cleaners pour lutter contre la pollution des océans. Il est ce témoin exceptionnel oculaire du réchauffement climatique en traversant l’Océan Arctique à la voile. Ainsi que de ses leçons de vie retenues suite à ses exploits, ses performances et maîtrise du risque, ses échecs également.
Défi inédit autour du monde
Parti le 5 octobre 2013 des Sables d’Olonne, le navigateur Yvan BOURGNON a conclu un véritable exploit humain et sportif en réalisant un tour du monde à l’ancienne, à bord de son voilier de 6,30 m de long et 4 m de large, dépourvu de cabine. Et c’est muni d’un sextant, de cartes papiers et d’une calculette pour seuls moyens de navigation qu’il a parcouru les mers du globe, un périple émaillé de plusieurs embûches, notamment en août 2014 au Sri-Lanka, alors qu’il s’était assoupi, son embarcation échoue sur les cailloux au péril de sa vie. Il parvient tout de même à reprendre le cours de son Défi pour le terminer.
Traversée inédite de l’océan arctique Après un parcours de plus de 7 500 kms et 71 jours de l’Océan Atlantique vers l’Océan Pacifique en passant par l’Océan Arctique, Yvan BOURGNON est arrivé à Nuuk (capitale du Groenland) le vendredi 22 septembre, à 0h12 heure locale. Il boucle ainsi le Défi Bimedia et devient le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest en solitaire et aussi le 1er sur un voilier dépourvu de cabine.

ICN Business School et Solocal s’unissent en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants de l’école
