Artem ‎se dédie aux smart territoires

Les 13 avril, 20 avril et 17 mai, 300 étudiants de l’alliance Artem et 5 entreprises partenaires : ENGIE, Orange, La Poste, EDF et  Batigère, membre de l’association Innovation Responsable ont tenté d’identifier les axes de coopération entre les entreprises représentées et les besoin des collectivités à travers une approche «Smart Territoire ». Le but étant de proposer des solutions concrètes de partenariat.

KPMG s’inscrit également dans la démarche en apportant son expertise de consultant face à des problématiques soumises par les commanditaires ainsi que Moselle Fibres pour les attentes des collectivités en matière de ” smart territoire”.

La problématique

L’association Innovation Responsable fédère des Grands Groupes, des PME, des starts up, des collectivités, des acteurs de l’enseignement et des étudiants. Les objectifs de l’association sont de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire, à travers une démarche prospectiviste sur les enjeux digitaux, environnementaux et sociaux, et fédérer les acteurs du Grand-Est.

L’association, dans le cadre du partenariat CB Days, a proposé aux étudiants de mener la réflexion suivante : « Dans le cadre de leur stratégie de développement comment faire de l’approche « smart territoire » un levier pour leur entreprisemais aussi pour leur territoire en prenant appui sur les apports et expériences de certaines collectivités. »

En d’autres termes : comment rendre notre territoire plus « connecté » au sens sociétal, technologique et écologique. Le smart territoire est-il une réponse ? Et si oui quelle(s) réponse(s) au regard des besoins identifiés ?

Méthodologie

Les étudiants ont été répartis en 15 groupes (3 groupes par entreprises) et ont dû cerner les opportunités de coopération à mettre en œuvre entre l’entreprise et les collectivités à partir des thématiques identifiées pour l’approche smart territoire : Mobilité, Santé, Economie circulaire, Sécurité, Alimentation – circuits courts, Services aux citoyens, Culture, Sport & loisirs, Travail, Education, Relation citoyenne & démocratie participative, Habitat.

Objectif pédagogique du séminaire

Ce projet s’inscrit dans la démarche de l’innovation pédagogique initiée par nos trois écoles, il a pour objectif de :

  • Faire travailler les étudiants hors contexte universitaire, avec des acquis de Master 1, en réponse à des questions d’actualité et stratégiques.
  • Professionnaliser les étudiants à travers l’implication des partenaires entreprises dans ce projet pédagogique.
  • Augmenter la valeur des activités aux yeux des étudiants, en les rapprochant de leur future vie professionnelle
  • Augmenter le sentiment de maîtrise et de compétence de l’étudiant
  • Donner aux étudiants davantage d’autonomie et de contrôle sur les tâches qu’on lui propose.
  • Rencontrer des cadres d’entreprises soumis aux mêmes problématiques que celles étudiées dans le séminaire des consultants.

 

< actu précédente

Palmarès 2018 du Parisien : ICN dans le top 10 sur l’international

actu suivante >

Un étudiant ICN co-fondateur de la start-up Rejig : un sac à dos high-tech

sur la même thématique

Junior-entreprise-icn

CRAEST 2018 : 300 Junior-Entrepreneurs de la région Est réunis à ICN Business School pour un networking géant

Pour la 4ème année consécutive, ICN Junior Conseil, la Junior Entreprises d’ICN Business School, a remporté l’organisation, en collaboration avec Mines Services et Polytech Services Nancy, du congrès régional d’automne des Junior-Entreprises 2018. Ce congrès s’est tenu dans les locaux d’ICN sur le campus Artem les 13 et 14 octobre derniers. Le congrès régional d’automne […]

[Suite]

Campus ICN Paris La Défense : Les prochains événements professionnels

Depuis son ouverture le 14 juin 2018, le campus ICN Paris la Défense a accueilli plusieurs événements professionnels : les voisinades, qui permettent aux diplômés parisiens de se rencontrer et d’échanger autour d’un café les réunions de groupes alumni, qui ont pour objectif de réunir les diplômés ICN en fonction de leur secteur d’activité les […]

[Suite]

Le Bachelor d’ICN Business School une nouvelle fois reconnu pour son excellence !

Le Bulletin Officiel du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche n° 31 du 30 août 2018 a publié l’Arrêté du 2-7-18 confirmant le renouvellement du visa attribué à ICN Business School pour son programme Bachelor SUP’EST (Bac+3). A la suite de l’avis favorable de la Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion […]

[Suite]

Sarah VAUGHAN au comité exécutif d’ICN Business School en qualité de directrice déléguée en charge des accréditations

Ancienne élève de l’University of Leicester et de l’IAE de Poitiers, Sarah VAUGHAN a débuté sa carrière au sein de La Rochelle Business School en tant que professeur permanent, puis directrice des programmes de management général et relations internationales, avant d’être nommée directrice des accréditations et développement international du groupe. En 2009, elle rejoint l’European […]

[Suite]
voir toutes les actualités