• en
  • fr

Artem ‎se dédie aux smart territoires

Les 13 avril, 20 avril et 17 mai, 300 étudiants de l’alliance Artem et 5 entreprises partenaires : ENGIE, Orange, La Poste, EDF et  Batigère, membre de l’association Innovation Responsable ont tenté d’identifier les axes de coopération entre les entreprises représentées et les besoin des collectivités à travers une approche «Smart Territoire ». Le but étant de proposer des solutions concrètes de partenariat.

KPMG s’inscrit également dans la démarche en apportant son expertise de consultant face à des problématiques soumises par les commanditaires ainsi que Moselle Fibres pour les attentes des collectivités en matière de ” smart territoire”.

La problématique

L’association Innovation Responsable fédère des Grands Groupes, des PME, des starts up, des collectivités, des acteurs de l’enseignement et des étudiants. Les objectifs de l’association sont de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire, à travers une démarche prospectiviste sur les enjeux digitaux, environnementaux et sociaux, et fédérer les acteurs du Grand-Est.

L’association, dans le cadre du partenariat CB Days, a proposé aux étudiants de mener la réflexion suivante : « Dans le cadre de leur stratégie de développement comment faire de l’approche « smart territoire » un levier pour leur entreprisemais aussi pour leur territoire en prenant appui sur les apports et expériences de certaines collectivités. »

En d’autres termes : comment rendre notre territoire plus « connecté » au sens sociétal, technologique et écologique. Le smart territoire est-il une réponse ? Et si oui quelle(s) réponse(s) au regard des besoins identifiés ?

Méthodologie

Les étudiants ont été répartis en 15 groupes (3 groupes par entreprises) et ont dû cerner les opportunités de coopération à mettre en œuvre entre l’entreprise et les collectivités à partir des thématiques identifiées pour l’approche smart territoire : Mobilité, Santé, Economie circulaire, Sécurité, Alimentation – circuits courts, Services aux citoyens, Culture, Sport & loisirs, Travail, Education, Relation citoyenne & démocratie participative, Habitat.

Objectif pédagogique du séminaire

Ce projet s’inscrit dans la démarche de l’innovation pédagogique initiée par nos trois écoles, il a pour objectif de :

  • Faire travailler les étudiants hors contexte universitaire, avec des acquis de Master 1, en réponse à des questions d’actualité et stratégiques.
  • Professionnaliser les étudiants à travers l’implication des partenaires entreprises dans ce projet pédagogique.
  • Augmenter la valeur des activités aux yeux des étudiants, en les rapprochant de leur future vie professionnelle
  • Augmenter le sentiment de maîtrise et de compétence de l’étudiant
  • Donner aux étudiants davantage d’autonomie et de contrôle sur les tâches qu’on lui propose.
  • Rencontrer des cadres d’entreprises soumis aux mêmes problématiques que celles étudiées dans le séminaire des consultants.

 

< actu précédente

Palmarès 2018 du Parisien : ICN dans le top 10 sur l’international

actu suivante >

La CCMP séduite par les CB Days

sur la même thématique

Visite à ICN de Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la Côte d’Ivoire Daniel Kablan DUNCAN – ICN Promo 1967

Son Excellence Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, nous fait l’honneur de sa présence à ICN Business School le lundi 18 juin 2018 pour une conférence exceptionnelle qu’il donnera de 16H00 à 17H30 sur le thème : « La Côte d’Ivoire, pôle économique de l’Afrique de l’Ouest : le […]

[Suite]

    Nouvelle réglementation européenne sur la protection des données

    Comme vous le savez, le 25 mai dernier est entré en vigueur dans tous les pays de l’Union Européenne un nouveau règlement relatif à la protection des données personnelles, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Vous recevez actuellement notre newsletter contenant des informations sur les actualités d’ICN Business School. Nous tenons à […]

    [Suite]

    ICN Business School prête à accueillir les candidats BCE

    Après avoir accueilli plus de 1 000 candidats à l’entrée à ICN via les concours Lorrain et Passerelle, l’équipe de 75 staffeurs va pouvoir profiter de quelques jours de repos avant de concentrer leur bonne humeur et tous leurs efforts sur l’accueil des candidats BCE, issus de prépas. A l’instar des candidats aux admissions parallèles, […]

    [Suite]

    Carnet : Insaf KHELLADI

    Insaf KHELLADI, professeur au sein du département marketing, a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion le 18 mai dernier à l’IAE de Nice. Le jury était composé de : Carine GIRARD, professeur HDR à Audencia Business School, campus de Nantes Jean-François LEMOINE, professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne Bernard OLIVERO, professeur à l’université […]

    [Suite]
    voir toutes les actualités