Artem ‎se dédie aux smart territoires

Les 13 avril, 20 avril et 17 mai, 300 étudiants de l’alliance Artem et 5 entreprises partenaires : ENGIE, Orange, La Poste, EDF et  Batigère, membre de l’association Innovation Responsable ont tenté d’identifier les axes de coopération entre les entreprises représentées et les besoin des collectivités à travers une approche «Smart Territoire ». Le but étant de proposer des solutions concrètes de partenariat.

KPMG s’inscrit également dans la démarche en apportant son expertise de consultant face à des problématiques soumises par les commanditaires ainsi que Moselle Fibres pour les attentes des collectivités en matière de ” smart territoire”.

La problématique

L’association Innovation Responsable fédère des Grands Groupes, des PME, des starts up, des collectivités, des acteurs de l’enseignement et des étudiants. Les objectifs de l’association sont de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire, à travers une démarche prospectiviste sur les enjeux digitaux, environnementaux et sociaux, et fédérer les acteurs du Grand-Est.

L’association, dans le cadre du partenariat CB Days, a proposé aux étudiants de mener la réflexion suivante : « Dans le cadre de leur stratégie de développement comment faire de l’approche « smart territoire » un levier pour leur entreprisemais aussi pour leur territoire en prenant appui sur les apports et expériences de certaines collectivités. »

En d’autres termes : comment rendre notre territoire plus « connecté » au sens sociétal, technologique et écologique. Le smart territoire est-il une réponse ? Et si oui quelle(s) réponse(s) au regard des besoins identifiés ?

Méthodologie

Les étudiants ont été répartis en 15 groupes (3 groupes par entreprises) et ont dû cerner les opportunités de coopération à mettre en œuvre entre l’entreprise et les collectivités à partir des thématiques identifiées pour l’approche smart territoire : Mobilité, Santé, Economie circulaire, Sécurité, Alimentation – circuits courts, Services aux citoyens, Culture, Sport & loisirs, Travail, Education, Relation citoyenne & démocratie participative, Habitat.

Objectif pédagogique du séminaire

Ce projet s’inscrit dans la démarche de l’innovation pédagogique initiée par nos trois écoles, il a pour objectif de :

  • Faire travailler les étudiants hors contexte universitaire, avec des acquis de Master 1, en réponse à des questions d’actualité et stratégiques.
  • Professionnaliser les étudiants à travers l’implication des partenaires entreprises dans ce projet pédagogique.
  • Augmenter la valeur des activités aux yeux des étudiants, en les rapprochant de leur future vie professionnelle
  • Augmenter le sentiment de maîtrise et de compétence de l’étudiant
  • Donner aux étudiants davantage d’autonomie et de contrôle sur les tâches qu’on lui propose.
  • Rencontrer des cadres d’entreprises soumis aux mêmes problématiques que celles étudiées dans le séminaire des consultants.

 

< actu précédente

Palmarès 2018 du Parisien : ICN dans le top 10 sur l’international

actu suivante >

Un étudiant ICN co-fondateur de la start-up Rejig : un sac à dos high-tech

sur la même thématique

La course croisière EDHEC 2019

Petit retour en arrière… Du 5 au 13 avril, l’association Défi Voile Artem était présente aux Sables d’Olonne pour la 51ème édition de la Course Croisière Edhec, le grand évènement sportif étudiant d’Europe.  Défi Voile Artem est une association créée en 2005 par des élèves d’ICN Business School et de l’Ecole des Mines de Nancy; elle participe […]

[Suite]

7ème édition des ICN Creative Awards : la créativité des étudiants ICN à l’honneur

ICN Business School, avec le soutien du fonds de dotation ICN, a organisé jeudi 16 mai sur le campus Artem l’édition 2019 des Creative Awards. Ce concours vise à mettre en valeur et à récompenser les projets menés par les étudiants de 1ère année du Programme ICN Grande École.  Les étudiants ont travaillé autour d’une idée […]

[Suite]

CGE | À l’heure où vous devez faire des choix pour votre avenir

“Concilier excellence et responsabilité sociétale, penser ensemble les défis économiques, géopolitiques, numériques et environnementaux, tels sont les enjeux de l’enseignement supérieur aujourd’hui. C’est depuis toujours la mission des Grandes Écoles de management, membres de la Conférence des grandes écoles : celle de dispenser un enseignement à la hauteur de ces enjeux et de préparer nos […]

[Suite]

ICN Business School 15ème école post-prépa dans le palmarès 2019 du Parisien

Le Parisien / Aujourd’hui en France a publié ce mardi 14 mai la 11ème édition de son palmarès des grandes écoles de management, grade de Master. ICN Business School y est classée 15ème école post-prépa ex-aequo. Ce classement repose sur 16 critères sélectionnés par Le Parisien : prestige, puissance, développement, attractivité, infrastructures, corps professoral, recherche, réseau […]

[Suite]
voir toutes les actualités