D'admissible à admisseuse : découvrez le portrait d'Agathe Jacob, étudiante PGE à ICN BS ! - ICN Business School ARTEM

D’admissible à admisseuse : découvrez le portrait d’Agathe Jacob, étudiante PGE à ICN BS !

Cette année, près de soixante étudiants-admisseurs ont travaillé d’arrache-pied pour faire vivre une expérience de folie aux candidats Admissibles 2021 ! Parmi eux, Agathe Jacob, étudiante PGE à ICN BS, a vécu les Admissibles à ICN il y a 2 ans sur le campus de Nancy. Cette année, c’était à son tour d’accompagner les candidats et de leur faire vivre une journée inoubliable ! Découvrez son portrait !

 

Quelles études as-tu réalisées avant de venir à ICN ?

Avant d’intégrer ICN, j’ai obtenu un bac S en 2017 près de Lyon, j’ai ensuite réalisé deux ans de classe préparatoire ECS au lycée du Parc à Lyon. Par la suite, j’ai intégré le Programme Grande Ecole d’ICN en première année sur le campus parisien et en deuxième année sur le campus de Nancy pour me spécialiser en marketing et design.

 

Pourquoi avoir choisi ICN ?

J’ai choisi ICN car c’est une école en constante évolution qui ne cesse de grimper dans les classements. J’ai été séduite par l’accueil réservé aux candidats lors des oraux. J’apprécie le grand choix proposé aux étudiants concernant les spécialisations, les doubles diplômes et les universités partenaires. Tout est possible à ICN, je me suis sentie libre de créer le parcours dont je rêvais tout en étant constamment accompagnée par le corps professoral très à l’écoute et qui nous aide à trouver notre voie. Pour finir, la pédagogie ArtTechnologyManagement est un véritable atout et permet de faire naître des projets complets grâce aux diverses compétences des étudiants de l’école des Mines Nancy et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design avec qui nous travaillons régulièrement.

 

Le choix parmi les 40 associations proposées permet de créer des liens avec nos camarades et d’acquérir rapidement des compétences professionnelles tout en étant dans un cadre amical et bienveillant.

 

Comment s’est passée l’intégration ?

L’intégration s’est déroulée naturellement, ICN est une grande famille où tout le monde trouve sa place facilement. Le choix parmi les 40 associations proposées permet de créer des liens avec nos camarades et d’acquérir rapidement des compétences professionnelles tout en étant dans un cadre amical et bienveillant.

 

Te plais-tu à ICN ? Pourquoi ?

Oui, je suis ravie de mon choix. C’est une école très accueillante et à taille humaine. Grâce à l’enseignement que j’ai reçu en première année, je me suis spécialisée dans un MSc qui me plaît et qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours professionnel. La vie étudiante et associative m’a permis de rencontrer une grande diversité d’étudiants aux côtés desquels je m’épanouis au sein de l’école.

 

Il y en a pour tous les goûts, tout le monde peut trouver sa place chez nous.

 

Comment s’est passé le tour de France des admissibles ? Qu’est-ce qui t’a plu chez les étudiants qui t’ont accueillie à ICN ?

Ça s’est très bien passé, c’était un moment stressant mais aussi l’aboutissement de deux ans de travail. Ça m’a permis de me projeter dans une vie d’école. Lorsque j’ai passé mes oraux à ICN, j’ai été accueillie chez un membre du BDE qui logeait les candidats pendants leurs oraux quand ceux-ci se déroulaient sur plusieurs jours. Le soir, nous avons tous mangé dans un restaurant près de la Place Stanislas, c’était chaleureux et ça nous a permis de minimiser le stress des concours. J’ai apprécié l’esprit des étudiants qui nous ont accueillis, leur sens de l’écoute et la façon qu’ils avaient de nous mettre à l’aise.

 

J’ai apprécié l’esprit des étudiants qui nous ont accueillis, leur sens de l’écoute et la façon qu’ils avaient de nous mettre à l’aise.

 

Que fais-tu pour mettre à l’aise et intégrer les nouveaux étudiants ?

Pour commencer, nous organisons un week-end d’intégration pour que tous les étudiants puissent se rencontrer et créer rapidement des liens. Par la suite, l’école organise un séminaire dans les Vosges où nous sommes répartis dans des groupes aléatoires pour disputer des épreuves sportives et créatives. Directement, le travail d’équipe nous permet d’être à l’aise et de trouver notre place. De plus, tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés comme des afterworks, des rencontres sportives, des fêtes, etc… Il y en a pour tous les goûts, tout le monde peut trouver sa place chez nous.

 

Comment l’expérience des admissibles est-elle valorisée au niveau de votre cursus scolaire ?

Les admissibles peuvent valider un stage de 3 mois. On y apprend à s’organiser, à travailler ensemble et à défendre fièrement les couleurs de notre école dans le but d’agrandir notre famille. Nous travaillons main dans la main avec l’administration. Cela nous permet de proposer ensemble le meilleur accueil possible aux candidats.

 

La totalité des étudiants du PGE sont doubles diplômés, d’un côté avec le diplôme général du PGE puis celui du MSc que vous choisirez.

 

Si j’étais un candidat admissible à ICN, quels arguments emploierais-tu pour me convaincre de choisir ICN ?

ICN est une école chaleureuse et familiale qui vous assure une intégration rapide grâce à plus de 40 associations. Lorsque vous intégrez le Programme Grande Ecole, vous avez le choix entre trois campus (Paris, Nancy, puis Berlin en deuxième année). Il y’a un très grand choix de spécialisations et de doubles diplômes. Il faut également savoir que la totalité des étudiants du PGE sont doubles diplômés, d’un côté avec le diplôme général du PGE puis celui de la spécialisation que vous choisirez (MSc). Au cours de votre scolarité, vous pourrez partir dans l’une de nos 120 universités partenaires à travers le monde. ICN vous offre toutes les cartes pour créer votre CV parfait. A vous de personnaliser votre parcours en saisissant un maximum d’opportunités que vous offre l’école.

 

Tout est possible à ICN, je me suis sentie libre de créer le parcours dont je rêvais tout en étant constamment accompagnée par le corps professoral très à l’écoute et qui nous aide à trouver notre voie.

 

Interview réalisée par City’Zen, association journalistique à ICN Business School. 

 

 

< actu précédente

Breaking news: ICN BS obtient le label « Bienvenue en France » !

actu suivante >

ADMISSIBLES 2021 : ICN aux Pays des Merveilles !

sur la même thématique

ICN t’accompagne dans ta recherche d’appartement à Nancy !

Tu souhaites intégrer le campus de Nancy en septembre ? ICN Business School reste à tes côtés pour t’accompagner dans ta recherche de logement cet été !    Du 26 juillet au 27 aôut, Isabelle Millot, étudiante PGE 2,  sera là pour t’aider à trouver ton appartement !  Elle te conseillera sur les quartiers à […]

[Suite]

Une fête à l’honneur de nos diplômé.es sur le rooftop de Paris La Défense !

Vendredi dernier, sur le rooftop de Paris La Défense, la fête battait son plein à l’occasion de la soirée des diplômés ! En la présence de Florence Legros, Directrice Générale d’ICN Business School, de leurs professeurs et l’administration d’ICN, près de 300 diplômés ont fêté l’obtention de leur diplôme.  Une ambiance exceptionnelle avec vue sur […]

[Suite]

Rentrée de la nouvelle promotion EMBA à la Station A !

Le 16 juin dernier, la nouvelle promotion EMBA a fait sa rentrée dans les magnifiques espaces de la Station A. Pour les 26 participants, c’est une aventure enrichissante et un véritable challenge avec la 12ème meilleure école de mangement française qui commence ! Le recrutement a été opéré par Samantha NGUYEN et son équipe sur toute la […]

[Suite]

ADMISSIBLES 2021 : ICN aux Pays des Merveilles !

La semaine dernière marquait le début des Admissibles Prépa sur nos Campus de Nancy ARTEM et Paris La Défense ! Qui dit début des admissibles, dit l’installation d’un tout nouveau décor qui saura t’émerveiller ! Plonge dans l’univers d’Alice et prends tes plus belles photos en souvenir de tes premiers pas au sein de la […]

[Suite]
voir toutes les actualités