La Clean Walk Artem

Afin de contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 initié par les Nations Unies en septembre 2015 et de ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le dispositif Campus Artem Durable et Responsable (CADRE) vient d’être créé. Son objectif : faire du campus un lieu éducatif exemplaire respectant les principes du développement durable.

En juillet dernier, Antonio GUTERRES, secrétaire général des Nations Unies, a rappelé l’urgence de la situation : « Malgré les progrès réalisés, nous ne sommes pas encore sur la bonne voie et devons passer à la vitesse supérieure ». Les établissements d’enseignement supérieur ont une grande responsabilité dans la réalisation de cet Agenda 2030 : celle de former les décideurs de demain, conscients des problématiques sociétales et environnementales et compétents pour innover et penser un modèle différent.

Ainsi, le dispositif Campus Artem Durable et Responsable (CADRE) a été mis en place en septembre 2019. Le comité CADRE est constitué de l’ensemble des composantes du campus et piloté par ICN Business School, en partenariat avec l’Université de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy.

Dans le cadre du 4ème anniversaire des ODD, une première opération propreté, autrement appelée Clean Walk, est organisée le jeudi 3 octobre sur le campus, en partenariat avec le Conseil Citoyen Nancy Sud. Ainsi, les étudiants et les personnels des 3 écoles de l’Alliance Artem ainsi que les habitants du quartier sont invités à sillonner le vaste campus et à le nettoyer de ses déchets. Un cendrier interactif (avec un vote) mis à disposition par la Ville de Nancy sera installé à cette occasion afin de dissuader les fumeurs de jeter leurs mégots au sol.

L’îlot de compostage partagé MOTE (Matière Organique Très Expressive), conçu par la designer Alienor MORVAN, diplômée de l’ENSAD Nancy et inauguré sur le campus en juin dernier, sera présenté aux nouveaux usagers.

Des associations étudiantes de protection de l’environnement, Green Touch Artem et La Mine Verte, porteuses de ces problématiques, seront présentes dans le but de sensibiliser les participants à l’impact de leurs activités et décisions sur les êtres vivants et l’environnement.

< actu précédente

Artem et les Journées du Patrimoine 2019

actu suivante >

Study Tour des étudiants du programme Executive MSc in Business Administration

sur la même thématique

Classements : ICN dans le top 15

Chaque année, de nombreux magazines et sites internet publient des classements des grandes écoles de management et de leurs programmes. ICN y figure en bonne place, dans le top 15 et certains programmes se distinguent, comme le Bachelor ICN, 3e de France et 1er du Grand Est. Voici les principaux palmarès publiés en 2018/19 :   […]

[Suite]

 Fonds de dotation : retour sur 2018/2019

La collecte 2018 du fonds de dotation ICN est en hausse de 34 % par rapport à celle de 2017 : plus de 210 000 € ont été collectés au 31/12/2018 de la part de 62 donateurs (contre 156 000 € en 2017), soit une collecte globale sur le nouvel exercice comptable arrêté au 31/07/19 de plus de 257 000 […]

[Suite]

En route pour la triple couronne !

En 2019, ICN Business School a obtenu le renouvellement de ses accréditations Equis et AMBA et ce, jusqu’en 2022. Le challenge pour 2020 est donc de décrocher l’accréditation américaine AACSB qui permettra à ICN Business School d’obtenir la triple couronne et de rejoindre le cercle restreint des 15 écoles de management françaises (sur environ 13 670 écoles […]

[Suite]

Colloque 20 ans Artem, d’hier à demain

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’Alliance Artem, l’association Artem Nancy organise le jeudi 17 octobre prochain, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et l’Association des Professeurs et Chercheurs Émérites de Lorraine, une journée qui met à l’honneur son passé, son présent et son avenir. Au programme : – retour d’expérience de diplômés […]

[Suite]
voir toutes les actualités