7ème édition des ICN Creative Awards : la créativité des étudiants ICN à l’honneur

ICN Business School, avec le soutien du fonds de dotation ICN, a organisé jeudi 16 mai sur le campus Artem l’édition 2019 des Creative Awards. Ce concours vise à mettre en valeur et à récompenser les projets menés par les étudiants de 1ère année du Programme ICN Grande École.  Les étudiants ont travaillé autour d’une idée de leur choix, en relation avec leur environnement, leur histoire, leur culture, le projet pouvant être technique, événementiel ou étudiant.

Les Creative Awards ont donc réuni une quarantaine d’étudiants, leur professeur Didier FASS et un jury de 4 personnes composé de représentants du fonds ICN et de l’école :  Alexandre BEGARD (Responsable du Pôle Innovation du Crédit Mutuel), Anne-Gaëlle CHASSARD (responsable du fundraising et de la gestion du fonds de dotation à ICN), Nuno GUIMARÃES DA COSTA (directeur académique et de la recherche à ICN) et Delphine OLAS (Responsable RH à Factum Group).

Dix-huit projets ont été présentés.  Les étudiants, seul ou en groupe, ont soutenu leur création via un pitch d’une dizaine de minutes, une affiche, synthèse de leur idée de projet et une vidéo mettant en scène le fonctionnement de leur idée.

Les principaux critères d’évaluation portaient sur la richesse et la qualité d’exploration de l’idée initiale, le potentiel de développement, la valorisation du territoire d’ICN, la proposition dans l’esprit « art, science, technique, management », ainsi que la qualité et l’originalité de la présentation. 

Les meilleurs projets

Quatre prix ont ainsi été remis pour récompenser les meilleurs projets : 

  • Le Grand Prix avec un chèque de 1 000 euros a été attribué, à l’unanimité du jury, à ARTEFACT, une montre-œuvre d’art conçue en exemplaire unique. Il s’agit d’un produit de luxe fabriqué grâce au savoir-faire de grands horlogers et personnalisé et signé par un artiste de notoriété mondiale. Une œuvre que son propriétaire pourra donc admirer en permanence puisqu’il la portera à son poignet. Un projet soutenu avec passion par ses deux auteurs et dans l’esprit Artem !
  • Le prix du Jury avec un chèque de 750 euros a été remporté par KEEP MOVING, un produit qui gère les changements de vitesse de votre vélo à votre place, qui permet de ne plus dérailler et surtout d’économiser de l’énergie. Le jury a particulièrement aimé ce projet pour son caractère innovant basé sur l’humain et la nature.
  • Le prix de l’originalité avec un chèque de 500 euros a été remis à PURE COAL, une crème cosmétique pour femmes, créée à base de charbon pur. Un projet plébiscité par le jury pour son engagement RSE car PURE COAL est aussi un produit biologique et écologique fabriqué au Maroc grâce à un four solaire.
  • Les prix coup de cœur ont cette année pris la forme de sacs à dos Rejig qui permettent de recharger tous vos appareils grâce à son panneau solaire à cellules de dernière génération et à sa batterie haute capacité. C’est Jean MAUCHOFFE, élève entrepreneur à ICN, gagnant de l’édition 2018 et co-créateur de Rejig qui les a remis aux étudiants.

 

Deux projets ont été récompensés dans cette catégorie :

  • REALITE CULTURELLE, un produit destiné aux personnes longuement hospitalisées et qui leur permet, grâce à un casque de réalité virtuelle, de découvrir les richesses du patrimoine et l’actualité culturelle, en France comme à l’international.
  • WIKINFOX, le wikipédia des fake news, un produit et un étudiant engagés !

 

Félicitations à tous les participants des Creative Awards 2019 et à l’année prochaine !

< actu précédente

CB Days 3 à la CARSAT

actu suivante >

La course croisière EDHEC 2019

sur la même thématique

ICN Business School obtient le renouvellement de son accréditation EQUIS

ICN Business School vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation Equis. L’EFMD (European Foundation for Management Development) confirme ainsi les progrès réalisés par l’école depuis 2016 et son haut degré d’internationalisation. « Le processus de réaccréditation a mis en avant les points qui font la force d’ICN, notamment son implication dans l’Alliance Artem qui imprègne […]

[Suite]

Nancy, ville étudiante à l’honneur sur Studyrama

Le site étudiants www.studyrama.com a publié fin mai un article valorisant la vie estudiantine à Nancy intitulé « les étudiants font rayonner la ville ». Il revient sur la richesse de la présence étudiante dans la cité ducale : 50 000 étudiants, 1 Nancéien sur 5 est étudiant, ce qui place la ville dans le top 3 des villes […]

[Suite]

Week-end de révisions du brevet des collèges organisé par Artem Réussite

L’association Artem Réussite a organisé un week-end de révisions du brevet, sur le campus Artem, pour une trentaine d’élèves de troisième du collège de l’Arboretum de Morhange. Durant le week-end du 18 et 19 mai derniers, les élèves ont pu alterner entre exercices de révisions, jeux et participation aux ateliers du TEDx organisés par Mines […]

[Suite]

Afterwork MSc en Management Numérique à Paris

ICN Business School organise une soirée dédiée au MSc en Management Numérique ce jeudi 20 juin à partir de 18h sur le campus de l’école à Paris La Défense. L’occasion de découvrir ce programme qui propose une approche à la fois académique et professionnnalisante, avec l’acquisition des fondamentaux de la gestion complétée par une approche […]

[Suite]
voir toutes les actualités