Responsabilité sociétale

Stratégie et gouvernance

Responsabilité sociétale de l’école

ICN Business School est une école qui a pour objectif de former des managers responsables, c’est-à-dire des cadres soucieux du respect des êtres humains et de l’environnement naturel, associé à l’impératif de performance et de rentabilité économique. ICN imprègne sa formation de considérations humanistes, dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement, donnant à chaque étudiant des repères permettant une prise de décision éclairée. Ainsi dans cette optique, ICN a mis en place un plan stratégique de développement durable (DD) et de responsabilité sociale (RSE) qui prend en considération les personnels de l’école, les étudiants, les fournisseurs et diverses autres parties prenantes (entreprises, municipalités, Conseil Départemental, Conseil Régional, ONG…).

ICN a élaboré son plan en commençant par analyser la situation actuelle au regard des différentes dimensions du DD pour ensuite parvenir à définir les grands enjeux qui résultent de cette problématique. A suivi la structuration des actions en matière de RSE qui a conduit à l’élaboration de projets qui peuvent être catégorisés en trois parties : formation, recherche, et engagements responsables. La dernière phase du plan stratégique est d’intégrer de manière continue les parties prenantes en prenant en compte leurs sollicitations et préconisations.

Comité de pilotage DD & RSE

De ce plan stratégique a découlé en 2013 la création d’un comité de pilotage développement durable / responsabilité sociale de l’entreprise. Ses 6 membres représentent les directions de l’institution. Son rôle premier est de veiller au bon déroulement du plan stratégique développement durable de l’école et son activité est de déployer les actions DD dans l’ensemble de l’établissement. En effet, le comité s’est donné pour objectif de réfléchir et de travailler sur une thématique différente chaque année et prévoit, en lien avec les propositions faites par les personnels lors du séminaire annuel de rentrée, un déploiement d’actions sur le long terme.

Le comité de pilotage a également élaboré une liste d’engagements responsables au sein de l’École dans le but d’encadrer le plan stratégique de développement durable :
• Favoriser l’égalité des chances et la diversité ;
• Développer et appliquer les concepts de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise ;
• Soutenir les projets associatifs des étudiants en rapport avec le développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise et encourager la mobilisation des collaborateurs autour d’actions solidaires et responsables ;
• Impliquer les entreprises dans la démarche de formation des futurs managers responsables que doivent devenir les étudiants et au travers de relations commerciales responsables avec les fournisseurs ;
• Contribuer au dialogue et à la diffusion du savoir, du savoir-faire et du savoir-être responsable, en collaboration avec les diverses parties prenantes, tant localement que nationalement et internationalement.

Une autre action du comité de pilotage a été de pragmatiser ces engagements responsables en éditant une liste d’indicateurs de développement durable pour permettre à ICN Business School d’être plus efficiente et efficace dans la gestion de sa politique DD/RSE.

Pédagogie et recherche

Enseignement et formation

L’enseignement, la formation et la recherche sont les pièces maitresses d’un établissement d’enseignement supérieur, l’objectif ultime étant de former des managers responsables. Pour y parvenir, ICN offre une formation de qualité et adaptée au monde professionnel.

Conformément à la politique d’ICN, elle-même riche des lois Grenelle, des enseignements de la directive européenne de novembre 2014, et des recommandations de la plateforme RSE, plusieurs instances internes se sont emparées du sujet afin de réfléchir aux thématiques DD/RSE à développer au sein des modules et à la manière la plus efficace de les implanter dans les cours.

Le Faculty Day de novembre 2014 – regroupement annuel de l’ensemble du corps professoral d’ICN permettant d’échanger des informations et d’approfondir des thématiques sous forme d’ateliers – a débuté par une conférence de sensibilisation au sujet, suivie d’un atelier durant lequel tous les responsables de départements académiques et professionnels (DAP) ont établi le diagnostic des thèmes DD/RSE déjà abordés au sein de leur DAP. A l’issue, des décisions ont été prises afin de multiplier l’implémentation des notions DD/RSE à intégrer dans les formations.

L’objectif est de faire évoluer les pratiques des entreprises via le comportement des étudiants devenus managers et d’envisager l’avenir avec l’intégration au sein des cours de gestion des concepts de DD et RSE.

Le Comité académique de mars 2015 a structuré les décisions prises lors du Faculty Day en :
• Nommant un référent DD dans chaque DAP
• Précisant les notions incontournables à insérer dans la maquette 2015-2016
• Informant les responsables de DAP et de Diplômes sur le fait que chaque année, un comité académique et un comité scientifique traiteront du sujet DD/RSE

Aujourd’hui ICN poursuit une politique d’intégration continue du DD et de la RSE dans les modules et les programmes pédagogiques de l’école pour permettre à ses étudiants de recevoir une formation et un enseignement de qualité en lien avec les enjeux de notre société.

Recherche

Depuis plusieurs années, deux Chaires en rapport avec la responsabilité sociétale des entreprises fonctionnement au sein d’ICN Business School :
• La Chaire « Ethics & Innovative Management », a été créée pour développer une recherche collaborative intégrant l’éthique dans les affaires et les champs de la RSE, et en travaillant sur l’innovation et le changement dans les organisations.
• La Chaire « International Research Chair in Art & Sustainable Enterprise », a été créée pour développer la connexion intellectuelle entre l’art et le développement durable.

Le corps professoral réalise des productions scientifiques au sein desquelles vient se greffer la problématique de la responsabilité sociale des entreprises. Celle-ci est également présente lors des colloques, des événements scientifiques de recherche, des conférences et des soutenances de thèses organisés, ainsi que dans les communications pour conférences à comité de lecture et revues à comité de lecture publiés chaque année.

Enfin, les bibliothèques universitaires et ICN Business School s’enrichissent de livres et e-books relatifs à la RSE et au DD. Dans ce cadre, ICN a notamment acquis la bibliothèque digitale « Sustainable Organization Library 2014 ».

Gestion environnementale

Actions en faveur de la protection de l’environnement

• Des actions de sensibilisation des collaborateurs et des étudiants (réglages des ordinateurs pour copies noir et blanc et recto/verso automatiques) ont été mises en place par le Responsable du Service Technique, ainsi que l’installation de robinets électriques à détecteurs de mouvements, avec pour résultats, une forte diminution de la quantité de papier utilisé et de la consommation d’eau.
• ICN Business School prend un soin particulier, depuis de nombreuses années, à travailler pour ses achats avec des fournisseurs responsables, tant au niveau des matériaux utilisés qu’au niveau de leur provenance et de leurs conditions de fabrication. Par exemple, les impressions des plaquettes d’information sont réalisées par une entreprise lorraine certifiée Imprim’Vert, tandis qu’une partie des objets publicitaires provient d’une entreprise locale privilégiant les aspects éthique et responsable.
• L’école est attentive au recyclage des produits utilisés lors des rassemblements organisés (conférences, séminaires…), elle fait aussi de la multi-réutilisation.
• Des véhicules hybrides et un dispositif favorisant le covoiturage sont désormais à la disposition des étudiants et des professeurs.
• Des coursiers vélos assurent l’échange de courrier entre les différents sites d’ICN à Nancy.
• L’annuaire Recherche & Développement d’ICN est édité en ligne chaque année. Il n’est imprimé qu’exceptionnellement, en cas de nécessité absolue (audit, par exemple).
• Le comité de pilotage DD/RSE d’ICN s’est donné pour objectif de réaliser l’ensemble des achats des différentes directions de l’École de manière éthique et responsable.
• La construction du nouveau bâtiment sur le campus Artem est un enjeu en matière de gestion environnementale, tant au niveau architectural que sur le plan des transports.

La vie associative mobilisée

L’association étudiante Green Touch, en collaboration avec d’autres associations étudiantes ICN, mène diverses actions de promotion et de sensibilisation au DD : installation d’ilots de tri permettant le recyclage sur tous les sites de l’École ; installation d’autocollants auprès de chaque interrupteur et de chaque arrivée d’eau du campus pour inciter les utilisateurs à l’économie d’énergie électrique et à l’économie d’eau ; sensibilisation au développement durable de collégiens et lycéens des établissements partenaires de la Cordée de la Réussite ; déjeuners et petits-déjeuners biologiques et équitables organisés plusieurs fois durant l’année ; commande d’éco-cups (gobelets réutilisables) pour les déjeuners et les petits déjeuners…

Politique sociale et humaine

Avec les personnels de l’école

• Un recrutement qui respecte l’engagement de non-discrimination. ICN s’oblige aussi à travailler avec des prestataires appliquant également cette règle.

• Un code de bonne conduite pour les étudiants, un enrichissement du règlement intérieur des salariés ainsi qu’un guide de bonnes pratiques pour le bon usage d’Internet et des médias ont été mis en place pour rendre la vie dans l’établissement la plus agréable possible.

• Fin 2014, a marqué le début d’une réflexion sur le passage aux forfaits jours pour les cadres administratifs responsables de service jouissant d’une grande autonomie dans leurs fonctions.

• L’équilibre hommes-femmes au sein de la gouvernance de l’École : une stratégie qui a conduit à l’augmentation du nombre de femmes dans le Conseil d’Administration, dans le Comité d’Orientation Stratégique et dans le Comité Exécutif de l’École (33% de femmes en 2013 au COMEX).

• Un temps de formation en hausse perpétuelle, 1 559 heures au 30/12/11 pour 2 475 heures au 30/12/14. Des formations en lien avec la sécurité et la santé se mettent en place de plus en plus à tous les niveaux de l’École.

• L’achat d’outils informatiques et l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail a permis d’améliorer les conditions de travail des salariés.

• Pour répondre au besoin d’accompagnement individuel des personnels en termes de risques psychosociaux, une hotline pour l’accompagnement psychologique des salariés a été mise en place en octobre 2012.

• De nombreux accords ont été signés depuis 2012 sur des sujets divers comme : la prévoyance (2012), la mutuelle (2013), les séniors (2009 puis 2014), l’égalité professionnelle femmes / hommes (2012), le vote électronique (2013). Tous les ans, un accord permettant l’évolution des salaires ou tout du moins du pouvoir d’achat de chaque salarié d’ICN est signé et mis en œuvre.

Avec des institutions engagées

• Companieros : en 2014, ICN a organisé la Semaine de la Diversité qui a réuni de nombreuses entreprises et associations sur le thème de l’importance de la Diversité en entreprise avec des conférences, des tables rondes, des témoignages… En 2013, labellisation de Handimanagers avec Companieros.

• Passeport Avenir : ICN a signé une convention avec cette association avec pour objectif d’aider les jeunes gens et jeunes filles des milieux modestes dans leurs adaptations professionnelles et étudiantes. Les étudiants concernés se voient attribuer un parrain ou une marraine issue d’une entreprise partenaire de l’association et bénéficient d’un accompagnement professionnalisant tout au long de leur cursus.

• EST’elles Executive : Cette association, qui vise à promouvoir les réseaux professionnels féminins, a accompagné l’association étudiante Work’coeur Diversity. Elle a aussi mis place des conférences au sein d’ICN ainsi que des Women’s Business Lunchs, auxquels assistent les étudiantes d’ICN et qui rassemblent les femmes managers de la région. EST’elles Executive organise chaque année en juin une journée d’information sur un thème porteur : Femmes et Réseaux en 2013, Les Femmes qui comptent en 2014.

• Embarquez-les : Avec cette compagnie théâtrale, un spectacle a été offert par ICN à ses collaborateurs et ses étudiants pour les sensibiliser à la question du handicap en mai 2014. Il a été mis en scène par l’entreprise de coaching « OH my Coach! » et le spectacle a permis de mettre en avant différentes thématiques en lien avec le handicap et les préjugés, l’image du handicap dans la société, l’adaptation du travailleur handicapé au poste de travail.

• Fonds de Dotation ICN : Depuis 2011, l’École finance chaque année les frais de scolarité d’étudiants de première année du Programme ICN Grande École. La sélection se fait sur des critères sociaux et de motivation. Ils peuvent ensuite poursuivre en 2ème et 3ème année en apprentissage pour ainsi suivre un cursus à moindre frais et profiter d’un enseignement de qualité.

• La Commission sociale d’exonération ICN : Tous les ans, les étudiants en difficulté financière ponctuelle ont la possibilité de constituer un dossier argumenté auprès de cette commission. Ils peuvent ensuite bénéficier d’une aide financière représentant une partie des frais de scolarité.

• Des bourses intégrales : Des bourses intégrales ont été accordées, pour la première fois en 2014, sur critères sociaux à 6 étudiants de première année des programmes ICN Grande École et Bachelor pour un montant de 49 000 euros.

Avec les associations étudiantes

• BurkinH20 s’attaque à une problématique mondiale, les besoins en eau. L’action de l’association porte essentiellement sur : la construction de forages, de puits et de jardins maraîchers dans les villages burkinabés ; la promotion du commerce équitable ; la sensibilisation des Français aux problèmes de l’eau.

• Latina a pour vocation d’aider les enfants du Pérou. Elle œuvre pour répondre aux besoins des déshérités en leur envoyant notamment du matériel pédagogique, des produits d’hygiène et de santé, des jouets. Son intervention sur le terrain est majoritairement tournée vers les bidonvilles et certains quartiers pauvres, dépourvus de tout équipement.

• GreenTouch a pour objectif de sensibiliser divers publics, étudiants ICN, élèves de classes primaires, enseignants aux enjeux du développement durable.

• Work Coeur Diversity, association qui mène des actions en vue de favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et en faveur de la sensibilisation des étudiants futurs managers à l’intégration de personnes en situation de handicap en entreprise. Lors d’opérations menées avec l’organisme Companieros, les étudiants peuvent obtenir le label Handimanager.

• L’association Artem Réussite fait partie du dispositif national « Les Cordées de la Réussite ». Son but est d’encourager des collégiens et des lycéens issus de quartiers défavorisés vers la réalisation de leurs projets personnels, scolaires et professionnels. Dans ce cadre, elle organise tout au long de l’année des actions dans les établissements partenaires. [Témoignages]

• Sur le Campus de Nuremberg, des projets associatifs ont été présentés en 2014 en lien avec les valeurs d’ICN. Par exemple, « Travelling Around The World » consiste à proposer à des enfants de milieu social modeste des activités ludiques consistant à explorer différents pays et continents, ou encore « Healthy Break » qui consiste à aider des élèves ayant des difficultés scolaires et issus d’un milieu modeste et à les sensibiliser à l’importance d’une nourriture saine à travers des cours de cuisine mélangeant différentes cultures.

Ancrage territorial et partenariats

Du côté des entreprises

ICN entretient de très fidèles relations avec de nombreux partenaires entreprises avec lesquels elle mène des actions en DD/RSE. Elle signe régulièrement des conventions de partenariats avec des entreprises et des collectivités territoriales afin de renforcer la coopération avec ces structures, l’intégration des entreprises dans l’École et des étudiants dans les entreprises.

Quelques exemples :
• Des conférences autour du thème « a finance au travers de l’investissement socialement responsable – Prisme sur les grands enjeux de demain » organisées avec la Caisse d’Épargne Lorraine Champagne-Ardenne.
• L’intervention de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne au séminaire « Pilotage de carrière » des étudiants de 3ème année du Programme ICN Grande École pour traiter de la question de l’intégration des salariés en situation de handicap.
• La participation de Manpower à de nombreux évènements tels que les forums métiers et l’intervention de son directeur Développement Durable dans les modules de formation ICN.
• La démarche Innovation Responsable en Lorraine initiée par le Groupe La Poste, dont ICN Business School est partenaire, en collaboration avec un cercle de partenaires économiques et institutionnels. Le Partenariat a aussi permis de mettre en place dans le cadre des Creative Business Days, une journée avec le « Club Innovation Responsable en Lorraine ».
• Le soutien d’Acticall qui participe régulièrement aux actions de l’association étudiante Work’Coeur Diversity, notamment pour les journées de labellisation « Handimanager ».
• L’investissement de Pertuy Construction auprès de l’association étudiante Artem Réussite, qui gère la Cordée de la Réussite, afin d’officialiser la relation qui permet depuis 2 ans à des collégiens des établissements membres de la cordée de rencontrer des collaborateurs de l’entreprise.

Du côté du Fonds de Dotation ICN

ICN Business School dispose de six autres grands partenaires, membres fondateurs du Fonds de Dotation permettant notamment de financer des actions en lien avec le DD et la RSE.
Ainsi, les membres fondateurs – Bongrain-Gérard, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, CIC Est, Expertis CFE, Factum Finance et PSA Peugeot-Citroën – financent chaque année une partie des frais de scolarité d’étudiants ICN via des bourses d’études.

Du côté des associations nationales et internationales

L’école a décidé d’accompagner et de soutenir les Restos du Cœur dans plusieurs de ses activités, vis-à-vis des populations bénéficiaires avec notamment l’aide à la gestion d’un budget, l’aide à la recherche d’emploi, le dossier départ en vacances, le soutien scolaire… ICN participe également depuis 2014 au fonctionnement général des Restos du Cœur via les collectes départementales et nationales dans les grands magasins et l’emballage de cadeaux aux moments des fêtes.

Le partenariat avec Enactus est basé sur l’action entrepreneuriale dans le but d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires de manière pérenne sur les plans économique, social et environnemental. Il a permis et va permettre de : favoriser l’engagement des étudiants au service de la société ; développer les qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales des étudiants ; faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ; contribuer à apporter des réponses aux enjeux de société actuels et à améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin.