Pôle de recherche

Activités de recherche et pôles d'expertise

Les activités de recherche de la faculté sont majoritairement menées à travers un maillage territorial et disciplinaire, avec 3 partenariats forts :

  • Avec le CEREFIGE, laboratoire de référence de la région lorraine en économie financière et en gestion,
  • Avec le LGIPM, laboratoire de génie industriel, de production et de maintenance,
  • Et dans le cadre de la plateforme de recherche collaborative Artem.

Quatre pôles d’expertise originaux, développés à l’école au fil des décennies, structurent la recherche d’ICN Business School :

  • Compétences comportementales & management
  • Gouvernance & régulation
  • Innovation, territoires & dynamiques entrepreneuriales
  • Logistique, génie industriel, production et maintenance

Annuaires de la recherche et du développement

Chaque année, le département Faculté et Recherche de l’école publie un annuaire permettant de partager les résultats des activités de recherche avec le monde de l’enseignement et de la recherche.

Laboratoire partenaires

Partenaire privilégié :

Le CEREFIGE (EA n°3942), Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, est un laboratoire de recherche en Sciences de Gestion et de Finance de l’Université de Lorraine. Le CEREFIGE est présent sur deux sites, l’un à Nancy et l’autre à Metz. Le CEREFIGE accueille principalement des enseignants-chercheurs de l’IAE, d’ICN Business School Nancy-Metz, de l’UFR Droit, Sciences économiques et de gestion et de l’IUT, traduisant ainsi la mise en commun de ressources (salle informatique, banques de données, fonds documentaire, logiciels), d’activités (séminaires de recherche, projets, contrats de recherche…), et de conférences (en sciences économiques et en sciences de gestion).

ICN Business School est l’un des membres fondateurs du laboratoire CEREFIGE. La majorité des enseignants-chercheurs d’ICN Business School en est membre.

Partenaire de référence du site de Metz Métropole :

Le LGIPM (Laboratoire de génie industriel et production mécanique) a été officiellement créé par l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz et l’université Paul Verlaine – Metz en janvier 1996. Il a été restructuré en janvier 2009 pour devenir Laboratoire de génie industriel et production de Metz. Depuis cette restructuration, sa thématique principale est le génie industriel. Ses axes de recherches concernent les problèmes d’optimisation en maintenance, en gestion de la production et en conception des systèmes de production des biens et des services et reposent sur deux thématiques fondamentales déclinées sous différents aspects :

Thème 1 : Conception des systèmes
Ce thème a pour finalité la conception des systèmes de production de biens et de services. Il est composé de trois axes : Évaluation des performances et dimensionnement des systèmes, Commande sûre des systèmes et Fiabilité et maintenance des systèmes.

Thème 2 : Conduite et exploitation des systèmes
Ce thème a pour finalité d’évaluer les performances des réseaux d’entreprises afin d’apporter à ces systèmes des stratégies de conduite et d’exploitation efficaces. Dans cette partie, nous ne considérons pas des entités isolées, mais nous prenons en compte des relations entre les différents partenaires. Dans ce thème, les deux champs d’applications suivants sont considérés : les systèmes manufacturiers et de services et les réseaux d’entreprises. La finalité de la recherche est résolument double en privilégiant d’une part la recherche fondamentale mais en ayant d’autre part toujours le souci des applications industrielles.

ICN Business School a également des liens réguliers avec les laboratoires de recherche suivants :

BETA – Bureau d’Economie Théorique et Appliquée

IRENEE – Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat

LORIA – Laboratoire Lorrain De Recherche En Informatique Et Ses Applications