Espace inscriptions

Pour préparer au mieux votre rentrée à l’école, cette rubrique rassemble l’ensemble des informations qui vous aideront dans vos démarches d’inscription. Votre poursuite d’études nécessite une inscription administrative pour la prochaine rentrée 2017-2018.

Dans cet espace, vous trouverez tous les conseils et informations utiles pour mener à bien cette inscription. Cet espace vous permet également d’obtenir de l’information sur vos démarches liées à la sécurité sociale, à la médecine préventive, aux bourses…

Réaliser une inscription administrative

Comment réaliser mon inscription administrative auprès d’ICN ?

  • Cette inscription obligatoire se fait uniquement par le biais d’Internet. Aussi, avant de réaliser votre saisie d’inscription, prenez quelques minutes pour parcourir cette rubrique.

L’inscription administrative annuelle obligatoire se déroule en 3 étapes :

  • 1ère étape : Remplir le formulaire d’inscription par internet depuis le lien qui vous a été envoyé par mail. Il est important de remplir correctement votre dossier en ligne car les éléments saisis serviront à la délivrance de votre diplôme.
  • 2ème étape :  Nous faire parvenir les documents et justificatifs demandés à l’issue de la validation de la saisie de votre formulaire d’inscription administrative.
  • 3ème étape :  Nous préparons votre carte d’étudiant qui vous sera remise à la rentrée dès que votre dossier est validé. Votre certificat de scolarité vous sera envoyé par e-mail.

Important : pour finaliser votre dossier sécurité sociale étudiante, vous devez contacter votre centre payeur (MGEL ou LMDE) et valider votre affiliation (liste des pièces à fournir dans la rubrique Sécurité Sociale).

Consignes de connexion :

  • Pour réaliser votre inscription, vous devez avoir reçu un 1er e-mail d’information de nos services, avec un lien vous permettant de réaliser votre inscription en ligne. Conservez bien ce lien, il vous permettra de revenir sur la synthèse de votre dossier à tout moment et de suivre l’état d’avancement de votre dossier (en traitement, complet,…).
  • À l’issue de votre saisie en ligne, vous recevrez un 2ème e-mail de confirmation.
  • Dès lors que nous aurons validé votre dossier d’inscription (après réception de votre dossier complet), vous recevrez un 3ème e-mail avec un lien vous permettant d’imprimer vos certificats de scolarité vous-même, conservez bien ce lien accessible à tout moment. Enfin, un dernier e-mail vous sera envoyé pour vous informer de la disponibilité de votre carte étudiante.

Inscriptions en double cursus ICN 3 – Masters Universitaires :

  • Une inscription est requise au titre d’ICN Business School dans le cadre de la 3ème année du programme ICN Grande École. Une seconde inscription est également nécessaire auprès de l’Université au titre du cursus universitaire auquel vous êtes inscrits.
  • Pour le règlement de la cotisation annuelle de sécurité sociale, vous devez régler cette cotisation uniquement auprès de l’Université. Au moment de la saisie de votre inscription ICN, pensez alors à préciser que vous avez acquitté cette cotisation dans un autre établissement et à nous adresser le justificatif de cotisation qui vous sera alors demandé.

Sécurité sociale obligatoire

L’affiliation à la sécurité sociale étudiante s’effectue dans le cadre de votre inscription administrative au sein de l’école, elle n’est pas dissociable. Le régime étudiant vous couvre du 1er septembre de l’année civile en cours jusqu’au 31 août de l’année suivante. Il vous donne droit aux prestations de l’assurance maladie et de l’assurance maternité.

Règles générales :

La sécurité sociale étudiante est obligatoire à partir de 16 ans dès l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elle est gratuite jusqu’à 19 ans.

Les étudiants âgés de 20 à 28 ans doivent s’affilier obligatoirement à la sécurité sociale étudiante, sauf dans les situations suivantes :
– Étudiant travaillant plus de 150h par trimestre ou 600h par mois du 1er septembre au 31 août suivant ;
– Étudiant ayant droit d’un conjoint (non étudiant) dont les droits sont constamment ouverts ;
– Étudiant dont l’un des parents est salarié d’une entreprise appartenant à un régime spécial de la sécurité sociale (SNCF, Fonctionnaire international….);
– Étudiant venant des pays membres de l’Union Européenne et disposant de la Carte Européenne d’Assurance Maladie valide jusqu’au 31 août 2017 (CEAM). Celle-ci doit être demandée à la caisse d’assurance dans leur pays avant leur départ. Elle doit être en cours de validité au moment de l’inscription mais également pour toute l’année universitaire ;
– Étudiant venant du Québec, d’Andorre et de la Principauté Monégasque muni des formulaires spécifiques délivrés par leurs caisses.

Si vous avez plus de 28 ans :
Vous pouvez monter un dossier pour demander l’affiliation pour critère de résidence auprès de la CPAM. Toute personne résidant en France depuis plus de 3 mois de façon régulière peut avoir droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Pour toute autre situation, consulter les situations particulières prévues par la Sécurité Sociale.

Cotisation :

À partir de l’année universitaire des 20 ans, la sécurité sociale étudiante est obligatoire et devient payante au moment de l’inscription. Pour information, la cotisation annuelle de sécurité sociale du régime étudiant s’élève à 217 euros pour la rentrée 2017-2018.

Les étudiants boursiers, sous réserve de n’avoir pas épuisé leurs droits à bourse au titre de leur cycle ou cursus, sont dispensés du versement de la cotisation d’assurance maladie lorsqu’ils justifient d’un avis d’attribution conditionnel favorable de bourse mentionnant la prise en charge de l’exonération.

L’original de l’avis d’attribution conditionnel de bourse est à transmettre au service Inscriptions qui valide le statut boursier de l’étudiant avant de l’envoyer directement au CROUS accompagné d’un certificat de scolarité. Cette étape se réalise dès lors que l’inscription est complète et validée par nos services.

Choix d’un centre payeur de sécurité sociale :

La gestion des prestations versées aux étudiants est confiée à des sécurités sociales étudiantes habilitées par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et contrôlées par les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).

À ce titre, l’étudiant affilié à la sécurité sociale étudiante doit choisir un centre de paiement pour le remboursement de soins médicaux : LMDE – Centre 601 ou MGEL – Centre 617.

Les conditions de remboursement des frais médicaux ont évolué depuis la loi 2004- 810 du 13 août 2004. Consulter le site de la CPAM pour vous informer notamment sur le parcours de soins et l’obligation, même en tant qu’étudiant, de déclarer un médecin traitant pour bénéficier des meilleures conditions de remboursement (www.ameli.fr).

IMPORTANT pour finaliser votre affiliation à la sécurité sociale étudiante :

Le choix de votre centre payeur lors de votre inscription constitue la première étape obligatoire puisqu’il est une condition sine qua none de votre inscription à ICN.

La deuxième étape est la transmission d’un ensemble de pièces justificatives au centre payeur choisi afin de finaliser votre affiliation à la sécurité sociale étudiante. Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les pièces à fournir avant le 30 septembre 2016 à votre centre payeur (LMDE centre 601 ou MGEL centres 617).
Il est impératif de remettre votre Carte Vitale à jour au cours de l’année universitaire 2016-2017.

Une fois votre inscription réalisée, vous devez transmettre les pièces suivantes :

Mutuelles et aides à la santé

Votre inscription à ICN Business School se traduit, dans la majorité des situations, par votre affiliation à un centre payeur de Sécurité Sociale étudiante (MGEL ou LMDE).

Il est également très important d’être informé sur votre situation en couverture complémentaire maladie, la Sécurité Sociale rembourse 65% de vos dépenses de santé, une mutuelle complémentaire vous permet de rembourser les 35% restant à charge.

Les 35% restant à votre charge peuvent rapidement atteindre des sommes exorbitantes selon les soins (analyses en laboratoires, consultations spécialistes, radios, hospitalisation..).
De fait, nous vous invitons à entreprendre les démarches nécessaires pour vous informer rapidement sur votre couverture mutualiste (parentale, étudiante, CMU complémentaire…).

La Couverture Médicale Universelle Complémentaire (CMU-C) :

  • Plusieurs critères d’éligibilité sont nécessaires pour obtenir cette mutuelle gratuite :
    – habiter en France depuis trois mois
    – être en situation régulière
    – être fiscalement indépendant
    – ne pas dépasser un plafond de ressources financières (actuellement 721 €/mois)
  • Pour en faire la demande, tout étudiant peut retirer un dossier auprès de son centre payeur (MGEL ou LMDE) ou de la CPAM. La décision est attribuée par la CPAM à l’étudiant directement.

La CMU Complémentaire ne dispense en rien du paiement de la cotisation étudiante.

L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) :

  • Ce dispositif s’adresse aux étudiants n’ayant pas accès à la CMU complémentaire car ils dépassent le plafond de ressources financières
  • Le plafond de ce dispositif est majoré de 35% par rapport à celui ouvrant droit à la CMU Complémentaire, soit un revenu de 973 € par mois pour une personne seule
  • Le dossier est à retirer auprès de son centre payeur ou de la CPAM : après décision de la CPAM, l’étudiant se voit attribuer une aide de 200 euros, sous forme de lettre-chèque, lui permettant de financer l’achat de la mutuelle complémentaire de son choix.

Bon à savoir : les bénéficiaires de la CMU Complémentaire et de l’ACS peuvent demander des tarifs sociaux aux fournisseurs de gaz et électricité.

L’Aide Médicale de l’État :

  • Elle est destinée à permettre, sous conditions de ressources, l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière qui ne disposent d’aucune couverture sociale.
  • Les critères d’éligibilité sont les suivants :
    – justifier de son identité
    – être résidant français en situation irrégulière depuis plus de trois mois
    – avoir des ressources financières à un plafond fixé (selon la composition du foyer)
  • La demande s’effectue obligatoirement auprès des services de la CPAM de votre lieu de résidence.

Les Prestations Supplémentaires :

  • Cette aide fonctionne en cas de besoins ponctuels pour d’importantes dépenses de santé où le tarif de base de Sécurité Sociale n’est pas assez élevé.
  • Un dossier spécifique est à remplir auprès du centre payeur qui transmettra pour décision auprès de la CPAM.
  • Ces prestations interviennent après le remboursement de la part Sécurité Sociale et Mutuelle.

Exemples de financement : dentaire, optique, fauteuil roulant, ordinateur pour mal voyant, etc.

Le Fonds d’Entraide Mutualiste :

  • Présent dans les statuts de toute mutuelle, il a pour objectif de soutenir financièrement des besoins ponctuels au niveau d’importantes dépenses de santé ou de matériel spécialisé.
  • Au sein de la MGEL, une commission régionale statue au cas par cas selon les demandes des adhérents.
  • Le fonds intervient après le remboursement de la Sécurité sociale, de la Mutuelle et des prestations supplémentaires.

Exemples : aide au financement d’appareillage auditif, prise en charge de couronnes dentaires, prise en charge de dépenses exclues des remboursements de la part Sécurité sociale, etc

Médecine préventive

Dans le cadre des liens entre l’école et l’Université, les étudiants d’ICN Business School ont accès au service de santé universitaire. Avec ce service, une équipe de médecins, d’infirmières, d’assistantes sociales et de secrétaires offre différents services aux étudiants.

Visites médicales à visée préventive :

  • Ces visites sont obligatoires (sauf pour les apprentis) pour une première inscription dans l’Enseignement supérieur (une convocation vous sera adressée pendant l’année).
  • Des visites médicales sont également prévues dans le cadre de l’aménagement des conditions d’examens pour les étudiants présentant un handicap.
  • Enfin, des visites à la demande de l’étudiant peuvent avoir lieu pendant toute l’année et donner lieu à un entretien avec un médecin dans les locaux du service de santé universitaire sur des questions concernant l’équilibre alimentaire, le sevrage tabagique, …

Consultations médicales :

  • Consultations d’aide médico-psychologique : entretien avec un psychiatre ou un psychologue (sur RDV)
  • Consultations de gynécologie : dépistage, contraception, conseils… (sur RDV, Santé Universitaire du Vélodrome : 03 83 68 52 00)
  • Vaccinations : conseils et mise à jour
  • Assistante sociale : entretiens pour vos difficultés administratives, financières ou familiales (prendre RDV au 03 83 68 52 02)

Coordonnées et renseignements disponibles sur le site du SUMPPS.

Contacts Service Universitaire de Santé :

  • Pour les étudiants réalisant leur cursus à Nancy :
    SANTE UNIVERSITAIRE – Campus Lettres et Sciences Humaines
    23 Boulevard Albert 1er – 54000 NANCY
    Tél. 03 83 68 52 13
  • Pour les étudiants réalisant leur cursus sur Metz :
    Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)
    Campus Bridoux
    Rue du Général Delestraint – 57070 METZ BRIDOUX
    Tél. 03 87 31 50 35

Bourses d'études

Bourses d’études ICN :

Dans la continuité des actions menées par ICN Business School en matière d’ouverture sociale, l’école a décidé de créer à compter de la rentrée académique 2017/2018 des bourses prenant en charge une partie des droits de scolarité d’une année d’études. Ces bourses sont attribuées sous condition de ressources financières à destination d’étudiants régulièrement inscrits en 1ère année du diplôme ICN Bachelor SUP’EST  ou en 1ère année du diplôme ICN Grande École.

Contrat d’engagement : Afin d’obtenir plus d’informations sur ce dispositif vous pouvez contacter Madeleine Ostrowski : madeleine.ostrowski@icn-artem.com

D’autre part, ICN délivre des bourses grâce au Fonds de Dotation, sous conditions de ressources financières, à destination d’étudiants régulièrement inscrits au sein de l’école.

  • Procédure à suivre :
    Pour candidater, un dossier doit être transmis au service Comptabilité de l’école avant le 28 octobre 2017. Les dossiers font l’objet d’un examen par la Commission Sociale d’ICN Business School qui statue de façon souveraine et sans possibilité d’appel. Une seconde commission est susceptible de se tenir au cours de l’année universitaire.
  • Obtenir de l’aide pour votre demande :
    Afin de procéder à l’élaboration de votre dossier de bourse d’études attribué par la Commission Sociale ICN, vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement du dossier de candidature. Ce dossier est à nous retourner par courriel à l’adresse suivante : commission-sociale@icn-artem.com

Exonérations partielles des frais de scolarité d’études ICN :

Sur la même logique l’école à constitué un fonds social qui permet d’aider de façon exceptionnelle les étudiants rencontrant des difficultés financières ponctuelles durant leur scolarité. Ces aides sont soumises aux même règles d’éligibilité que les bourses dans le cadre de la constitution du dossier de renseignements et de passage en commission sociale.

  • Obtenir de l’aide pour votre demande :

Afin de procéder à l’élaboration de votre dossier de bourses d’études attribué par la Commission Sociale ICN, vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement du dossier de candidature. Ce dossier est à nous retourner par courriel à l’adresse suivante :  commission-sociale@icn-artem.com

Échéanciers individualisés :

pour le règlement de votre scolarité, l’école propose également des échéanciers individualisés permettant d’allonger le calendrier actuel des règlements (qui est de 7 mois) et diminuant ainsi les montant mensuels de prélévements. Vous pouvez effectuer votre demande à : echeancier-compta@icn-artem.com

Bourses du CROUS :

  • Le CROUS, Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants en vous accompagnant dans vos projets et en vous aidant financièrement suivant les conditions d’éligibilité.
  • Les bourses sur critères sociaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont accordées aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille, de l’éloignement du lieu d’études et de la formation suivie (formations licence/master, 1er et 2ème cycle).
  • Afin d’obtenir une aide du CROUS, vous deviez vous connecter entre le 15 janvier et le 31 mai précédant le rentrée universitaire, sur Internet et constituer un dossier en suivant les indications du site Internet du CROUS. Vous recevrez une réponse à partir du mois de juillet, sous forme de notification conditionnelle. Lors de votre inscription à ICN, cette notification est à présenter au service Inscriptions. Elle vous permet de bénéficier d’une exonération des frais de la sécurité sociale étudiante et apporte un caractère définitif à votre demande, pour le versement ultérieur de votre bourse.
  • Si vous avez omis de faire cette démarche, vous pouvez prendre contact avec le CROUS.
  • Pour vous donner une idée du montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre, n’hesitez pas à réaliser une simulation au préalable sur leur site.
  • D’autres aides sont également possibles sur le site du CROUS Nancy-Metz.

Bourses ERASMUS :

Le programme ERASMUS + vise à donner aux étudiants la possibilité d’étudier à l’étranger afin de renforcer leurs compétences linguistiques, de développer leurs connaissances culturelles et d’accroître leur employabilité. Pour découvrir les diverses opportunités qu’offre ce programme, rendez-vous sur le site dédié.

Les bourses ERASMUS sont attribuées aux étudiants qui désirent partir à l’étranger durant leur cursus universitaire. La durée de ce séjour doit être d’au minimum 1 mois et 12 mois au maximum. Lors de l’étude de son dossier, l’étudiant peut se voir attribuer une bourse supplémentaire par le Conseil Régional.

  • Les bourses ERASMUS  + :

ICN Business School est signataire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) qui permet la participation au Programme Erasmus+ des étudiant(e)s inscrit(e)s dans nos programmes de formation initiale visés par l’Etat. Pour participer à ce programme, des règles d’éligibilité sont à prendre en compte :

  • Chaque période d’éligibilité s’étend sur 16 mois. Par exemple, un stage éligible pour la « campagne 2017-2018 » doit débuter et se terminer entre le 1er juin 2017 et le 30 septembre 2018. Une nouvelle période d’éligibilité débute chaque année au 1er juin pour 16 mois. Le règlement stipule que la convention Erasmus+ et le contrat pédagogique doivent impérativement être signés avant le début de la mobilité.
  • Tout étudiant de toute nationalité est éligible au programme à condition qu’il soit inscrit de façon régulière à ICN, à un diplôme visé par l’état ou inscrit au RNCP : ICN PGE, ICN BACHELOR.
  • Le stage doit être à temps plein et faire partie intégrante du cursus pédagogique de l’étudiant. L’Année Expérience n’est pas éligible au Programme Erasmus+.
  • L’entreprise d’accueil doit se trouver dans un des pays participants. La France n’est pas une destination éligible pour les étudiant(e)s inscrit(e)s dans une école française !

 

Bourse de la région Grand Est – aide à la mobilité internationale : 

Ce dispositif sera en vigueur à partir du 1er juillet 2017.       

Pour soutenir la mobilité internationale, la Région Grand Est propose des aides financières pour partir en stage à l’étranger. Ces bourses ont pour objectif de soutenir la mobilité internationale des étudiants afin de renforcer leur employabilité.

Les règles d’éligibilité sont :

  • Etudiants inscrits en BTS, DUT, L3, M1 ou M2 au titre d’une formation diplômante dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Grand Est.
  • Faire un stage à l’étranger dans le cadre de leur diplôme, à l’exception des étudiants de nationalité étrangère réalisant un stage dans leur pays d’origine.
  • Effectuer un stage entre le 1er juillet de l’année de départ et le 30 juin de l’année suivante.
  • Toutes les destinations sont éligibles, à l’exception de la France, DOM TOM inclus, et des Principautés d’Andorre et de Monaco.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conseil Régional de Lorraine.

Bourses Aquarius :

En 2015, Aquarius Abroad et ses partenaires ont pris l’initiative de créer la Bourse AQUARIUS ® pour permettre aux étudiants de financer un stage à l’étranger. Il s’agit de la première bourse au monde de prise en charge totale du séjour, soit une subvention pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Pour bénéficier de cette bourse, des règles d’éligibilité sont à prendre en compte :

Critères d’éligibilité Hors Ressources

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Faire ses études en France
  • Valoriser un projet en rapport avec la mobilité internationale : la pertinence d’un stage à l’étranger par rapport au projet professionnel devra être démontrée

Critères d’éligibilité de Ressources

  • Avoir un revenu familial annuel inférieur à 33 000 euros : le revenu familial est la somme des revenus de tous les membres de la famille (parents et/ou conjoint)
  • Que vous soyez boursier de l’enseignement supérieur ou non, vous pouvez être éligible au dispositif de Bourse Aquarius.

OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse :  

Bourses pour stages en Allemagne

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) subventionne des stages en Allemagne qui doivent obligatoirement faire partie intégrante des études et être reconnus au retour. Les bourses s’adressent uniquement aux étudiants inscrits en Licence/Bachelor. Les étudiants en Master (à partir de la 4è année d’études) ne sont pas éligibles.

Le montant de la bourse s’élève à 300 € par mois et reste limité à 900 € pour 3 mois avec une subvention forfaitaire pour les frais de voyage.

Plus d’informations sur : https://icn.jobteaser.com/fr/

Offres bancaires

  • Dans le cadre des partenariats qui lient ICN Business School à plusieurs banques partenaires, les étudiants de l’école peuvent bénéficier de conditions privilégiées pour le financement de leurs études.
logo bpalc

Voir l’offre spéciale

logo_caisse_epargne

Voir l’offre spéciale

logo_cic

Voir l’offre spéciale

Autres financements

Le prêt étudiant du CROUS :

Afin de permettre aux étudiants de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante, l’État a créé un fonds de garantie « prêt étudiants ».
Grâce à cette garantie, certaines banques peuvent accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000 euros à tous les étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissants d’un Etat membre de l’UE justifiant de 5 ans de résidence en France, sans condition de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers.

La possibilité de remboursement différé (partiel ou total) après l’obtention du diplôme est également laissée au choix de l’étudiant emprunteur. Les taux d’intérêt et modalités de prêt sont variables selon les organismes bancaires.

Chaque année l’enveloppe BPI France prêts Etudiants est renouvelée. La mise à disposition de l’enveloppe est prévue pour juin 2017.

Plus d’informations ici.

Les prêts bancaires :

  • ICN Business School dispose d’un partenariat avec plusieurs banques permettant aux étudiants de bénéficier de conditions privilégiées pour le financement de leurs études. Découvrez-les dans l’item ci-dessus.
  • Le site financetesetudes.com vous offre la possibilité d’interroger simultanément plusieurs banques gratuitement afin de trouver le prêt le plus intéressant pour financer vos études.

Le prêt Erasmus + (dispositif CELCA seulement) :

Il s’adresse aux étudiants résidants en France qui souhaitent effectuer leur master dans l’un des 33 pays du programme Erasmus+.

En effet, Erasmus + offre la possibilité de demander un prêt afin de poursuivre des études de Master à l’étranger. Ces prêts sont proposés par les banques et les agences de prêts participant au projet. Pour de plus ample renseignements, vous pouvez consultez le site de la Commission européenne.

Par ailleurs, il faut savoir que les Banques Populaires et les Caisses d’épargne de la BPCE vous proposent également des solutions de prêts à taux préférentiel afin de financer votre master dans l’une des universités partenaires du programme Erasmus +. La caution est alors prise en charge par le Fonds Européen d’investissement. Pour de plus amples informations sur ce prêt, veuillez consulter cette page.

  • La Caisse d’Epargne et le Fonds Européen d’Investissement (FEI) ont signé un accord de garantie Erasmus+ en France afin de financer 30 millions d’euros de prêts pour les étudiants du programme Erasmus+.
    Vous retrouverez l’ensemble des caractéristiques de cet emprunt en cliquant sur la page.
  • Le prêt Erasmus +X de la Banque Populaire vous offre la possibilité de financer sans caution parentale votre master dans l’une des universités partenaires du programme Erasmus. La caution est alors prise en charge par le Fonds Européen d’investissement. Pour plus d’informations sur cette offre cliquez ici.

Les stages :

  • Les stages en entreprises offrent de bonnes opportunités financières durant l’ensemble de la scolarité. En outre, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année expérience en entreprise entre la 2ème et la 3ème année.

Les jobs étudiants :

  • Pour financer vos études et accroître votre expérience professionnelle, il vous est possible de trouver des jobs étudiants, adaptés au rythme de votre vie à l’école. Vous pouvez contacter notre service carrières et stages.Il existe également le site de la centrale du job étudiant du réseau des œuvres universitaires et scolaires : Jobaviz.

Réduction d’impôt sur le revenu :

  • Si vous êtes à la charge de vos parents
  • Si vous n’êtes pas lié par un contrat de travail
  • Si vous n’êtes pas rémunéré (vous pouvez cependant être boursier et percevoir des indemnités de stage)

Plus d’informations sur le site du service public.

Trouver et financer son logement à Nancy

Plateforme de recherche ICN :

Pour trouver votre logement sur l’un de nos campus en France et à l’étranger, vous pouvez utiliser notre plateforme de recherche de logement.

Si vous êtes déjà étudiant à l’école, vous pouvez vous y connecter avec votre adresse e-mail @myicn.fr ; si vous êtes candidat, vous pouvez vous y connecter à l’aide de votre compte Facebook (une clé d’identification vous sera fournie lors de la réception du mail pour votre inscription administrative).

Résidences à Nancy :

En complément, si vous recherchez un logement à Nancy, vous pouvez également vous rapprocher de l’une des résidences indiquées ci-dessous :

  • Trouver son logement étudiant

Résidences du CROUS : l’agence est située au 75 rue de Laxou à Nancy (propose des chambres et T1) :

– Résidence de Boudonville, à proximité du centre-ville, d’ICN, du campus Lettres, Droit et du Restau U.
– Résidence Monbois, à proximité du centre-ville, d’ICN, du campus Lettres, Droit et du Restau U. Aménagements pour handicapés.
– Résidence Provençal, à proximité du CHRU de Nancy (hôpital central), à 15 minutes d’ICN (ligne n°2 du TRAM).

Logements proposés par le Groupe des Étudiants du Cours Léopold de Nancy : chambres proposées aux étudiants dans plusieurs résidences situées à Nancy, avec des services associés.

Résidence Monplaisir, 5 Rue Jacques Callot, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Résidence Vélodrome, 4-6-8 rue Jacques Callot, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Résidence Notre-Dame de Lourdes, 3 rue Notre Dame de Lourdes, 54000 Nancy
Résidence Saurupt, 26 rue de Saurupt, 54052 Nancy
Foyer AGI, Avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Résidence Charmois, 11 Avenue du Charmois, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Les autres résidences :

 Les Estudines Stanislas, 11, rue Saint Jean ou 48 avenue du XXème Corps.
Résidences avec services pour étudiants et stagiaires – 2 résidences étudiantes à Nancy.
– Les Lauréades de Nancy, 203/205 avenue du Général Leclerc.
Propose des studios équipés réservés aux étudiants avec services para-hôteliers.
– Résidence Pythagore, 30/32 rue de Metz.
Propose des studios et duplex avec service para-hôteliers.
– Résidence Bergamote, 8, rue Gabriel Mouilleron.
Propose des studios individuels et équipés. La cuisine et les sanitaires sont partagés avec d’autres étudiants.
– La Maison des Chercheurs, 167 avenue du Général Leclerc – 03 83 97 15 40
Propose des studios meublés et équipés, à 10 min à pied du Campus ARTEM. Location de 1 nuit à plusieurs mois.

Les organismes publics :

–M.M.Habitat
–Batigère
–HLM LE NOUVEAU LOGIS, 62 rue de la Hache à Nancy

Les mutuelles étudiantes :

MGEL Logement, 3 rue des Carmes à Nancy.
Propose à ses adhérents des offres de propriétaires privés, d’agences immobilières et gère 2 résidences (« Les Grands Moulins » et « Le Major »).

 

  • Financer son logement

Il vous est possible de bénéficier d’aides financières :  
– L’Aide Personnalisée au Logement, si vos ressources sont modestes et si votre logement est conventionné. Votre propriétaire ou l’ancien locataire peuvent vous dire s’il l’est ou pas.
– L’Allocation de Logement Sociale, si vos ressources sont modestes.

Les formulaires de demandes d’allocations sont à retirer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou à télécharger sur le site www.caf.fr.

Agences CAF21 rue Saint Lambert, 54000 NANCY

Simulez le budget nécessaire à la location d’un logement

Les aides relatives aux cautions locatives :

  • Le dispositif CLE (caution locative étudiante) : le locataire étudiant peut être éligible au dispositif de caution locative étudiante. Cette garantie de l’Etat est gérée par le CROUS et permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
    Pour plus de détails : Lokaviz à la centrale du logement étudiant du réseau des œuvres universitaires et scolaires.