Vernissage de la toile « Trace de vies »

Dans le cadre de l’atelier Artem Manager Créa’ctif, les étudiants ont réalisé une toile collective en partenariat avec les migrants du centre d’accueil de Neuves-Maisons. L’idée des étudiants était de rassembler leurs compétences variées pour servir un projet social. Touchés par l’actualité concernant les migrants, ils souhaitaient revaloriser l’image qu’ils véhiculent dans notre société en collaborant à travers un projet artistique.

L’idée de l’équipe, composée de Marion DEFRANCE, étudiante à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Julia MOSTACHETTI et Gary TAGNE, étudiants à ICN Business School, et Othomane BENTAHILA et Fabrice GUERRE, étudiants à Mines Nancy, est de rassembler leurs compétences variées pour servir un projet social. Touchés par l’actualité concernant les migrants, ils souhaitent revaloriser l’image qu’ils véhiculent dans notre société en collaborant à travers un projet artistique.

Sous la direction de Gilbert Villemin, le chef d’orchestre, ils se sont rassemblés autour de cette toile de 10m par 2m20 de hauteur. Le principe de la toile collective est de réaliser à plusieurs une peinture pendant une journée. Le chef d’orchestre adapte les consignes pour construire la peinture en fonction de ce qu’il se passe sur la toile et de ce que chacun peut apporter au projet. Il n’est donc pas nécessaire de savoir peindre pour participer.

Ce travail de groupe offre beaucoup de possibilités puisque les participants dessinent et peignent à différents endroits de la toile. Ainsi, lorsqu’une personne commence à dessiner, une autre termine. Il s’agit d’un réel travail d’équipe. La toile évolue et offre toujours un résultat inattendu.

Le jour de la réalisation de la toile, 8 migrants d’origine soudanaise étaient présents. La contrainte principale de cette collaboration était la communication. Grâce à Othmane, étudiant à Mines Nancy d’origine marocaine le dialogue au sein du groupe était largement facilité. Il a traduit les consignes de l’artiste et les commentaires des participants.

Le vernissage se déroulera le mercredi 17 mai 2017 à la MJC Lillebonne à 18h et une 2ème fresque réalisée par des enfants de l’association France Syrie sera également exposée dans la cour de la MJC. Cet atelier peinture, ouvert à tous les enfants, s’est déroulé samedi 13 mai 2017 de 14h à 17h.

Venez nombreux !

< event précédent

Conférence Big Data et Santé – Exemple de la NENObase à Nancy

event suivant >

Artem Entreprises visite ICN Business School

sur la même thématique

Women making waves

Lancement d’une série de rencontres avec des femmes remarquables sur le campus ARTEM. Ces rencontres sont ouvertes aux étudiant-e-s et au personnel des 3 écoles ARTEM, aux membres d’EST’elles Executive, et au grand public.

[Suite]

« MAGNETICA. Une expo attirante … »

L’expoMOBILE « MAGNETICA, une expo attirante » sera ouverte au public les 28, 29, 30 juin, 3 et 4 juillet de 15h à 18h à Mines Nancy, Campus ARTEM. Cette expoMOBILE a été réalisée au sein de l’Institut Jean Lamour, avec la participation des étudiants de l’atelier Artem « L’expo qui colle au friogo », dans le cadre du […]

[Suite]
Lab Gamer 2017

Lab gamer 2017

Lab Gamer #2017 est la troisième édition de présentation publique de jeux vidéos réalisés par des étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de Mines Nancy dans le cadre de l’alliance Artem.

[Suite]

Le manager de demain est une femme ! Etes-vous prêt(e)s ? – 7ème édition

Signataire la charte de la Conférence des Grandes Ecoles pour l’égalité entre femmes et hommes, ICN Business School est partenaire de la grande rencontre annuelle organisée par l’association EST’elles Executive « Le manager de demain est une femme ! Etes-vous prêt(es) ? ». La 7ème édition se déroulera le 13 juin 2017 au siège de la […]

[Suite]
voir toutes les actualités