Mission « défis du futur » pour les nouveaux étudiants de l’Alliance Artem

Dans le cadre de l’Alliance Artem, 500 nouveaux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy ont été invités à expérimenter la transdisciplinarité à l’occasion des Creative Business Days (CB Days). Cette semaine d’immersion dans la culture et l’esprit Artem prend la forme d’un jeu d’entreprise géant qui permet aux étudiants d’entreprendre autrement en intégrant une réflexion sociétale et en s’immergeant dans la complexité. Durant 5 jours, l’innovation n’est pas un concept mais un apprentissage pour adopter de nouvelles attitudes et approches en entreprise.

Ce sont près de 500 étudiants des 3 écoles qui étaient réunis du 25 au 29 septembre sur le campus Artem pour les Creative Business Days 2017. Cette 5ème édition portait sur « les défis du futur ! » et avait pour objectif de familiariser les étudiants de l’Alliance Artem avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie. Rassemblés en groupes de 12 étudiants, ils ont ainsi été sensibilisés, par un « frottement » de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée.

Nouveauté 2017 : l’entreprise Batigère a soutenu l’opération et proposé une problématique aux étudiants autour du logement social.

Durant ces 5 jours, les étudiants ont vécu des séquences successives de travail autour de 4 ateliers :
– « Cohésion d’équipe/créativité » pour la génération d’idées
– « Projet et développement » pour les modalités d’implémentation des idées
– « Business » pour le design stratégique et le développement d’un business model
– « Communication » pour la présentation et la défense du projet devant une équipe d’experts

Pour mener à bien leur projet, ils ont bénéficié de l’accès à une plateforme interactive afin de faciliter les échanges avec les enseignants ainsi qu’à un ensemble de ressources dédiées (fiches explicatives…). Ils ont de plus eu la possibilité de solliciter le conseil d’experts. Chaque atelier correspondait à une étape du projet où ils ont été soumis à une série de questions. Le niveau de leurs réponses les a amenés à entrer en concurrence et à pouvoir prétendre au statut de lauréat.

Les étudiants étaient accompagnés par une équipe pédagogique composée d’une vingtaine de personnes (professeurs des 3 écoles et experts extérieurs : psychologues, spécialistes de l’environnement, architectes…) pour un lancement de projet. L’objectif était d’aboutir à un prototype, un produit, un service le plus élaboré et intelligible possible. Chaque équipe a présenté son travail, ses idées, en fin de semaine en soutenances finales. Cette semaine s’est conclue par une remise de prix le 29 septembre en présence de tous les étudiants, de leurs encadrants ainsi que des partenaires.

Le 1er prix a été décerné au projet « Green Tower » et remis par la métropole du Grand Nancy. Le service proposé s’inspire des potagers citadins, néanmoins le design apporté se différencie de toutes les offres antérieures.

Le 2ème prix a récompensé le projet « EarthCampus » et a été remis par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Le projet consiste en la réalisation d’appartements souterrains reliés à un puits de lumière dans le cadre d’un habitat temporaire.

Le 3ème prix, remis par le théâtre de la Manufacture de Nancy, a été attribué au projet « Econteneur ». Le projet a pour objectif la réhabilitation d’entrepôts industriels à partir de conteneurs.

Batigère a souhaité remettre un prix « Coup de cœur » au projet « Shift your walls ». Le projet consiste à créer un immeuble avec des appartements dont le nombre de pièces est modulable.

< actu précédente

Salon ICN Business School : 29 dates, 14 villes

actu suivante >

Plus de 60 entreprises présentes au forum entreprises organisé par ICN Business School pour ses étudiants

sur la même thématique

A la découverte des universités partenaires d’ICN Business School à travers le monde pour de futurs managers globe-trotters

ICN Business School dispose d’une dimension internationale historique, forte et reconnue. Tous les étudiants de l’école effectuent au moins un séjour académique, un stage, ou une année expériences au-delà des frontières hexagonales pour compléter leur projet de formation. Tous les étudiants du programme ICN Grande Ecole doivent réaliser au minimum un séjour académique d’un semestre. […]

[Suite]

Retour sur 2ème congrès international de la méthode Coué et de ses applications

ICN Business School était partenaire, au même titre que l’Université de Lorraine, du 2ème congrès international sur la méthode Coué qui s’est tenu les 9, 10 et 11 novembre derniers à la faculté de pharmacie et à l’hôtel de ville de Nancy. De plus en plus confirmée par les recherches récentes en neuro sciences, la […]

[Suite]

Rentrée de l’Executive MSc ICN à Shanghai

La 4ème promotion de l’Executive MSc in Business Administration ICN vient de faire sa rentrée à Shanghai le 3 novembre dernier. Les étudiants de ce programme ont eu l’occasion de partager un moment de convivialité lors de la cérémonie d’ouverture avant d’entrer dans le vif du sujet en suivant leur premier cours : processus de décision. […]

[Suite]

Des étudiants ICN remportent le concours vidéo organisé dans le cadre de l’opération « la nuit qui compte »

Juliette Cadalen, Yanis Hamadouche, et Morgane Ossola, tous 3 étudiants en 2ème année du programme ICN Grande Ecole et en double diplôme Master comptabilité, contrôle, audit (CCA) à l’ISAM IAE de Nancy, ont été les grands gagnants du concours vidéo organisé dans le cadre de l’opération « la nuit qui compte » organisée le 8 […]

[Suite]
voir toutes les actualités